La mission Mars InSight devait être lancée à l’origine en mars de cette année, mais elle a connu un sérieux pépin technique. Le départ est désormais programmé pour le 5 mai 2018, avec un atterrissage prévu le 26 novembre de la même année.
Cette mission est d’importance pour la Nasa, car Insight sera le premier robot martien à déployer une sonde qui doit aider les scientifiques à comprendre la formation de la planète. Par ricochet, ils obtiendront également des informations sur la création de la Terre.
Autant dire que l’agence spatiale a pris tout le temps nécessaire pour vérifier que tout allait bien, et c’est lors d’une telle procédure que les scientifiques se sont aperçus d’une fuite dans un des composants critiques d’InSight, le Seismic Experiment for Interior Structure (SEIS).
La Nasa ne sait pas combien la réparation et le délai de trois ans vont lui coûter, mais une estimation sera donnée en août. L’agence ayant les coudées franches en matière de budget, on ne s’en fait pas trop pour l’avenir de cette mission.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et cocorico se retard est dû a nous autres les gaulois. En effet c’est Soderne le maître d’oeuvre du SEIS. Il y a en effet une fuite sur la demi-sphère