Passer au contenu

Un hacker prouve qu’il peut pirater des drones de la police

La police et l’armée aux États-Unis utilisent des drones, mais pas ceux de la qualité moyenne qu’on peut trouver sur le marché. Les leurs sont plus…

La police et l’armée aux États-Unis utilisent des drones, mais pas ceux de la qualité moyenne qu’on peut trouver sur le marché. Les leurs sont plus avancés et coûtent environ 35 000 dollars l’unité. Un hacker chercheur en sécurité a pourtant démontré qu’il peut en prendre le contrôle à distance. Pour certains modèles du moins.

nils-roddey
Nils Rodday. Phoro prise par DAMIEN MALONEY pour Wired

C’est à la RSA Security Conference que le hacker Neils Rodday d’IBM prouve son affirmation. Armé d’un simple ordinateur portable et d’une puce radio connectée via USB. Le manque de chiffrement entre le drone et son module de contrôle lui permettent de prendre le contrôle du quadricoptère.

drone-solide

Non seulement ça, mais en plus il peut en plus bloquer les commandes provenant du contrôleur d’origine le laissant lui, le pirate, seul pilote du petit appareil.
Neils Rodday a bien sûr informé les fabricants des drones. Ce problème devrait désormais être réglé pour les nouveaux modèles.

Récemment, la gendarmerie a elle-même parlé d’adopter une petite armée de microdrones d’ici 2017. Il est à espérer que ces machines seront à l’abri de pirates mal intentionnés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Il va falloir envisager une solution de chiffrement de type Apple (de bout en bout) pour préserver l’intégrité de ces engins.
    Mais les services de sécurité vont s’y opposer pour des raisons de sécurité comme d’habitude.

    1. “solution de chiffrement de type Apple”
      ça m’a piqué les yeux… Apple n’a pas le monopole du chiffrement. 🙂
      On va dire que c’était pour généraliser hein XD

      Le FBI demande un logiciel pour prendre le contrôle de tous les drones. “Si nous avions eu accès à tous les drones , ces éventements ne seraient jamais arrivés” a déclaré le Boss du FBI.

    2. Mince, je ne savais pas qu’il y avait un protocole de chiffrement Apple 😀

      Plus sérieusement la question n’est pas de chiffrer de “bout à bout” mais de chiffrer tout court.

  2. Ah carrément il a prévenu les autorités, et a même été écouté par les fabricants ?
    En France il aurait écopé t out simplement d’une grosse peine. C’est la rétribution.
    en France que celui qui trouve une faille ne se laisse pas prendre au piège de l’altruisme : il le paiera cher, très cher.
    Trouvez une faille : profitez en 1 ou 2 fois, pas plus, pour ne jamais vous faire prendre.
    C’est la règle.

  3. Les gens “malintentionnés” sont TOUJOURS là où on ne souhaite pas qu’ils soient !….

Les commentaires sont fermés.

Mode