Passer au contenu

Des éoliennes volantes plus performantes et plus écologiques

À la recherche d’alternatives aux énergies fossiles, de nombreuses entreprises s’intéressent depuis quelques années déjà à l’exploitation des vents en haute altitude pour produire de l’énergie….

À la recherche d’alternatives aux énergies fossiles, de nombreuses entreprises s’intéressent depuis quelques années déjà à l’exploitation des vents en haute altitude pour produire de l’énergie.

Pour ce faire, ceux-ci ont imaginé d’énormes éoliennes volantes hissées dans les airs à l’aide de câble, à des altitudes oscillant entre 400 et 10 000 mètres.

Encore au stade de prototype, ces multiples systèmes (s’ils étaient développés à grande échelle) seraient selon leurs créateurs, capables de générer suffisamment d’énergies pour répondre à l’intégralité de nos besoins.

En effet, soumises à des vents constants d’une intensité bien plus élevée que les vents terrestres, ces éoliennes et turbines de nouvelle génération pourraient être capables de produire jusqu’à 10 mégawatts/h.

En somme, une alternative aux énergies fossiles plus écologique, plus performante, facilement déployable dans les régions isolées du monde et faisant fi des nuisances causées par les éoliennes terrestres (pollution sonore et visuelle).

Toujours à l’étude, les premiers modèles commercialisables devraient faire leur apparition aux alentours de 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Encore au stade de prototype” …illustrons cet article avec une video datant d’il y a bientot 4 ans

  2. A la façon d’un mini ballon dirigeable, le projet semble intéressant. Ça semble bien stabilisé, facile d’accès pour d’éventuelles réparations, et économique pour maintenir l’éolienne en altitude, en plus ça pourrait être aussi utilisé pour des projets du même genre que « Loon »

  3. Concept intéressant, mais entre les lois, les accords, la sécurité et les règlementations on risque de ne jamais les voir

  4. ” pourraient être capables de produire jusqu’à 10 mégawatts/h. ”
    Est-ce que l’auteur de l’article pourrait m’expliquer cette phrase ?

  5. A 10000 mètres , ils sont encore tenus avec des câbles? intéressant mais effectivement encore au projet de prototype. pour les zones isolées comme les pôles oui mais ailleurs , même sans câbles, difficilement réalisable avec les couloirs aériens … et bientôt les couloirs des drones.

  6. et l’énergie qu’elles produiraient on la récupère comment ?
    parce que si c’est pour mettre un cable de 10000m jusqu’à l’éolienne…(sans parler du poids), ça va être un beau bordel avec des cables partout qui montent dans le ciel…les pilotes d’avions vont pouvoir postuler pour courir dans la DRL! lol

  7. Pour la transmission de l’électricité sans fil, il suffira d’utiliser les brevets de Nikola Tesla ( et prétendre se servir de laser pour ne pas payer de droits d’auteur à ses descendants ! ) !… En 2020, ces structures dériveront dans doute à travers le “Jet Stream” , vers 15000 mètres d’altitude et les mégawatts auront au moins un zéro de plus !… En l’espace de 10 ans, la pollution énergétique devrait tomber quasiment à zéro !…

      1. j’pense plutôt au doux rêveur…
        J’espère aussi qu’un jour on réussira à mettre en place des solutions énergétiques non polluantes, le contraire serait étonnant mais pour “dans 10 ans” Je pense que Michel est un peu trop optimiste en effet 🙂

    1. Attention quand même, parce qu’il y a une limite, plus on va haut, moins la densité de l’air est importante. Selon l’altitude et sa vitesse, un jet-stream peut souffler vite, mais pas forcément très fort 🙂
      Donc pour une éolienne, ce n’est pas forcément idéal de chercher à aller le plus haut possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode