Passer au contenu

Gendarmerie : gare au partage de photos d’enfants

Attention parents : partager des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux peut être dangereux. La gendarmerie prévient les utilisateurs, en particulier sur Facebook, des…

Attention parents : partager des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux peut être dangereux. La gendarmerie prévient les utilisateurs, en particulier sur Facebook, des conséquences possibles.

Tout est parti d’une chaîne proposant le « défi » suivant : « Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil ! ». Plutôt innocent de prime abord, mais gare à ce qu’on retrouve de l’autre côté de l’écran. Sans oublier que même supprimés, ces clichés peuvent se retrouver n’importe où.

Des précautions doivent être prises, souligne la gendarmerie sur son compte Facebook. Elle renvoie vers les dix conseils de la Cnil pour maîtriser la publication de photos, en particulier la limitation de l’accès public aux images. Facebook envisagerait même d’envoyer une notification prévenant les parents de l’envoi d’une photo de leurs enfants, si le compte est public.

« Nous vous demandons de ne pas partager la publication vous invitant à poster 3 photos de vos enfants et encore moins à inviter vos amis à en faire autant », prie instamment les gendarmes — qui par contre, invite fortement à partager leur message Facebook sur le sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Pas étonnant. Le pire que j’ai vu est une belle photo nette du passeport du petit dernier, avec tous les numéros qui vont bien.. *facepalm*

    1. ça dépend; par exemple dans l’exemple de castor_lapon “une belle photo nette du passeport du petit dernier”
      risque: usurpation d’identité entre autre….

  2. Ce serait bien qu’ils expliquent pourquoi il ne faut pas le faire.
    Autour de moi, les gens sont incrédules

  3. Je suis complètement d’accord.
    Il y en a marre de ces parents qui nous imposent des photos de leurs chiards, la plupart du temps ils sont très laids, et attardés.
    Les enfants n’ont pas de talent, ils sont assistés et ne servent à rien. J’ai longtemps été à l’école avec eux, et c’était très chiant.
    Par contre les photos de bébés chiens ou d’animaux vous pouvez y aller, ça c’est mignon.
    Donc par pitié arrêtez de poster des photos de vos résidus de semence, c’est dégoutant.
    Merci la gendarmerie.

    1. “J’ai longtemps été à l’école avec eux” , j’ai ma petite idée sur la raison de cette longue fréquentation avec les enfants 😉

  4. Les risques pour ceux qui se posent la question:
    1) le gamin n’a rien demandé à personne (droit à la vie privée, droit à l’image tout ça) Les parents sont censés protéger leurs enfants, pas les jeter en pâture et encore moins les mettre en situation. Je pense que pour certains l’adolescence va être particulièrement difficile lorsque des photos d’eux referont surface. Etant donné l’âge de FB, ça doit d’ailleurs déjà être le cas.
    2) tout ce qui est publié sur le web y reste
    3) disons nous que de nos jours, n’importe quel recruteur fait une recherche sur les candidats potentiels. Vu le nombre de personne en recherche d’emploi, la moindre des choses c’est de pouvoir maîtriser son image. Là, c’est complètement foutu. On ne sait absolument pas comment sont reçues/perçues ces photos.
    4) Comme l’a souligné castor_lapon certains publie vraiment n’importe quoi.

  5. C’est surtout la cataracte des procès d’intention : les photos-montages de Nadar (1854) , portraitiste , caricaturiste … provoquaient déjà des “remous” dans la Société du Second Empire !… Les “primitifs” croient que les photos ( ou les portraits, tel celui de Dorian Grey !…) dévorent l’âme du sujet original !… Le “mieux”, ce serait de nous crever tous les yeux … quoiqu’une société d’aveugles doit posséder quelques perversions malgré tout !….

Les commentaires sont fermés.

Mode