Passer au contenu

Le hacker à l’origine de l’emailgate extradé vers les États-Unis

Il avait révélé qu’Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, utilisait sa messagerie personnelle pour communiquer des informations sensibles. Des révélations qui avaient créé la polémique et polluent…

Il avait révélé qu’Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, utilisait sa messagerie personnelle pour communiquer des informations sensibles. Des révélations qui avaient créé la polémique et polluent encore sa campagne pour l’investiture démocrate. Le hacker a été extradé vers les États-Unis où il risque une peine de 5 ans d’emprisonnement pour piratage informatique.

emailgate_hillary_clinton_hacker_extradition

Secrétaire d’État sous le premier mandat Obama entre 2009 et 2013, Hillary Clinton continuait d’utiliser sa messagerie personnelle pour communiquer. La loi fédérale américaine impose deux services de messagerie distincts, pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité, notamment en cas de cyberattaque. Mais aussi pour archiver l’ensemble de ces échanges en vertu de la loi sur la liberté d’information (Freedom of Information Act).

Lorsque « Guccifer », un hacker roumain de 42 ans, révèle que la secrétaire d’État (équivalent du ministre des Affaires Étrangères) d’alors utilise sa messagerie personnelle pour échanger des informations confidentielles, le scandale éclate et pousse finalement Clinton à réagir. D’abord réticente, elle consent à transmettre 55 000 pages imprimées de ces messages sur demande du Département d’État pour archivage, tout en prenant soin de « garder les e-mails privés ». Face à la pression, elle ouvre finalement les serveurs de ses mails privés au FBI.

Depuis, une enquête a été diligentée et est toujours en cours. Une polémique qui pollue la campagne d’Hillary Clinton, ses opposants se faisant un plaisir de lui rappeler cette affaire à la moindre occasion. Les plus virulents estiment même qu’elle devrait être incarcérée pour ces faits.

Le hacker roumain est donc l’homme par qui le scandale est arrivé. Pour les initiés, « Guccifer » est connu puisqu’il est également à l’origine de la publication des plusieurs e-mails de célébrités, dont le tout récemment oscarisé Leonardo DiCaprio.

Marcel Lehel, 42 ans, purge actuellement une peine de plusieurs années de prison en Roumanie pour des faits similaires : « intrusion dans des systèmes informatiques liés à des responsables politiques, et pour d’autres affaires de sécurité informatique », précise Le Monde.

Après son extradition et son éventuelle incarcération, il devra retourner en Roumanie pour finir de purger sa peine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Snowden n’a même pas le centième de son courage : il s’est enfui et se cache sous les jupons de Poutine…

  2. Hillary Clinton, pseudo candidate “démocrate”, et son équipe de nervis cumulent dans les faits les comportements propre aux sociopathes adepte des sociétés fascisantes.

    Elle fait d’ailleurs passer Trump, que toute la presse gaucho libérale libertaire présente comme Hitler, pour un type presque sympathique, du moins humain (et indépendant) en comparaison de cette folle hystérique de Clinton toute soumises à la finance privée si désireuse de mettre le monde à feux et à sang pour quelques billets.

    1. Probablement qu’elle roule pour les petrodollars et pour les Frères musulmans et le Hamas et toutes les branches islmaistes d ela région, vu que dans ses mails, il a été révélé un échange avec un de ses conseillers qui allait fomenté une nouvelle intifada de palestiennes dans le seul but de mettre à mal (une fois de plus) l’état d’Israël.
      Heureusement, ce coup d’état a été évité.

  3. @ Jerry khan : l’est où, l ‘ “courage” ?… Il était déjà au trou quand il s’est fait extrader !… Et vu les haineux qui rôdent, Snowden a très bien fait … puisqu’ils allaient faire intercepter l’avion de du président bolivien qui devait l’emmener au Venezuela, Hugo Chavez lui accordant le droit d’asile !…

    1. ouais ouais, il atrès bien fait d’aller vouloir se réfugier d’abord à Cuba, puis au Venezuela, puis en Chine pour finir en Russie… tous des pays très soucieux des libertés individuelles/droits de l’homme.
      On a tous compris pour qui Snowden roule, tous, sauf les sympathisant de la gauche, de l’extrême gauche, des anti-capitalistes, des anti américano-sionistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et le sang qui est sur leurs mains au nom de leur idéologie haineuse.

      1. “Idéologie haineuse” ?… Regardes donc la poutre fichée dans ton œil !… Mais ne la retires pas, ta maison s’écroulerait : c’est sa poutre-maîtresse !… ( Pensez-vous vraiment, pauvres imposteurs, avoir pu pervertir durablement l’idéal sublime de Marx et de Lénine ?… Vous n’avez réussi qu’à faire badigeonner de savon noir quelques tronçons de l’Histoire par vos lumpen prolos , mais ces infiltrés deviennent ensuite d’encombrants maîtres-chanteurs … et le savon sèche vite !…

  4. Hillary Clinton, ou la certitude que les femmes politiques peuvent être pires que les hommes; Après la “journée de la femme”, belle preuve de leur capacité à être aussi répugnante que certains; Utiliser toute la machinerie étatique pour “punir” (se venger en fait) et écraser un homme qui n’a fait que transmettre des documents pour une “transparence” dont les politiques se vantent sans cesse, mais qu’ils n’appliquent guère. Et elle ne s’en cache même pas! Sans doute pour faire passer le message “don’t mess with me, Hillary”, un mafieux n’aurait pas su mieux dire. Déclarer au monde les turpitudes de nos dirigeants, car il s’agit bien de fautes graves pratiquées par ceux (celle-) ci, et vous êtes sûr de finir, au mieux, en prison.
    Et en parlant d’immonde, qui se ressemble s’assemble, ce vomitoire de Kahn profite de n’importe quel sujet afin d’éructer encore et toujours sa soupe en putréfaction, et d’insulter ceux qui se battent pour la liberté d’expression (ben et alors, il est où Charlie?) et la transparence même dans les relations internationales. Tout en assaisonnant au passage ses haines ciblées tel que Poutine.
    Oser parler de courage, un terme dont il n’a même pas idée du sens, lui et les siens qui se planquent dans les jupes des yankees dès qu’ils ont la trouille de quoi que se soit, qui se planquent derrière des enfants dans les territoires qu’ils occupent, qui chialent des larmes de crocodiles parce que le monde les hait tout en provoquant des guerres et des destructions de par le monde. Intrinsèquement racistes, pratiquant l’assassinats ciblés (parce que d’habitude ils ciblent pas: ils font ça “en vrac”) dans un cadre “extra-judiciaire” (tu parles!), la punition collective et pompant l’argent des autres tout azimut sous des prétextes RIDICULES, spécialiste du recyclage de ses cadavres bien malgré eux, et il ose prononcer le mot courage !!! A vomir !
    Cet individu n’en a pas fini, car il hait le monde et celui-ci le lui rend bien, lui et ses coreligionnaires. Etant sa seule justification et raison de vivre, il parasite la société des humains, et doit, à intervalles réguliers, telle une bouche d’égout nauséabonde, éructer sa haine du monde. Cet individu doit être terrorisé par sa (non-)existence.
    Il devrait faire gaffe, car ses jupons US ne seront pas toujours là pour couvrir son (leurs) ignominie(s), et alors là, vous allez déguster !! Bons cauchemars
    Il vaut mieux arrêter là, il va finir par ne plus se sentir (façon de parler pour chlingos-Kahn).

Les commentaires sont fermés.

Mode