Google n’est pas le seul a miniaturiser des capteurs solaires.
La nouvelle et le processus de création ont été publiés dans le journal Organic Electronics par des scientifiques du MIT : le professeur Vladimir Bulović, la chercheuse Annie Wang et l’élève doctorant Joel Jean.
Ils ont découvert une manière de fabriquer le substrat qui supporte les panneaux solaires ainsi qu’une couche de protection pour le protéger de son environnement, en un seul et même processus.
Ainsi, le substrat n’a pas besoin d’être sorti du vide, nettoyé ou manipulé lors de sa création, ce qui diminue fortément le risque qu’il prenne la poussière et perde ainsi en efficacité une fois terminé.
Pour la fabrication, ils ont choisi du Parylène, un polymère surtout utilisé pour protéger les appareils biomédicaux greffés, ainsi que du DBP comme couche pour absorber la lumière.
Mais pour l’équipe de scientifiques, la véritable découverte est bien la méthode de fabrication et non les matériaux qui pour eux, ne sont que des exemples parmi d’autres.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’ Energie se précise de plus en plus : en 2050, son apport devrait dépasser les 50% , ce qui la rendra définitivement incontournable … à moins de trouver encore mieux, comme “l’énergie libre” ( électromagnétique = cosmique ) de Nikola Tesla !….