Il s’agit d’une série documentaire web qui met en scène les différentes équipes qui participent à la compétition. Elle traite de leur background et leur parcours.
Le principe du concours est simple : chaque équipe doit parvenir à envoyer un appareil sur la Lune, de l’y faire se déplacer et de renvoyer des photos de haute définition sur Terre. Le tout doit être accompli avec un budget réduit et qui provient au minimum à 90% de sources privées. L’objectif est d’encourager les gens à trouver des solutions simples et économiques pour se rendre sur notre satellite.
Ils ont jusqu’à 2017 pour réussir et pour l’instant, seulement deux équipes sur les neuf en lice sont parvenues à trouver des fusées pour envoyer leur appareil sur l’astre lunaire : SpaceIL, l’équipe israelienne à but non-lucratif et Moon-Express, basée en Californie.
Le documentaire Moon Shot est réalisé par Orlando Von Einsiedel et sera disponible sur Google Play dès le 15 mars, puis sur Youtube le 17 mars. En voici la bande-annonce.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Citation :
« Tout le monde est capable de réaliser des choses extraordinaires, chacun à sa manière. Certains sont tout à fait heureux de faire des choses très simples, dans la bonne humeur ; d’autres, au contraire, s’acharnent sur de petits détails. Nous sommes tous différents. Peu importe si l’on crée pour voyager dans l’espace ou cultiver un champ. L’important est de faire ce que l’on a envie de faire. »
— Alexandre Kemourdjian. ( extrait de Wikipédia ) constructeur des premières astromobiles ( 1) soviétique Lunokhod 1 et 2 . Puisque toutes ces équipes suivent ses traces ( sans le citer ) , le “maître” semble veiller sur ses élèves !…
(1)on dit maintenant “rover” , je ne comprends pas pourquoi : “Rover” est une marque automobile britannique et le Royaume-Uni n’a joué aucun rôle dans l’ épopée astronautique ,, à la grande déconvenue de ses héros de S-F comme Ace O’Hara ou Dan Dare et de leurs créateurs , Conrad Frost ou Franck Hampson ….) . Le terme “d’astromobiles” renouait avec la culture des temps “héroïques” de l’Automobile du début du siècle ( le Pékin-Paris de 1907, le New-York- Paris de 1910 ) , des autochenilles de “la Croisière Jaune” ( ou “noire” ) . Cet écrasement culturel de la “Globalisation” ne sera pas sans conséquences, dans l’avenir ( quel qu’il soit !…) .
Tom Hanks avait déjà produit une série télé : “De la Terre à la Lune” !… On retrouve certaines séquences dans des documentaires consacrés à la Lune, ce qui évidemment est du grain à moudre pour ceux qui continuent à contester la véracité des vols lunaires US !…
Personnellement, j’apporte tous mes souhaits de réussite à ces nouveaux “pionniers” de l’Astronautique , car je pense que l’Univers est assez “grand” pour tout le monde : en fait, nous devons être plutôt infinitésimaux par rapport aux effectifs nécessaires !… Si nous voulons vraiment “conquérir l’Espace”, six milliards d’individus paraîtront plutôt très limités !…
Je suis seulement triste ( et frustré ! ) que l’Aventure ne s’ouvre que maintenant : je l’espérai dans les années 60, mais il aurait fallu que ma scolarité soit dynamisée de façon quelque peu originale … et aussi, un peu de chance, probablement !…