Passer au contenu

[Nouveau concept vidéo : Le G33K VNR] 1er épisode : Le sexisme dans le jeu vidéo

On est très content d’inaugurer une série de vidéos que l’on a placées sous la bannière du GEEK VNR. Dans cette première série de trois vidéos,…

On est très content d’inaugurer une série de vidéos que l’on a placées sous la bannière du GEEK VNR. Dans cette première série de trois vidéos, nous tenterons de nous amuser et/ou de nous énerver sur des sujets à débat entre les nombreux acteurs de l’industrie du jeu vidéo (joueurs, développeurs, éditeurs, journalistes). On débute aujourd’hui avec un sujet sur le sexisme dans les jeux vidéo avec pour ambition de brosser un tableau (non exhaustif) sur la place des joueuses et des figures féminines dans une industrie assez machiste.


G33K VNR : Gameuse par JournalduGeek

Ces vidéos sont réalisées par Benjamin Dussy et Lakhdar Ben Malek, un duo de vidéastes parisiens passionnés par l’élevage des truites en Basse-Normandie, le curling brésilien et la culture geek, qui sont déjà à l’origine de la série Persistance Rétinienne, dont le concept est de traiter de thèmes par les axes simultanés du cinéma, des séries télé et du jeu vidéo. Impressionnés par les coupes de cheveux impeccables et le parfum frais de shampooing qui émanait des rédacteurs du Journal du Geek, quand ils les ont rencontrés au karaoké pour nains de la rue Réaumur, ils n’ont pas hésité longtemps avant de leur proposer quelques vidéos.

N’hésitez pas à nous faire vos retours (constructifs et polis de préférence), autant sur le format que sur la manière dont le sujet est traité. En espérant que cela vous plaise !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Le sujet est vraiment survolé, mais au moins ce qui est dit est plutôt cohérent et ne caricature personne.
    Je pense tout de même que certains studios construisent des personnages féminins intéressant pour autre chose que pour ratisser plus larges, au moins quelques uns j’espère ! Ensuite, on ne peut nier que le JV est un reflet de notre société. Tant que le sexisme sera de mise, chez les joueurs comme ailleurs, on ne pourra pas s’en affranchir si facilement dans notre loisir.

  2. Pas mal une vidéo sur le sexisme venant d’un site qui diffuse les articles de Matthieu. Joli grand écart…

  3. bla bla bla le sexisme, bla bla bla, les pauv’ chouchoutes, bla bla bla …

    on vit dans un système capitaliste ultra libéral, et oui les seins au balcon ça fait vendre, vous voulez plus de respect à l’égard des femmes ?

    commencez donc par remettre en question un système qui ne respecte aucun être humain

  4. Nul!
    Vraiment c’est fini pour moi le journal du geek, j’en avais déjà par dessus la tête des news sexistes à gerber de Mathieu, mais alors là entendre qu’Anita Sarkeesian a cherché un appel au viol, c’est le pompon.
    Oui, j’ai vu la suite de la vidéo qui peut donner l’impression de pas avoir envie d’être sexiste, mais en parlant de caricatures vous en devenez vous même une: les gros macho sexistes qui pensent (consciemment ou non) que les femmes n’ont rien à foutre dans les jeux vidéos.
    Au passage plus de la moitié des joueurs sont des joueuses, dont une qui vous dit “merde”.
    *Go delete JdG de son reader*

    1. Je pense que tu te trompes car je n’ai pas du tout entendu ça, à aucun moment l’auteur de la vidéo dit qu’elle mérite ces menaces ! D’ailleurs, il emploi même un ton assez agressif envers ces “jeunes puceaux”. Il ajoute seulement que, sans mériter ces menaces, Anita n’est peut-être pas si bien placée pour évoquer ce sujet profond et sérieux, qu’elle ne connaît que très peu le secteur du jeu vidéo et que le gain de cet argent grâce à ce sujet chaud peut faire d’elle une opportuniste.

      Il n’est pas question ici de dire cela car il s’agit d’une femme, c’est bien un problème de personne et de façon de faire les choses. Rien de plus !

      EDIT : cela-dit je suis tout à fait d’accord avec toi sur les articles de Mathieu, à gerber comme tu dis !

  5. Je vais m’attacher à la forme plutôt qu’au fond, le montage est bien fait, ça s’enchaîne bien. Je trouverais bien de mettre des sources à la fin (Comme BITs de Arte pour les séquences vidéos, ou des sources que vous avez consulté pour le sujet ) ça permettrait d’approfondir si on est intéressé .

  6. Enfin on parle des gameuses avec subtilité et nuances, sexisme et anti sexisme, bravo le Journal du Geek, sources précises, intelligentes, variées, des découvertes et rien que des découvertes, un montage vif et efficace, enfin de l’infotainment intelligent, un sujet très sérieux avec beaucoup d’humour, exercice réussi ! C’est quoi le prochain ?

  7. Yesss ! ca y est les mecs c’est terminé la domination, geek VNR : c’est aussi des meufs vnr, calées, bonnes, des killeuses. J’espère que ca va bien vous faire C**** !

  8. Merci ! Enfin le JDG se bouge, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu du contenu de qualité. J’attends la suite avec impatience et bravo à Benjamin Dussy et Lakhdar Ben Malek 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode