Passer au contenu

Un homme achète un iPhone 6s, il reçoit un pauvre cadenas à la place

Quand on achète en ligne, mieux vaut agir prudemment. Comme ce monsieur a pu le découvrir, la confiance ne fait pas tout. Les étoiles présentes sur…

Quand on achète en ligne, mieux vaut agir prudemment. Comme ce monsieur a pu le découvrir, la confiance ne fait pas tout.

12821512_10154020901099703_341012777545799517_n

Les étoiles présentes sur les profils des vendeurs en ligne ne sont pas toujours un gage de sureté. Un acheteur nommé « Mr. Alans Ng » en a fait les frais sur le site malaisien 11street. Désireux de se procurer un iPhone 6s 16 Go, il a réussi à trouver son bonheur auprès d’un vendeur pour 736 $, ce qui lui faisait économiser environ 50 $. Mais il ne s’attendait pas à ce qui a suivi.

Une fois son colis reçu, il a dû déchanter en constatant que ce dernier contenait en fait… Un cadenas. Après cet ascenseur émotionnel, il s’est plaint sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Le site a bien réagi puisqu’il lui a remis un téléphone neuf, et a pu stopper la transaction comme cela est prévu dans son fonctionnement de base. Le motif de l’escroquerie n’est donc pas très clair. Ce n’est néanmoins pas la première fois qu’un filou tente le coup, surtout avec les produits Apple.

12512263_1775566889394925_311843135048805572_n

Sur d’autres sites, des acheteurs d’Ipad se sont retrouvés par le passé avec des miroirs cassés ou des blocs-notes. En voulant se procurer une PS4 sur WalMart, certains ont reçu des pierres ou encore des serviettes de bain !

Si on ne fait pas attention, ça devient vite la grande braderie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Bof, la métaphore du cadenas me fait en tout cas bien rire…
    C’est parfaitement bien trouvé pour bien des domaines : enfermement, faux sentiment de sécurité, etc…

  2. Haha, y’a plus qu’à passer commande, et remplacer le tel par autre chose d’aussi lourd, et aller faire le malin sur les réseaux sociaux, pas mal, mais bon, y’a plus simple quoi.

  3. Désolé d’être lourd, mais sérieusement, c’est quoi le différence entre un pauvre cadenas et un cadenas riche ?^^”

  4. Des escroqueries ont lieu sur le net, dont la provenance est difficile à déterminer, mais qui mettent notamment en cause des jeunes filles présumées russes. Le plus souvent, ces jeunes filles n’existent que dans l’imagerie que les escrocs mettent en ligne à partir de serveurs disséminés dans plusieurs pays. Pour répondre à deux questions récurrentes, sachez notamment qu’aucune réglementation n’exige la production par l’invitée à la frontière d’une somme d’argent pour un montant quotidien calculé en fonction du nombre de jours de voyage. Une escroquerie largement répandue consiste également pour l’invitée à faire croire qu’elle encourt une forte amende de la douane pour avoir tenté d’emporter avec elle une œuvre d’art destinée à être offerte en cadeau à son invitant. Si vous avez été contacté, et subi de préjudice, vous pouvez signaler auprès de l’Office Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité. Pour tous types d’arnaque portez plainte uniquement si vous avez perdu de l’argent. Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n’avez pas donné suite : vous ne feriez qu’embouteiller les services de police judiciaire. Notez cependant que les chances de récupérer la somme qu’on vous a volée sont très fortes si vous fournissez toutes les preuves fiables pour le bon déroulement de l’enquête et la constitution du dossier d’arnaque.

    Auprès de qui porter plainte ?

    En France, vous devez obligatoirement porter plainte auprès de l’Office Régionale de
    Répression Contre la Cybercriminalité (ORRCC). Demandez à parler à un Enquêteur Spécialisé Criminalité Informatique (ESCI), par e-mail à l’adresse suivante :

    [email protected] / [email protected]

    Attention : l’ORRCC traite tous les affaires courantes d’escroqueries par Internet. Aussi nos services sont entièrement gratuits.

  5. AVIS TRES IMPORTANT AUX PERSONNES VICTIMES D’ARNAQUE SUR INTERNET
    Vu les nombreuses plaintes sur les forums et témoignages des victimes d’arnaques, nous constatons que ces derniers temps, il y a des victimes tous les jours et nous sommes sûr que d’autres se font avoir et ne disent rien par honte. Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. En ligne, cela ne prend que 5 minutes et la confirmation de la police Interpol n’est pas compliquée.IL FAUT LE FAIRE…

    E-mail : [email protected]

    Bien sûre nous seront à l’écoute pour des solutions adéquates.
    Bon courage.

