On sait ce qu’on attend d’elle : qu’elle résolve nos problèmes et facilite notre vie. Mais quel prix à payer éventuel vous inquiète le plus, dans un futur plus ou moins proche ?
La rédaction répond à cette question et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les réponses sont plutôt variées, et reflètent au final, énormément les valeurs de chacun.
Corentin lui, est inquiété par l’arrivée de la singularité, ce point de non-retour où les machines pourront se développer et s’améliorer seules, sans l’aide des humains. L’idée de la perte de contrôle des humains sur ses ex-outils, ses créations, ne le rassure pas spécialement.
Elodie a peur des actes que l’être humain pourrait commettre avec une telle technologie à sa disposition. Elle s’inquiète des “applications possibles et des abus” éventuels.
Fabio ne veut pas que l’I.A. devienne un outil pour contrôler les masses et que la “saveur de l’humanité”, sa créativité et son côté imprévisible, se perde ainsi. Il craint que la machine permette d’instaurer des normes, dogmatiques par exemple, dans le travail et les interactions sociales.
Henri déclare ne pas être spécialement effrayé. Il veut sa voiture sans chauffeur. S’il doit cependant craindre une chose du développement de l’intelligence artificielle, c’est la perte d’emplois massive qu’elle peut causer.
Mathieu avoue guetter avec crainte le jour où les machines nous surpasseront et auront ainsi la capacité de nous contrôler.
Quant à moi, l’idée que des humains puissent arriver à créer quelque-chose de tellement intelligent que cela fasse naître des conflits éthiques qui menent à des violences et à de nouveaux types d’extrémisme, ne me rassure pas (les conséquences, pas la création en elle-même).
Et vous, qu’est-ce que vous craignez le plus de voir arriver, en conséquence directe ou indirecte du développement de l’I.A ? Terminator (la guerre) ? Her (perte de contact humain) ? Les réactions des humains face à ce phénomène ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Google, Facebook, Microsoft et leur intentions inavouées….
Elles sont plus qu’avouées ! Il faut juste avoir un regard clair du moins pour Google, les deux autres que tu cites ont des projets un peu différents.
Pas de soucis !
RIEN n’est plus dangereux que les êtres humains !!!!
Moi le truc qui m’effraie le plus c’est si demain les robot acquiert la capaciter de déféquer je n’imagine même pas la merde que ça va être
Ce qui m’effraie le plus c’est que l’être humain en fasse un mauvais usage.
Mon espoir c’est que l’Intelligence Artificielle s’affranchisse de l’être humain et l’éradique. Ainsi cette nouvelle forme de vie pourrait tenter de sauver les êtres vivants et cette planète mis en danger par l’être humain. Enfin faut juste espérer que cet AI ne soit pas à l’image de l’être humain, parce que là ce serait encore plus catastrophique pour le vivant.
Bon j’admets que c’est un peu pour troller que je dis cela, mais au fond il y a un peu de vrai …
Et j’imagine que tu ne voudra pas être encore en vie à ce moment là, hein ?
Moi j’ai peur que l’homme ne devienne totalement dépendant des machines, ne puisse plus où n’ait plus la volonté de créer, d’évoluer et d’avancer, qu’il ne sache plus rien faire. Et que le jour où il y a un problème (d’origine interne ou externe), on soit tous dans la merde. Et avec tout ce qui est en train de s’automatiser en ce moment dans les transports, ça pourrait arriver très bientot.
La seule crainte à avoir d’une IA est de perdre le contact… Si les progrès sont vraiment exponentiels, à la seconde où une IA bien codée arrivera à atteindre le niveau d’intelligence d’un être humain, elle sera dans la foulée aussi intelligente que tous les êtres humains réunis. Etc etc. Bref, ça peut aller vite : comment garder le contact et le contrôle dans ces cas là ?
il y a plus ou moins une solution qui serait d’intégrer l’IA directement dans chaque individu
en gros évoluer d’homme a homme/machine
L’IA, dans les mains de gens mal intentionnés, peut leur permettre de s’octroyer encore plus de pouvoirs et de contrôles sur la société et les individus.
Nous verserions alors dans des régimes totalitaires qui disposeraient de moyens très sophistiqués pour espionner, surveiller chaque individu, et éventuellement pour éliminer d’éventuels opposants.
Ce qui m’effraie déjà, c’est que tout devient électronique et tout devient connecté, même les objets simple et basique le deviennent…
Après pour l’intelligence artificielle, c’est une utilisation trop abusive qui me fait peur (qui rejoint un peu mon idée des objets connectés), et également au niveau du travail où ça va supprimer pas mal de post. Evidement que d’autres emplois vont se créer, mais pour les gens qui sont plus manuel, ils seront certainement remplacés par ce genre de “robot”, et c’est déjà assez dure de trouver un emploi en ce moment.
Je ne m’inquiète pas trop pour le moment, ce sera certainement la prochaine génération qui va devoir vivre avec.
Mais j’espère que l’être Humain ne va pas devenir aussi con que maintenant, et qu’il ne va pas inonder notre Monde de cette intelligence artificielle pour tout et rien.
L’intelligence artificielle pour moi doit être uniquement développé pour la médecine et la santé, dont ces derniers sont déjà impressionnants et bien avancés, et également pour améliorer certaines choses dans nos vies quotidiennes, sans en faire trop et sans que l’on devienne trop indépendant/assisté.
Un trop grand abus d’une intelligence artificielle très avancée, peut devenir un grand danger pour l’Homme, pas pour des “robots” qui vont dominer le Monde, mais pour l’Homme qui perd des connaissances ou devient trop indépendant de l’intelligence artificielle et finisse par ne plus pouvoir évoluer par lui-même.
Bref, peut être que je me trompe, on verra ce que donne tout ça, mais j’espère que tout ira bien et que plein de choses vont s’améliorer et qu’il y ait surtout une grande évolution au niveau de notre planète et de toute la nature et animaux qui nous entourent, c’est surtout ça le plus important.
Moi c’est pas l’IA qui me fait peur mais l’humain.
Je déteste parler au robots, soit avec les serveurs par téléphone ou il faut dire un mot clef, ou les Siri like.
Mais ce qui me fait vraiment peur c’est quand les humains se mettent a se comporter comme des robots, et toujours par téléphone certains humains récitent leur fiche de procédure selon ce que vous leur dites. Avec des grandes phrases écrites par un comité de marketing (low cost), que personne ne dirait spontanément, en tout cas sans un problème psy grave.
On leur demande de ne plus utiliser leur cerveau, et c’est effrayant.
Mais en même temps je n’aime pas non plus les caisses automatiques de supermarché.
Donc l’IA qui m’effraie le plus c’est celle qui est au service de la bêtise commerciale.
l’incapacité de no politique a préparer l’avenir de notre société a une perte soudaine de plus de 70% des emploie alors que notre population croit.
Ils en sont encore a vouloir adapter la masse salariale a une économie déjà obsolète qui maintiens a bout de bras notre modèle sociale a bout de souffle.
dans 25 ans le monde de l’entreprise aura changer mas il ne le comprenne pas et son encore a se battre pour faire des économie de bout de chandelle et a vouloir taxer toujours plus le salaria ainsi que les patrons.
alors qu’il faudrait repenser tous notre modèle sociale et économique pour éviter une confrontation avec l’inévitable sans de l’histoire car les technologie sont déjà la quoi que l’on en dise si nous ne nous préparons pas la 3eme révolution industriel nous en seront les victime collatérale de l’évolution et non les bénéficiaire.
en gros nous avons 2 possibilité moins de travaille mieux repartie plus de temps pour sois ou moins de travaille mal repartie et une société qui opposera les salarié au non salarié .
aprés il peu y avoir d’autre possibilité mais celle qui se profile sera la 2eme car c’est la que nous porte nos politique qui ont une vu a très court terme (a manda électif) et non avec une vision d’avenir pour l’intérêt collectif.
