Das la vidéo, on voit bien la lumière du laser complètement absorbée par le matériau (à nos yeux du moins). Celui-ci n’est pas constitué de pigments de couleurs, mais de millions de nanotubes de carbone. Surrey Nanosystems explique :
C’est un développement nouveau du processus Vantablack (qui sort tout juste du réacteur). Le résultat est un revêtement si noir que nos spectromètres n’arrivent pas à le mesurer ! Même passer un laser à haute intensité dessus reflète à peine quoi que ce soit à ceux qui le regardent.
La précédente version du Vantablack (dans la vidéo ci-dessous) absorbe déjà 99,96 % de la lumière qui le touche. Il est déjà si noir que notre œil a du mal à se poser dessus. Même avec la feuille complètement froissée, on a l’impression de regarder une surface plane.
Un tel matériau pourrait être utile pour un camouflage militaire, ou même à fabriquer de meilleurs télescopes. Des scientifiques l’ont déjà utilisé pour créer un “urinoir-trou-noir”, qui empêcherait l’urine s’échapper et donc, de rebondir sur les utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est quoi le rapport avec “l’urinoir-trou-noir” ?
“Des scientifiques l’ont déjà utilisé pour créer un “urinoir-trou-noir” ” … Les mecs créent un matériau révolutionaire, et la première chose qu’ils font, c’est pisser dessus. Brillant. x)
Anish kapoor l’utilise aussi