La colonisation de l’espace n’est pas tout à fait pour demain, mais la NASA veut quand même s’y préparer. De concert avec des astronautes dans la station spatiale internationale, elle a fait pousser des Zinnias (des fleurs).
L’expérience doit se dérouler ainsi : les scientifiques au sol donnent conseils et instructions aux astronautes, qui s’exécutent. Scott Kelly à bord de la station, se met à jardiner seul et transmet des données de manière autonome. Il déclare après que les premiers Zinnias orangés ont éclos, que celles-ci sont les premières fleurs à pousser dans l’espace.
Ce n’est toutefois pas l’exacte vérité : ce sont ni les premières plantes, ni même les premières fleurs. En 2012, l’astronaute Don Pettit fesait pousser un tournesol dans la station spatiale et en 1966, les soviétiques envoient un chien et des graines de haricot dans la sonde Cosmos 110, pour une mission de 22 jours (sans humains). Les graines sont humidifiées une fois mises en orbite et bien que ces haricots ne germent pas très bien, ils sont toutefois les premières plantes à plus ou moins naître dans l’espace.
L’expérience plus récente de Scott Kelly reste malgré tout un bon coup de pub pour la NASA et aura quand même apporté de nouvelles données sur le jardinage de plantes “extra-terrestres”. Un petit pas en plus vers votre potager sur Mars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les jardins suspendus des futures Babylones de l’Espace !… ( D’ailleurs, le copyright est déjà pris pour la N°5 !…)
fesait ????
😉