Les « augmentations » sont-elles le futur de l’être humain ? On ne le sait pas encore, mais certains scientifiques y travaillent. Des chercheurs de l’université de Zhejiang ont ainsi réussi à créer un rat « cyborg » plus malin que ses congénères.
Équipé de deux paires de micro-electrodes sur le cerveau et d’un petit circuit imprimé sur le dos, il était capable de ressentir les signaux envoyés par les chercheurs. Placé dans un labyrinthe avec six autres rats, il a réussi à trouver la sortie plus facilement (et rapidement) que les autres, en évitant toutes les impasses.
Un résultat similaire est possible avec un rat normal, mais il doit d’abord passer par une phase d’entrainement. Le dispositif de stimulation cérébrale du cyborg permet de sauter cette étape. Cela ne veut pas pour autant dire que le rat modifié est téléguidé à distance. Son cerveau reçoit simplement plus d’information, ce qui permet d’optimiser ses connaissances de base.
Une partie de la communauté scientifique (et transhumaniste) voit un grand potentiel dans ces résultats. Appliqué à d’autres animaux (ou à l’homme), il pourrait permettre de remplacer la robotique dans certains domaines.
Des avancées fascinantes… Et presque dérangeantes !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je vois plutôt un rat “téléguidé” et non pas “augmenté”, ça fait peur.
Sur ce même sujet, je conseille fortement à tous les geekos du JDG de lire “Nexus” de Ramez Naam, j’ai adoré
c’est pas interdit la “vivisection”, du moins en Europe ?
faut dire qu’en Chine…ils n’ont déjà pas le respect de l’humain, alors les animaux…
@seth2040 pas très intélligent comme remarque surtout quand tu vois la France, pays des droits de l’homme, prendre ses citoyens pour vache a merde, elle est ou ton respect de l’humain ? Va faire tes 35h aller va …
oui, j’avoue, question intelligence, j’ai trouvé mon maître !
Cinon On N’a Naturellement et Aucunement Rien à se Dire !
on pourra peut etre tous jouer du piano ou devenir chirurgien avec ce genre d’implants