Passer au contenu

La NASA prépare les descendants du Concorde

Il semble que ça fait une éternité depuis le dernier vol du Concorde et le retrait de tous les avions de ce type de la circulation….

Il semble que ça fait une éternité depuis le dernier vol du Concorde et le retrait de tous les avions de ce type de la circulation. Aujourd’hui, la NASA prépare une nouvelle génération d’avions de transport super-soniques, moins bruyants grâce à un design particulier : le X-Plane.

X-plane

La NASA veut continuer à nous faire rêver, mais sur Terre cette fois. Beaucoup de gens désirent voir revenir les vols super-soniques : c’est un gain de temps monstrueux pour les voyageurs et les compagnies peuvent effectuer plus de voyages par jour. Toutefois, le bruit assourdissant émis par le Concorde dès qu’il franchit le mur du son, a causé trop de perturbations pour les populations vivant juste au-dessous. C’est d’ailleurs pourquoi les avions super-soniques commerciaux ont interdiction de survoler la terre ferme.

etude-acoustique

La NASA et ses partenaires pensent qu’ils peuvent faire annuler cette interdiction. Grâce à de nouveaux matériaux et en donnant aux futurs avions une forme à “réduction de boom (sonique)”. L’agence spatiale a contracté une équipe menée par la Lockheed Martin Aeronautics Company de Californie, pour mettre au point et tester le X-Plane.

20 millions de dollars et 17 mois de délais leur ont été laissés pour terminer les plans préliminaires de la technologie silencieuse, la Quiet Supersonic Technology (QueSST).
Leur objectif : réduire le bruit assourdissant à un “battement de coeur sonique”, qui le rendrait presque imperceptible.

sonic-heartbeat

Une fois cette étape passée, la suivante sera d’équiper un jet super-sonique de la technologie QueSST pour tester la théorie et retirer l’interdiction de vol pour les appareils commerciaux. Pour le moment, tout n’est encore que sur papier. Il nous faudra patienter plusieurs mois avant d’en savoir plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. “Toutefois, le bruit assourdissant émis par le Concorde dès qu’il franchit le mur du son, a causé trop de perturbations pour les populations vivant juste au-dessous. C’est d’ailleurs pourquoi les avions super-soniques commerciaux ont interdiction de survoler la terre ferme.”
    Mmmmmouiii, c’est surtout l’argument utilisé par les US, sous pression des lobbies des compagnies aeriennes américaines, pour faire interdire le Concorde aux US, ce qui a précipité sa chute commerciale. Les Concordes ont ensuite été maintenus sur certaines lignes par pur prestige. Donc évidemment, les américains seront surement en 1ere position pour trouver l’argument permettant d’autoriser à nouveau ce type d’avion. Bref…

    1. Bravo et merci pour cette analyse simple et concise. je suis d’accord à 2000% sur celle-ci. Et je rajouterai que les us ont comme par hasard bloqué le concorde suite à l’échec du boing 2707…

    2. Oui, tous les avis Concordent ! c’était bien pour des raisons bassement commerciales que les ricains ont cherché à dézinguer le Concorde, notamment avec le prétexte du bruit.
      Certes il en faisait, mais à New-York par exemple il y règne un bruit permanent, ne seraient-ce que les hélicoptères qui tournent jour et même nuit.

  2. En ce qui concerne le “bruit”, ce n’était pas tant le fait de passer le mur du son, c’était surtout dû au bruit de “ciel qui se déchire” que produisaient les moteurs Rolls-Royce… et quand vous aviez l’avion qui passait au dessus de chez vous, vous en aviez pour 5mn de poussée dans les oreilles ensuite…
    Bref, le “bang” devait intervenir bien après son passage au dessus des zones habitées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode