Passer au contenu

Le court-métrage iMom : pouvons-nous confier nos enfants à des robots ?

Ce film de 14 minutes réalisé par Alan Martin met en scène une société un peu plus avancée que la nôtre, où les robots de maison…

Ce film de 14 minutes réalisé par Alan Martin met en scène une société un peu plus avancée que la nôtre, où les robots de maison semblent se démocratiser. iMom y est un modèle de machine dont le design et la programmation sont mis au point pour offrir aux enfants une nounou idéale et rassurante.

imom-thumb

En moins d’un quart d’heure, ce court-métrage aborde plusieurs thèmes. Celui de la confiance et des rapports humains-robots, celui des machines qui nous ressemblent tellement qu’on s’y tromperait, du fait qu’elles pourraient peut-être remplacer le contact humain, ainsi que de l’équilibre entre les responsabilités et le désir de liberté.

Ce film a de toute évidence été réalisé pour que vous réfléchissiez au futur, mais l’ambiance fait peut-être un peu dans la surenchère. La vidéo donne l’impression que les lumières et la musique un peu trop présentes, sont là pour nous dire quand il faut s’inquiéter ou se sentir mal à l’aise, plutôt que de laisser les seuls actes du robot parler d’eux-mêmes.
Autrement, le film est assez bien fait et les acteurs jouent assez bien leur rôle.

The iMom de Ariel Martin sur Vimeo.

Et vous, pourriez-vous confier une responsabilité aussi grosse et des êtres aussi précieux que vos enfants, à un robot ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Celui qui a lu Asimov et plus spécialement le cycle des robots et les nouvelles apparentées a probablement déjà une bonne idée de ce que donnerait un monde assisté par les robots 🙂

  2. [SPOIL] : Elle a mit le petiot dans le four ?????
    C’est vrai que la mise en scène n’est pas très fine, mais n’empêche que le travail est superbement bien réalisé, les outils visuels sont bien exploités, et on se plonge très vite dans le truc, même si on nous y a poussé avec le pied…

Les commentaires sont fermés.

Mode