Passer au contenu

Après un an dans l’espace, Scott Kelly a grandi de plus de 5 cm

Vous vous êtes toujours trouvé un peu trop petit ? Visiblement, il existe une solution. Dépaysement assuré. L’astronaute de la NASA Scott Kelly est finalement revenu…

Vous vous êtes toujours trouvé un peu trop petit ? Visiblement, il existe une solution. Dépaysement assuré.

ScottKellyBaikonur

L’astronaute de la NASA Scott Kelly est finalement revenu sur Terre après un an sur la station spatiale internationale. Ce voyage de 340 jours est le plus long pour un être humain en orbite, et il a eu des conséquences physiques directes sur l’américain.

En effet, son séjour l’aurait fait grandir de 5,1 centimètres. Ce phénomène est connu par les experts, bien qu’il soit temporaire. L’apesanteur tend à étirer la colonne vertébrale qui n’est plus soumise à la gravité. Une fois de retour, cette dernière reprend sa taille normale, à moins de s’adonner à du yoga intensif.

150424125518-01-year-in-space-0424-super-169

L’espace réserve d’autres désagréments. Selon les scientifiques de la NASA, l’apesanteur fait migrer le sang de l’être humain vers la partie supérieure du corps. Cela a pour effet de faire enfler le visage, d’arrondir le coeur et de faire baisser le taux de calcium dans les os, ce qui les fragilise. On constate également une détérioration des muscles. C’est pour cela que ces professionnels sont soumis quotidiennement à des exercices physiques.

Mais bon, la vue quand on se lève le matin est géniale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “En effet, son séjour l’aurait fait grandir de 5,1 centimètres. Un phénomène connu par les experts, bien que ces derniers soient temporaires.”
    –> Ce sont les experts qui sont temporaires? Ca m’étonnerait quand même non? 🙂

  2. “Ce voyage de 340 jours est le plus long pour un être humain en orbite”.
    Non, c’est le plus long pour un Américain, mais le record en un vol appartient à Valeri Poliakov, avec 14 mois. Cf. Wikipedia.

  3. @Wakatépébaboune : il s’agit des disques de cartilages entre nos vertèbres qui, ne devant plus subir le poids du squelette humain, se “détendent”.
    Le même phénomène existe, dans une moindre mesure, après une nuit de sommeil.
    Durant la nuit, notre corps repose à l’horizontale et la tension se relâche dans notre dos. Ainsi, les disques entre les vertèbres reprennent du volume et le liquide qui s’y trouve se régénère aussi.

  4. On me dit aussi dans l’oreillette que sa romance avec sa main gauche est à son apogée.
    Une bien belle histoire qui pourrait néanmoins s’assombrir dans un avenir proche : sa femme ayant découvert l’idylle demande le divorce.
    Souhaitons que l’amour finisse par triompher.

Les commentaires sont fermés.

Mode