Passer au contenu

Des humains re-prennent la place des robots chez Mercedes-Benz

Les robots n’arrivent plus à suivre. De nos jours, les constructeurs automobiles proposent aux clients de plus en plus d’options. Les modèles qui sortent des usines…

Les robots n’arrivent plus à suivre. De nos jours, les constructeurs automobiles proposent aux clients de plus en plus d’options. Les modèles qui sortent des usines sont donc régulièrement personnalisés et plus ou moins uniques. Les robots programmés pour répéter une même tâche encore et encore, ne peuvent pas s’adapter à autant de diversité. C’est pourquoi les humains reprennent la main.

usine-mercedes

La S-Class Sedan est une voiture Mercedes-Benz qui est proposée avec de nombreuses options : les garnitures en fibre de carbone, des porte-gobelets et quatre types de capuchons pour les valves des pneus.

Or, la dextérité et la flexibilité des travailleurs humains sont idéales dans ce cas. Markus Schaefer, tête de production du fabricant allemand de voitures, explique :

usine-mercedes-robot

Les robots ne peuvent pas gérer le degré d’individualisation et les nombreuses variantes que nous avons aujourd’hui. Nous économisons de l’argent et protégeons notre avenir en embauchant plus de gens.

Ainsi, plutôt que d’avoir des usines aux travailleurs à majorité mécanique, l’industrie semble se diriger vers un partenariat robot-humain, notamment dans l’usine de Sindelfingen en Allemagne (la plus grosse de Mercedes). Un exemple avec la Mercedes E-Class : il est prévu que des robots plus petits et sécurisés, aident des humains lors de l’installation de l’affichage tête-haute. Deux robots plus gros et fixés sur place, sont ainsi remplacés.

Mercedes n’est pas la seule compagnie à se lancer dans ce genre de duo. BMW, Audi et Volkswagen testent également des robots poids-léger qui pourraient travailler aux côtés d’employés.

Une chose est sûre, à moins que des robots plus intelligents soient intégrés aux lignes de production, ce n’est pas aujourd’hui que des robots remplaceront les travailleurs humains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

3 commentaires
  1. Et sinon la “S-Class Sedan” en Fr ça donne la Classe S et la “E-Class” c’est la Classe E.
    Dur comme traduction …

  2. et sinon, c’est sympa comme com’ mais beaucoup seraient surpris de la place de l’humain dans l’usine…
    allez faire un tour chez PSA à poissy voir comment les 208 sont assemblées … à part pour les élements lourds, et les process de moulage emboutissage, etc … énormement de choses sont assemblés à la main …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode