Passer au contenu

[La classe américaine] Cette étudiante en biologie utilise Wikipedia pour combattre le sexisme

Il n’est pas toujours facile de faire face au sexisme, mais cette étudiante a trouvé une bien belle parade. Les milieux scientifiques sont souvent dominés par…

Il n’est pas toujours facile de faire face au sexisme, mais cette étudiante a trouvé une bien belle parade.

Marie Curie / Crédits : DR
Marie Curie / Crédits : DR

Les milieux scientifiques sont souvent dominés par des hommes, et il est parfois difficile pour la gent féminine de se faire une place. Le sexisme est encore très courant, et les façons d’y répondre plutôt restreintes.

Emily Temple-Wood, une étudiante en biologie moléculaire à l’université Loyola de Chicago, a cependant trouvé une parade des plus classes. Après avoir subi moult messages déplacés sur internet, elle a décidé d’agir.

Wikimania_2015_-_Edit-a-thons_for_bridging_the_gender_gap_-_Emily_Temple-Wood

À chaque fois qu’elle a reçu une nouvelle offense, elle a créé une page Wikipedia pour mettre en avant une grande femme scientifique. Un défi pour cette jeune femme de 21 ans, alors que ses études sont assez chronophages.

« Un soir, alors que j’étais très énervée (…) je me suis assise dans le couloir du dortoir jusqu’à deux heures du matin pour écrire un article sur la première femme scientifique »

Chien-Shiung Wu,  Experte en physique nucléaire ayant travaillé sur le Projet Manhattan
Chien-Shiung Wu, Experte en physique nucléaire ayant travaillé sur le Projet Manhattan

Et elle n’a pas fait les choses à moitié puisque de nombreuses femmes scientifiques ont fait leur entrée sur le site, et sont apparues sur la fameuse page « Le saviez-vous ? » de Wikipedia. Aujourd’hui, plus de 80 auteurs ont contribué à son projet et 400 articles ont déjà été publiés. Vous pouvez allez vous renseignez sur ces grandes dames par ici.

Siko Bouterse, qui travaillait anciennement à la fondation Wikimedia, a souligné sa belle initiative. (via Huffington Post)

« Elle a écrit des centaines d’articles à propos de femmes scientifiques, dont certains compensent les multiples lacunes de Wikipedia — il est très important qu’elle n’ait pas écrit seulement à propos de femmes scientifiques blanches, elle travaille également à traiter la sous-représentation des femmes de couleur sur Wikipédia. Et, peut-être le plus important, parce qu’on est bien plus fort collectivement que seul, Emily a fait des émules. »

Il est vrai que le manque d’information sur ces brillantes scientifiques (dont certains prix Nobel !) était préjudiciable.

C’est en tout cas une excellente initiative de sa part. Qui sait, peut-être qu’elle rejoindra un jour ses consœurs sur Wikipedia!

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “sur ces brillants médecins” ? RLY ?

    Le Saviez-vous ?

    Un médecin est précisément un docteur en médecine.
    Un docteur est un titulaire d’un doctorat. Il peut être ès science, ès lettre etc…

    Un docteur n’est donc pas nécessairement, et loin de là, un médecin.

  2. Encore un peu de victimisation paranoïaque …
    Et vivement que les secrétaires masculins descendent dans la rue pour dénoncer la sureprésentation des femmes dans la profession, qui est un véritable scandal. Pareil, trop d’infirmières. Une honte.
    Bon plus sérieusement … vivement le jour où on aura coupé le pénis des hommes, et qu’on aura métissé l’humanité, parce que bon le mâle blanc commence franchement à faire chier. Très sérieusement … hm.

    1. Tu crois que ca fais pas chier les femmes d’être relégué au rang d’infirmière ou secrétaire quand elle veulent être médecins ou chef d’entreprise ?
      Le féminisme lutte pour la parité dans tout les domaines. y compris ceux “féminins”, au non de quoi des hommes n’aurait-il pas droit à être nourrice ? La lutte se fait aussi dans ces milieux là et porte le même nom.
      Alors on réfléchi avant de poster…

      1. Tu crois que ça fait plaisir cette façon que tu as de rabaisser celles qui sont infirmières ou secrétaires ? Comme s’il s’agissait de métiers dégradants. Je ne te souhaite pas d’être malade, les infirmières peuvent en avoir du courage, et faut les voir tous les jours pour en avoir conscience. Être infirmière n’a rien de dégradant.
        Non le féminisme est devenu une lutte contre les hommes. Il y a des hommes qui soutiennent cette idéologie parce que c’est swag et ils ont peur d’être taxés de phobie-machin … un truc à la mode.
        Une femme peut très bien devenir médecin. D’ailleurs mon médecin … est une femme. Et franchement elle est géniale. J’en ai discuté avec elle justement. Et avec plusieurs médecins, avoir un cancer ça permet d’en faire des rencontres dans le domaine. Et non franchement si on veut être médecin quand on est une femme c’est possible. Et ce n’est pas plus difficile. En tout cas pas aux US, France, Suède, UK, … à quelques exceptions, mais forcément il y a toujours des réfractaires à l’égalité, tout comme il y a des extrémistes qui dévoient l’idéal d’égalité homme-femme pour en faire une lutte d’un sexe contre l’autre.
        Les hommes ont le droit d’exercer des métiers qu’on dit “de femmes”. Tout comme les femmes ont le droit d’exercer des métiers “d’hommes”.
        Mais qu’on arrête d’encourager les discours victimaires.
        Une femme peut tout à fait exercer le métier de médecin si elle le souhaite. Une femme peut aussi être infirmière si elle le souhaite, même si ça va dans le sens des clichés qu’abhorrent les féministes extrémistes.
        Il y a probablement encore quelques réticences, mais toujours taper sur les hommes et chialer je ne pense pas que ce soit la meilleure façon pour encourager à plus de mixité. Et encore est-ce qu’on a franchement besoin d’une mixité parfaite ?
        Qu’il y ait un accès égal aux professions pour les hommes et les femmes, tout à fait normal. Mais que les femmes chialent parce qu’elles sont sous représentées chez les chercheurs … qu’elles se mettent à chercher elles aussi.
        Et encore une fois il n’y a pas grand monde pour chialer pour les infirmiers hommes en minorité parmi les femmes infirmières, ou parmi les secrétaires et autres professions.
        Il y a des différences biologiques qui font que les femmes se tournent plus volontiers vers certaines professions. Il y a aussi des différences socio-culturelles évidemment, et c’est peut-être là qu’on peut changer la donne.
        Réfléchis avant de poster -_-

  3. Vous devenez de plus en plus lassants avec vos articles main stream / pro “bien pensance”
    Le sexisme n’existe que pour ceux qui y croient. C’est à dire les crétins.

    Redevenez un vrai “journal du geek”, pour les geeks, et par les geeks, plutôt que d’essayer d’être un miroir de cette société sans repères… Mais bourrée de préjugés… !

    1. Dommage qu’en tant que geek, tu ne sois pas intéressé par la création de pages Wikipédia sur des êtres humains qui ont fait avancer le monde.

  4. lâchez nous la grappe avec le sexisme des féministes persécutées du bulbe.

    je suis geek et j’aime les femmes, pas besoin de nous faire du “causette” de bas étage.

  5. Parce qu’il faut bien de temps en temps un commentaire positif…
    Je suis surprise de voir cet article sur JDG mais bon justement ça fait un peu du bien.

    Très bon article, merci de mettre en lumière ce que beaucoup de personnes laissent dans le déni. La sous représentation des femmes, dans les manuels scolaires, dans les livres à étudier et les pages wikipédia aide le sexisme ordinaire à persévérer. Une belle initiative de la part de la jeune femme qui a su répondre à des remarques sexistes de manière intelligente et altruiste.

    Quand on est geek on essaye d’être tolérant, et de garder l’esprit ouvert. Ca nous fait plus de pages wikipédia à lire sur des individus intéressants. Qui a à raler contre ça si ce ne sont les simples d’esprit ?

    A bon entendeur…

  6. Merci pour l’article.
    Le truc le plus pathétique et qu’il m’a fait tiquer est de savoir qu’elle faisait l’objet de brimades et autres moqueries. Sérieusement ? parce qu’elle est une femme dans le milieu scientifique ? Il y a encore tant de crétinos dans le milieux scientifique qui sont si COUILLONS ? Ils leur doctorat où? ont-ils eu une mère ?
    Heureusement parmi nous autres hommes qu’il y en a quelques uns pour relever le niveau mais on est pas rendu.

  7. J’adore les commentaires de mecs qui viennent dire que le sexisme n’existe pas.
    Tellement original, les gars…
    Super initiative de cette étudiante, c’est un sacré boulot, et important!

    1. Et toi , t’as pas l’impression de tomber dans une case spécifique aussi?

      Ne juges pas ou tu seras jugé…

      PS: “Sorsha ,ton pouvoir m’a ensorcelé il me laisse sans défenses ! Allez viens je t’emmène, ce soir laisses moi te vénérer comme une déesse ! Viens dans mes bras !” XD
      https://www.youtube.com/watch?v=B9gGwnlrZpo

      1. Kamoulox!
        Case spécifique? Tu peux développer, je ne vois pas le rapport entre ton comm et le mien…

        1. Celle la =>Féministe Spoted XD
          ça inclus ton autre com aussi…

          Si à chaque fois que quelqu’un se sent persécuté, il doit créer la polémique, taint on s’en sors plus…
          On se plaint nous , de pas pouvoir procréer, rentrer gratis en boite, payer son assurance auto moins cher , se faire éjecter des soirées entre filles(dédicace à ma femme XD),…?? Faut relativiser pour cette étudiante, y a des cons partout, en biologie aussi , c’est tout

          1. Le pire, c’est que tu te crois surement super original dans tes comms.
            Je n’ai pas du tout entendu 100 fois les réflexions que tu fais, jamais…

          2. J’ai jamais dit que c’était original , mais poses toi des questions. Si tu l’as entendu si souvent , c’est peut être qu’il y a un peu de vrai dedans.
            Faudrait aller voir un peu ce qui se fait ailleurs en terme de droit de la femme. Je m’avance pas trop en disant qu’on est pas trop mal placé. Certes y a encore du travail pour que ça vous convienne apparemment mais bon j’imagine que la encore tu vas me dire que t’as déjà entendu ça …

          3. “Pose-toi des questions”, ah ah l’hôpital qui se moque de la charité.
            Avant d’aller dire à une femme comment elle doit réagir face au sexisme, renseigne-toi un peu. Ce n’est pas parce que tu ne le vois pas que ça n’existe pas. C’est comme si tu étais blanc et que tu allais dire à un noir que le racisme n’existe pas…
            Et ce n’est pas parce qu’on est mieux traitées qu’ailleurs qu’on doit s’en contenter.
            Tant que les femmes seront victimes de sexisme, qu’on remettra en question leur légitimité à faire les études qu’elles veulent (dans l’exemple qui nous occupe), etc., on continuera à se battre, ne t’en déplaise.

          4. Bien loin de moi l’idée de dire comment tu dois réagir ou toute autre femme.
            Je suis bien d’accord que pour la plupart des métiers, le genre importe peux. La majorité des hommes pensent surement la même chose , du moins de ma génération.
            C’est peut être naif, et c’est comme le racisme au final, mais les gens qui ne sont pas sexiste ne touchent pas trop le probleme du doigt en fait. Tu vas me dire un sexiste non plus remarque , chacun voit midi à sa porte mais bon.

            A mon sens les meurs on évoluées…

Les commentaires sont fermés.

Mode