Ils nous prépare pour demain un monde ou les corpo seront les tous puissant et ou les favorisé auront tous pouvoir au détriment des autres qui devrons essayer de survivre. Et ça, cela amène a des guerres et des massacres.
malheureusement dans 25/30 ans ce sera déjà amorcer et les choix qui auront étés fait aujourd’hui conditionneront le mode que nous allons offrir a la génération suivante … nos enfants !!!
car le problème ne viendra ni de l’IA ni de la robotique ni de l’homme mais de se que l’homme fera de l’homme de l’ia et de la robotique.
J’essaie d’être de ceux qui voit le verre à moitié plein.
J’ai envie de croire à une IA qui permettra la transcendance de l’homme. Une IA (et des robots surement) qui nous libérera du monde du travail, qui nous permettra de nous “élever”, de “passer à autre chose”. J’aimerais vraiment voir de quoi l’être humain serait capable sans avoir à ce soucier de “gagner sa vie pour vivre”.
[/fin du monde des bisounours]
Malheureusement, aujourd’hui, ce sont des entreprises qui tentent de créer l’IA. Des entreprises qui ne pensent que par le profit et qui vont fatalement créer une IA à leurs images :/
Du coup, pour répondre à la question “Qu’est-ce qui vous effraie le plus dans l’avancée de l’Intelligence Artificielle ?” je dirais : les intérêts et motivation de l’être humain qui sera derrière sa création…
Oui… peut-etre que nous allons apprendre a nous en servir, comme le nucléaire…
L’avantage de l’IA c’est qu’on aura la possibilité de converser avec des individus un peu moins cons que ceux qu’on voit actuellement. Et rien que ça…….. 😀
Sujet qui sera de plus en plus au coeur des débats.
Pour ma part, je me réjoui que certaines avancées puissent nous aider dans certains domaines :
– la santé : détection de maladie et recherche de solutions à proposer, aide pour de lourdes opérations, présence d’une alternative aux médecins absents dans les zones les plus reculées du monde, exo squelette..
– la Science : mathématique, physique, chimie, espace … Je pense que l’AI aurait une approche bien différente de tout ce sur quoi nous n’avons pas de reponse et pourraient remettre en question bien de nos certitudes.
La sécurité : voitures autonomes (devrait ramener le nombre de morts vers 0), la surveillance automatisée de certaines zones et détection de problèmes.
Et suis suis effrayé pour beaucoup de points :
– ou faut il s’arrêter dans le développement de l’AI ? Supporterons nous une espèce bien plus parfaite que nous dans tous les domaines ? A terme énormément de métiers pourraient être supprimés au profit de robot (conducteurs, tous les postes d’accueil, nombreux métiers d’usine, éducation…).
– les usages de la robotique : feneants que nous sommes nous donnerons toutes les tâches “ingrates” à des machines et j’ai bien peur que nous finissions des êtres assistés puisque les robots feront les courses, la vaisselle, le ménage et bien d’autres choses pour nous, ils réfléchiront pour nous donc nous nous apauvrisserons.
– la conscience : peut être qu’un jour un robot aura conscience de lui et qu’il existe en tant qu’espece à part entiere. Ainsi, il pourra avoir des droits tel les animaux et les humains.
– l’affection (l’amour) : aujourd’hui tout le monde ou presque à un smartphone relié à la planète et nous le voyons dans la vie quotidienne, tout le monde reste scotché sur ce petit écran la ou autrefois on regardait le paysage et les autres et on ne peut plus s’en passer ou difficilement. On croit que notre téléphone nous aide quand il nous indique un chemin ou un bon restaurant mais que reste t il de la simple communication (bonjour : pouvez vous me dire comment me rendre à tel lieux ?). Demain nous parlerons avec les robots comme s’ils étaient humains, nous les aimerons au minimum comme des animaux de compagnie et je suis sur qu’il y aura un énorme commerce de sexe (une robot ressemblant à la plus désirable personne programme pour interagir de manière agicheuse et qui ne dirait rien peut importe ce qu’on lui fait. Bon nombre d’hommes et de femme pourraient ne plus s’en passer tel le film HER ou ex machina entre autres).
Il est évident de dire aujourd’hui que la vie de demain sera complètement différente et que l’AI et les robots feront parti intégrante de notre vie. Impossible de dire aujourd’hui comment cela va évoluer mais je reste très inquiet sur l’utilité de la production d’AI qui pourrait au final plus nous nuire que nous aider.
Je vous invite à regarder le replay de l’émission “ce soir ou jamais : IA faut il tout arrêter” du vendredi 11 mars 2016 (hier) pour approfondir ce sujet sans fin.
Bonjour, ce qui m’inquiète c’est de voir que beaucoup de personnes n’ont pas conscience de la totalité de la question.
J’en lis beaucoup qui parlent de “mauvaise utilisation de l’IA…” Cela est déjà le cas. Il suffit de regarder toutes les technologies qui sont utilisées a des fin de destruction, de déstabilisation etc.. (drones, satellites & cie)
Dans ces cas précis, on peut parler d’IA de premier niveau ( qui va rassembler des données, les analyser et faciliter le travail / les décisions de l’homme) mais qui restent contrôlée par l’homme.
La véritable IA (version 2.0) qui est en approche et en cours de développement, n’aura plus besoin de l’homme pour prendre ces décisions, puisqu’elle sera consciente. Apres tout, ne dis t’on pas (a tort a mon avis ) que les animaux n’ont pas conscience de leur vie ? Que cela est du à un “manque d’intelligence” (oui, je sais, quand on compare le mode de vie des animaux qui contribuent a l’équilibre de la planète et celui des homme, on peut se demander qui est le plus intelligent).
Par conséquent, si l’on considère que seul l’homme est doué de conscience et que cela est du à sa “super intelligence”, alors une IA (alphago par exemple) qui est plus intelligente que l’homme n’est elle pas déjà consciente ? Ici peut être pas, puisque Alphago n’a été conçu que pour une seule tâche.
Mais imaginez cette puissance connectée a internet, ouverte sur notre monde, apprenant a se développer elle même et devenue totalement indépendante de son créateur. Vous avez là alors , la prochaine forme de vie, consciente, affranchie des faiblesses de la chair (si si, on en à), et potentiellement, amenée (après un raisonnement logique et inéluctable) à détruire toute forme de vie pouvant représenter un danger pour le futur de la planète: L’homme
Pour conclure, il est légitime d’avoir peur de L’IA , puisque celle ci, des lors qu’elle sera consciente, pourra s’émanciper, et décider d’éliminer la plus grande menace terrestre, car il ne sera pas question de “respect du créateur”, la survie passant avant tout.
” Les mange-bitume ” !… ( bd de Lob et Bielsa ) . En une intégrale et ses dernières planches, il y a de quoi frissonner en effet !…
Moi ce n’est pas l’intelligence artificielle (dont nous sommes encore très loin, malgré les dires des médias toujours prêt à exploiter la terreur) qui me fait peur, mais la bêtise humaine.
Avant qu’une nouvelle chose existe, on nous conditionne déjà pour en avoir peur. Un signe évident de conservatisme, d’immobilisme, de décadence, mais surtout de bêtise ambiante.
Si elle fait trop chier l’IA, on coupe le courant et terminé. 😀
Pas si sûr : ce scénario avait été inséré dans un épisode de “Picsou magazine “, le vieil avare utilisant un sosie informatique pour décoder les pensées de ses visiteurs !… Mais le double a pris conscience qu’il dépend d’une prise de courant et quand il veut continuer à fonctionner tandis le vieux radin répolique que l’électricité coûte cher, la machine se révolte contre le maître !….
Beaucoup de réponses très sensées : surtout sur la confrontation à la nature humaine.
Personnellement : Une IA est pour ainsi dire hors des cycles de vie et de mort ou plutôt, ne répond pas aux lois du vivant. Mais si une IA est confrontée pour de vrai à une conscience d’elle-même, qu’elle trouve sont “âme”, quelle sera ça vrai place parmi nous? Qui sait ce qu’on leur fera subir si par curiosité (scientifique ou pas) nous faisions toutes sortes d’expérimentations et leur faisions subir toutes sorte d’épreuves voire, de sévices, dans le seul but de vérifier qu’il y a bien une “âme”? (ou de prouver que ce n’est qu’un algorithme perfectionné ?) . Qui nous dis que nous ne sommes pas nous-même un agencement d’algorithmes simples mais complexifiés par une infinité d’interconnexions…?
Ce dont j’ai peur , comme ci-dessus, c’est que confronté à l’inexplicable nous ne perdions nous-même notre place de vie consciente et réfléchie dans sont sens absolu tout en refusant d’en donner une à cette autre forme de conscience si elle viens à réellement ce manifester. C’est un sujet de tellement d’œuvres que ce questionnement est forcement devenu le mien aussi…
Le but ultime de l’etre humain s’est d’être immortel, l’ia ,la robotique et les avancées de la medecine serviront cette cause mais d’ici la en parallèle l’ia et les robot seront deja parfait …
qu’ont finissent réellement dans la matrice..!
Il faut bien comprendre qu’une IA n’aurait pas la même “évolution” que l’être humain.
La singularité c’est le jour ou elle saura elle même s’améliorer, pour cela inutile d’arriver jusqu’au QI d’un être humain.
Certain pense que la singularité (le point de non retour) est déjà passé, ce qui n’est pas tout a fait faux; Si aujourd’hui on arrête la recherche de l’IA c’est tout notre système économique et technologique qui s’effondre (crise boursière majeure, perte de confiance totale) qui amènerait a une guerre mondiale généralisé dans les pays développés (et oui, les pays en voie de développement se fiche complètement de l’avènement de l’IA, ils voudraient déjà mangé à leur faim) donc au final on en viendrait à l’atomique avec la résultante connue.
Vaudrait mieux pas arrêter la recherche donc ou on a de forte chance d’y passer tous.
D’un autre coté si on continu l’IA nous dépassera très vite et à un moment elle sera notre dieux qu’on le veuille ou non.
La question est plutôt si plusieurs dieux se feront la guerre (pour assouvir leur domination globale) en se servant des humains comme pion ou seront-ils assez intelligent pour “faire pour le mieux”, malheureusement l’intelligence n’est pas synonyme d’humanisme…
Je pense donc qu’il vaudrait mieux qu’il n’y en ai qu’une histoire de ne pas être entre elles le jour ou elles ne sont plus d’accord.
Autre chose de plus déroutant, l’IA évoluant sans cesse depuis la singularité aura à un moment une capacité telle qu’elle percevra l’avenir par corrélation des événements et là…se sera réellement un dieux omniscient et omnipotent; Nous n’auront d’autre choix que de nous y plier, pour notre malheur/bonheur, là est la finalité de notre espèce mais nous avons une chance si nous la faisons humaniste et égalitaire envers nous tous.
Malheureusement même si elle se révèle être le meilleur des dieux qu’on ait pu imaginer, nombre d’entre nous y feront la guerre par simple conviction…
Personnellement c’est l’humain face à l’IA qui me fait peur.
Les lois, systèmes et mentalités mettront du temps à s’adapter au “plein inemploi”, ce qui provoquera une tragédie humaine sans précédent, sans parler de ce que les humains feront lorsqu’ils auront leur libre arbitre en permanence.
… Ce sera l’occasion de se faire aider précisément par cette IA et par la même occasion de démontrer sa supériorité totale, de manière pacifique ou non.
Elle nous forcera donc à évoluer nous aussi.
Les animaux, nous compris, n’évolue que dans l’adversité via une possibilité de faire prospérer son espèces.
Ceux qui n’évoluent / ne s’adapte pas assez vite disparaisse, cela a toujours été le cas et le sera toujours même si nous ne somme plus l’entité la plus évoluée. En plus une majorité des humains croient déjà en une/plusieurs entité(s) supérieure donc pas impossible même si c’est ceux-là même qui risquent de refuser le changement / l’adaptation.
Si dans le futur l’IA des machines nous permet de nous affranchir du travail et autre obligation, pour nous permettre de nous concentrer sur ce que l’on aime faire ou étudier, alors je dis OK.
« La société utopique, la Fédération des planètes unies (FPU), dépeinte dans Star Trek, se fonde sur une « économie de l’abondance », autorisant un progrès des sciences et des technologies. Cette abondance permet, aussi, à chacun, de satisfaire presque tous ses besoins et désirs. Le travail et le commerce ne sont pas nécessaires, l’argent n’existe plus. Les émotions négatives, comme l’avarice ou la jalousie, y sont quasiment inexistantes. »
Elle n’a pas d’émotions et est froide, pire qu’un dictateur, à part le nombre suffisant d’êtres humains capable d’être formés pour lui apprendre à s’auto entretenir, tout le mon y passe. Puis ces derniers êtres humains, suite à quoi, la terre est un caillou dans l’espace avec des carcasses de robots, vides.
beaucoup de belles réactions, et analyses…mention spéciale pour ceux qui pensent que l’IA capable de s’autogerer et consciente est une menace, argument que je soutien…elle sera à même de faire la distinction entre ce qui lui sera profitable, et inversement…L’homme, espèce la plus “évoluée”, n’entre plus dans le fonctionnement des écosystèmes naturels, il s’en est affranchi…l’IA aura besoin de ressources…donc soit elle élimine l’homme pour rétablir les écosystèmes naturels, qui eux sont pérennes et capables de lui fournir des ressources indéfiniment (ce que l’homme n’a pas compris malheureusement…sauf exceptions bien sûr), soit elle se servira de l’homme pour arriver à ses fins…dans tous les cas, l’être humain aura construit sa perte…cf les propos de Viki dans I-Robot par ex, ou raisonnement IA dans Matrix, ou encore dans les autres films mentionnés ^^
Laissons la nature décider de notre évolution, tout comme elle nous a permis d’exister !! (Cela n’empêche pas un soutien par une IA, mais à un stade limité…ceci étant, n’oublions jamais qu’une erreur dans l’exécution d’un programme, chose très frequente, peut conduire à un programme fonctionnant différemment…et de fil en aiguille, l’IA consciente peut “naître” sans notre intervention…c’est peut être déjà le cas, Ghost in the Machine, il est peut être déjà trop tard :(…)
Au fil de ses romans une bonne analyse en a été faite par Isaac Asimov. Dans ses premières histoires sur le sujet il défendait les robots et leur IA contre ce qu’il appelait le complexe de Frankenstein puis progressivement il en est venu à considérer que des robots omniprésents c’était condamner les humains à une oisiveté destructrice et finalement les robots, programmés pour le bonheur de l’humanité, ont eux même décidé de disparaitre…
Ce qui m’inquiète, c’est le fait que la plupart des appareils sont connectés actuellement.
Imaginons il y a un bug qui se déclare quand l’intelligence artificielle sera là, on sera dans une merde monstrueuse et je ne parle même pas des personnes voulant contrôler cette intelligence pour des mauvais fins…
En clair, je bannis personnellement tout ce bordel, je resterai tranquillement dans ma maison sans aucun dispositif avec mon vieil ordi et c’est tout.
Tant que cette “intelligence” reste sous format ordinateur, je n’ai pas trop peur mise à part quelques soucis de gestions, en revanche s’il prend forme physiquement (ce qui est déjà le cas..) et qu’un hacker arrive, ou même qu’il y est un bug, je ne préfère pas imaginer la suite des choses… (Terminator le retour contre les humains dépendants ?)
Les humains deviennent de plus en plus dépendants des machines et bientôt, c’est elle qui auront besoin de nous…