Passer au contenu

YouTube prend de nouvelles mesures contre le retrait injuste de vidéos

Des humains seront enfin (ne serait-ce qu’en partie) à la barre, en ce qui concerne les litiges pour atteinte au droit d’auteur. YouTube a révélé être…

Des humains seront enfin (ne serait-ce qu’en partie) à la barre, en ce qui concerne les litiges pour atteinte au droit d’auteur. YouTube a révélé être en train de créer une équipe dont le travail serait de « minimiser les fautes » des vidéos retirées sans raison légitime.

youtubefds

Créateurs/commentateurs de contenus contre sociétés de productions, c’est là un duel qui fait rage depuis la création de médias similaires à YouTube. Trop souvent toutefois, des vidéos sont retirées ou reçoivent une « croix » pour atteinte aux droits d’auteur, que ça soit légitime ou non. Cette question de la légitimité est un problème certes, mais pour beaucoup de YouTubers, le problème vient surtout du peu de moyens de défense fournis par YouTube, face à ce genre d’accusation. En effet, tout ou presque est géré par des logiciels robots.

robot-ordinateur

Les créateurs/commentateurs de contenus ne peuvent pas se défendre de vive voix. Leur seul recours : contester l’accusation en remplissant des formulaires automatiques. Ce processus de traitement de ces contestations prend toutefois du temps (un mois, voire six, voire plus si le litige passe au tribunal…), et pour ceux vivant de leur vidéo, le manque de rémunération durant cette période d’incertitude peut devenir pesant. Surtout si l’argent mis en suspens risque de revenir au plaignant. Sans parler de ceux qui harcèleraient certains YouTubers, selon le témoignage de certains d’entre eux.

Sans parler du fait que selon le YouTuber YourmoviesucksDOTorg, si un YouTuber peut recevoir un nombre illimité de plaintes, celui-ci n’aurait que trois “appels” possibles à la fois. Si ces trois recours sont utilisés, le vidéaste ne pourra se défendre face à une quatrième attaque. Il devra attendre que ses trois défenses précédentes soient réglées avant de pouvoir passer aux suivantes.

youtube-yourcopyright619

De plus, les producteurs attaquant les YouTubers pour violation de copyright n’auraient pas forcément à fournir de raisons à leur « attaque » et ne subissent aucune conséquence pour un éventuel abus d’accusations. Bien sûr, l’image des quelques plaintes légitimes de compagnies, s’en retrouvent également entachées par ce genre de comportement.

Nous ignorons si c’est à cause des manifestations de plus en plus nombreuses et vocales de certains YouTubers ces derniers temps, mais YouTube semble décidé à remédier à ce problème. Peut-être le média craint-il aussi que certaines de ses plus grosses stars changent de plateforme pour aller uploader ailleurs leurs vidéos. Reste à voir si leurs nouvelles mesures seront suffisantes. Cela semble en tout cas, un bon premier pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. Le problème de cet histoire est le même que partout : ARGENT ! Y’a des gens qui veulent se faire du pognon sur tout et n’importe quoi. Et se faire de l’argent sur des gamins qui font “ET salut à tous les loulous, LOLILOL aujourd’hui je mange du piment devant COD LOLILOL…”, c’est pathétique et honteux…

    Je vais faire mon vieux con, mais il y avait cette époque du milieu des années 2000, ou des gens faisait des vidéos de meilleur qualité, et pas payé. Et oui y’avais une époque on faisait sa par passion et par envie. Et puis forcément l’argent est rentrer dans le rouage. Donc forcément tout le monde veux sa chaîne, tout le monde veux gagner de l’argent en prétendant que c’est un travail comme un autre. Et bien je pense clairement que faire ce genre de chose doit être un hobbie et non un intérêt financier. Moi aussi je vais faire des vidéos commentés de mes plongées sous-marines, et je vais demander à me faire payer parce que je fais une vidéo parce que sa demande du temps des ressources et du montage…

  2. S’ils rencontrent des avocats, les “ayants-droits” ( ou plutôt “abusifs tous azimuts” !… ) ont du souci à se faire !… Sur les vrais prétoires des vrais tribunaux, ce ne sont pas les You tubeurs ou autres partageurs en ligne qui sont sur les bancs des accusés, mais les distributeurs !…
    Il est notoire d’ailleurs que les sinistres sociétés de “recouvrement” US, comme la RIAA rackettent au hasard les internautes ( notamment les universités ! ) une fois établis des flux de partages de morceaux de musique dans une même zone !… Avec ce système, quelques “coupables” tomberont forcément dans les mailes du filet, tandis qu’une flopée d’innocents se feront censurer !… Aux US, la RIAA fut prise en flagrant délit, au point de se faire virer de plusieurs Etats ou de tribunaux : une évolution semblable finira bien par s’imposer et à … imposer la Réforme du Droit d’Auteur !…

  3. J’ai rencontre un problème tout aussi anormal.
    L’Agence Oblique a publiée sans mon accord une vidéo m’appartenant sans mon accord sur Vimeo et youtube. Il s’agit clairement de vol, utilisant mes images pour promouvoir leur agence de cretins.
    J’ai demandé le retrait qui a été effectué en 1 journée, mais rien n’a été mis a la place de la vidéo.
    Par exemple, il ont aussi publié la video sur facebook, tout leur potes et clients la voient, 2 jours après , j’arrive a la faire retirer, mais rien comme message a la place sur la page facebook.

    En gros, ceux qui volent le travail des autres ne risquent strictement rien, meme si ce sont des sociétés avec des gens bien identifiables. Forcement, ca va continuer.

Les commentaires sont fermés.

Mode