Passer au contenu

La NASA aurait trouvé de la neige sur Pluton

New Horizons, le vaisseau spatial envoyé par la NASA pour étudier Pluton continue d’envoyer des données très intéressantes vers la Terre comme en témoigne sa dernière…

New Horizons, le vaisseau spatial envoyé par la NASA pour étudier Pluton continue d’envoyer des données très intéressantes vers la Terre comme en témoigne sa dernière découverte. En effet, la semaine dernière, l’agence spatiale a partagé plusieurs photographies dans lesquelles on peut clairement voir de grands canyons qui pourraient être gelés. C’est en tout cas ce que pense la NASA qui estime que ces pics montagneux seraient présents dans une région similaire à celle du Pôle Nord sur Terre et sur laquelle il pourrait y avoir une neige faite de méthane.

nh-cthulhusnowcapsfull-980x420

Les derniers clichés en haute résolution de la région appelée Cthulhu révèlent en effet des montagnes dont les couleurs assez vives ressortent particulièrement. La région serait d’une taille similaire à notre Alaska et la plus grande montagne ferait 418 kilomètres de long. Pour expliquer cette neige de méthane, les scientifiques pensent notamment à l’atmosphère de la planète Pluton, extrêmement mince. “Le fait que cette neige soit présente seulement sur les pentes supérieures des pics suggère que la glace de méthane agit comme l’eau dans l’atmosphère terrestre et qu’elle givre ainsi à haute altitude” explique John Stansberry, l’un des responsables de la mission New Horizons.

thumbpluto

La dernière analyse réalisée à partir du cliché montre que la couleur vive que l’on peut voir correspond bien à ce qui semble être de la neige de méthane. Rappelons que la température sur cette planète serait d’environ -230°C. Pas de quoi se réjouir donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Oui mais c’est surement une planète naine bien plus proche de l’idée qu’on se fait d’une planète qu’un truc comme Mercure. Peut être qu’a l’avenir elle sera reclassée comme planète, et que des critère plus précis seront établis.

  2. Pluton est redevenu une planète avec toutes ces découverte. Point.
    Et c’est là qu’on s’aperçoit que dans les faits, on ne sait pas grand chose du système solaire. Les scientifiques feraient bien de se montrer un peu plus modestes dans l’avenir.

    1. Non. Pluton n’est pas une planète, c’est un objet transneptunien, pas du tout une planète. Y a que les ricains qui s’y accrochent.

    2. Pluton était une planete, est devenue un objet trans neptunien et est devenue une planete naine.
      Avant de demander aux scientifique d’etre modeste, commencer par au moins lire les pages wikipédia, ça ouvrira au moins un peu d’instruction sur des sujets que vous ne maitrisez certainement pas.

      De même que de parle du fait de pas savoir grand chose sur le systeme solaire, personne ne dit “je sais tout c’est fini rien ne bouge”. La science n’est qu’une version simplifié du monde qui correspond a nos connaissance a un moment précis basé sur nos observations et interpretations. Rien n’est fixe et tout peut etre revue. Il ne faut rien comprendre au mot science pour oser affirmer ce genre de chose.

      1. C’est mignon de vouloir faire son intelligent toussa, mais en quoi être une planète naine l’empêche d’être un objet transneptunien mon ptit lapin? J’suis gentil, je t’épargne les commentaires sur l’orthographe ^^.

  3. Je ne comprends pas trop le sens de l’article. Depuis les premiers clichers de la sonde New horizons, la NASA sait qu’il y a de la glace (pas de la glace d’eau) sur Pluton. C’est quoi la nouveauté là? Qu’elle soit sur des sommets plutôt qu’en plaines?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode