NAO a été testé en situation réelle en face du comptoir d’information JAL et en zone C des contrôles sous douane, dans l’aile Sud du Terminal 1 de l’aéroport de Tokyo Haneda. Au comptoir JAL, Le robot, connecté à un panneau digital, était capable de dialoguer de façon interactive et donner des informations locales et sur la plateforme aéroportuaire d’Haneda, sur les vols au départ et à l’arrivée, la météo à destination (en japonais).
Par ailleurs, l’interaction/coopération, entre NAO et le personnel au sol de JAL était rendues possible grâce à des montres connectées, permettant des annonces aux passagers pour les avertir de l’heure de fermeture des contrôles de sécurité en rapport avec l’horaire de départ de leur vol. Les agents avait la possibilité d’envoyer des instructions au robot et celui-ci pouvait également à son tour communiquer avec les agents au sol via leur « smartwatch ».
Les fonctionnalités linguistiques de NAO (Anglais/Chinois), permettaient quant à elles d’offrir une assistance aux visiteurs étrangers dans leur langue maternelle. Le projet, cogéré par l’institut de Recherche Nomura (NRI) et JAL, a pour objectif de développer de nouveaux services à forte valeur ajoutée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.