  6. Il est possible que vous fassiez face à des comportements suspects, auquel cas il n’y a pas lieu de déposer une plainte mais qu’il est important de signaler. Mais si vous êtes vraiment victime d’une arnaque financière, le dépôt de plainte s’impose, L’Unité Spéciale de Lutte Contre la Cybercriminalité en sigle (USLCC) en collaboration avec l’Interpol mondial reçoit vos plaintes afin de les analyser pour vous rendre justice et que ces hommes sans foi ni loi soient punis conformément à la loi (321-1,314-1 du code pénale) en vigueur pour ces types d’infractions. Nous recevons vos plaintes aux adresses mails suivantes :

    Email : [email protected] / [email protected]

    Un inspecteur général de police judiciaire prendra contact avec vous dès réception de votre plainte et vous donnera les démarches à suivre pour l’arrestation de vos escrocs et la suite de la procédure judiciaire afin que justice soit rendue et que vous soyez dédommagé.

  7. Des escroqueries ont lieu sur le net, dont la provenance est difficile à déterminer, mais qui mettent notamment en cause des jeunes filles présumées russes. Le plus souvent, ces jeunes filles n’existent que dans l’imagerie que les escrocs mettent en ligne à partir de serveurs disséminés dans plusieurs pays. Pour répondre à deux questions récurrentes, sachez notamment qu’aucune réglementation n’exige la production par l’invitée à la frontière d’une somme d’argent pour un montant quotidien calculé en fonction du nombre de jours de voyage. Une escroquerie largement répandue consiste également pour l’invitée à faire croire qu’elle encourt une forte amende de la douane pour avoir tenté d’emporter avec elle une œuvre d’art destinée à être offerte en cadeau à son invitant. Si vous avez été contacté, et subi de préjudice, vous pouvez signaler auprès de l’Office Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité. Pour tous types d’arnaque portez plainte uniquement si vous avez perdu de l’argent. Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n’avez pas donné suite : vous ne feriez qu’embouteiller les services de police judiciaire. Notez cependant que les chances de récupérer la somme qu’on vous a volée sont très fortes si vous fournissez toutes les preuves fiables pour le bon déroulement de l’enquête et la constitution du dossier d’arnaque. Auprès de qui porter plainte ? En France, vous devez obligatoirement porter plainte auprès de l’Office Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité (ORRCC). Demandez à parler à un Enquêteur Spécialisé Criminalité Informatique (ESCI), par e-mail à l’adresse suivante :

    [email protected] / [email protected]

    Attention : l’ORRCC traite tous les affaires courantes d’escroqueries par Internet. Aussi nos services sont entièrement gratuits.

  8. Il nous a été donné de constater la recrudescence de
    nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les
    administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de
    les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est
    un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de
    tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges
    et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de
    lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la
    communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux
    technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la
    disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur
    internet. Une vaste campagne d’arrestation des escrocs est initiée par les
    services compétents  au début de cette
    nouvelle année afin que les victimes soient remboursées. Alors nous exhortons toutes
    les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des preuves probantes à
    nous contacter pour déposer plainte.  Une
    seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.

    ADRESSE MAIL : [email protected]

  9. Il nous a été donné de constater
    la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les
    entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations
    personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux
    internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et
    s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile »
    reste un espace d’échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques
    malsaines, l’Organisme
    International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la
    Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI)
    créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes
    de toutes les formes de criminalité sur internet. Une vaste campagne
    d’arrestation des escrocs est initiée par les services compétents  au début du second semestre de cette année
    afin que les victimes soient remboursées pour une fin d’année apaisée. Alors
    nous exhortons toutes les victimes de différentes sortes d’arnaque qui ont des
    preuves probantes à nous contacter pour déposer plainte.  Une seule adresse pour signaler que vous êtes
    victimes d’une arnaque.

    ADRESSES
    MAILS : [email protected]/  [email protected] / [email protected]

  10. La peur est le premier mal de l’homme. Etre victime d’une arnaque ou fraude n’est pas une fatalité, mais ne rien faire pour la combattre est la pire des erreurs à ne pas commettre. Des milliers d’internautes ont perdu de l’argent via western union, money gramm., virement bancaire, PayPal, PCS etc… tout simplement parce que certaines personnes malintentionnées ont abusés de leur confiance. Tous  les jours des milliers de victimes sont enregistrés, totalement dérobés de leur bien et ne savent plus à quel sein se vouer.  Pour éradiquer ce mal qui gangrène la société, les victimes et les acteurs de la lutte contre la cybercriminalité doivent se mettre dans une synergie d’action  afin de mettre fin à cette pratique malsaine. A cet effet, une équipe de spécialiste en cybercriminalité et des Officiers de Police Judiciaire coordonné par le Major  du cyber sécurité Mr Fabrice CRASNIER a été mise en place pour soulager les peines des personnes victimes. Quelques soient la nature de l’arnaque dont vous êtes victimes, n’hésitez pas à déposer une plainte. Une équipe est à votre disposition 24H / 24H.
    – dès que vous déposez la plainte avec des preuves probantes, elle sera enregistrée et étudier avec un accusé de réception. 
    – vous serez informés des  différentes démarches jusqu’à l’arrestation des escrocs.
    -vous restez  en contact permanent avec l’équipe pour une franche collaboration et pour toutes autres informations complémentaires. 
    – vous serez informé à chaque étape de la procédure.
    Une fois que nous allons mettre la main sur vos escrocs, ils seront présentés à la justice pour que vous soyez remboursés ou dédommagés suivant la décision de la justice.
    NB : toutes ces procédures sont entièrement gratuites car nous avons prêté serment pour servir avec abnégation et dévouement la population.
    Alors chères victimes, sortez de votre mutisme afin qu’ensemble nous puissions décourager a jamais ces cybers délinquants.

    Adresses mails : [email protected] / [email protected] 

  11. La cellule de remboursement étranger demande à toute victime d’escroquerie, de fraude, et d’arnaque sur internet de bien vouloir  prendre contact avec la direction des associations d’aides aux victimes d’arnaque sur internet afin de  bénéficier d’un remboursement étranger grâce aux preuves en leurs possessions.
     
    NB : Ils doivent prouver qu’ils ont été réellement victime d’une arnaque.

    Emails: [email protected] / [email protected]

    Contact : 06 79 11 65 51

  12. Bonjour chers internautes

    Je m’appelle Mireille Girard, j’habite à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Je viens de me faire arnaquer sur le site internet Paru Vendu. Une annonce présentait un Baby-Foot à 1.100 euros. J’ai contacté le vendeur qui m’a envoyé un mail peu après. Une fois les conditions fixées, il m’envoya ses coordonnées bancaires avec une facture d’un grand facturier avec son adresse, sa carte d’identité et son RIB. Je lui ai fait le virement de 1.000 euros le 03/12/2018.Peu après il me dit qu’il y a un problème avec le transporteur qu’il avait missionné pour la livraison.  Il m’envoie alors les coordonnées de ce dernier, à qui je demande des explications. Ce dernier fait un laïus comme quoi il n’a pas été réglé de sa prestation et qu’il ne peut effectuer la livraison. Tout ceci pour gagner du temps afin de clôturer le compte en banque je pense. Ensuite plus de contact possible, ni du vendeur, ni du transporteur. Après coup, l’arnaque parait tellement facile que je me suis demandé comment je suis tombé dedans. J’ai trouvé suite à des recherches  une adresse sur un forum qu’une personne plébiscitait car c’est grâce à cette adresse  que son arnaqueur a été arrêté. J’ai donc pris contact avec ce dernier qui m’orienta. Je vous  rassure que mes escrocs ont été retrouvé grâce aux informations que je détenais et j’ai été remboursé. Alors  je vous conte donc mon histoire pour que vous sachiez qui contacter si vous êtes dans le même cas que moi.

    Adresses mails : [email protected] / [email protected] 

  13. Suite à l’appel de Paris du 12 novembre 2018 pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace un certain nombre de résolutions importantes ont été prises. Ainsi Si vous êtes victime d’infractions liées aux escroqueries (phishing, fausse loterie, utilisation frauduleuse de moyens de paiement, menaces, usurpation d’identité…),vous pouvez directement déposer plainte auprès d’un service de Police nationale ou de Gendarmerie nationale ou bien adresser un courrier au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance compétent. Il existe également des services compétents spécialisés dans le traitement judiciaire de la cybercriminalité que vous pouvez contacter afin de leur soumettre les faits dont vous avez été victime. En outre, la Police et la Gendarmerie nationale ont toutes deux mis en place un réseau territorial d’enquêteurs spécialisés en cybercriminalité répartis par zones de compétence. Les Investigateurs en Cybercriminalité (ICC/Police) et les N-TECH Gendarmerie) reçoivent vos plaintes par e-mail à l’adresse suivante :

    [email protected] / [email protected]

    Un enquêteur spécialisé en cybercriminalité prendra contact avec vous dès réception de votre email et vous donnera les démarches à suivre pour l’arrestation de vos escrocs et la suite de la procédure judiciaire afin que justice soit rendue et que vous soyez dédommagé.

  14. Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d’escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l’adresse suivante:

    [email protected] / [email protected]

    Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l’arrestation jusqu’au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

Les commentaires sont fermés.

Mode