Passer au contenu

Une vidéo contre la maltraitance animale détournée au profit des robots

L’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) a sorti plusieurs vidéos afin de sensibiliser le public aux maltraitances infligées aux animaux. Le redditeur…

L’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) a sorti plusieurs vidéos afin de sensibiliser le public aux maltraitances infligées aux animaux. Le redditeur gwk326 s’est amusé à reprendre l’une de ces pubs, pour l’éditer en faveur de nos amis (et futurs souverains) les robots.

Les machines aussi ont besoin d’amour. L’intention de gwk3269 en éditant cette vidéo, est peut-être de s’amuser, mais il soulève néanmoins un point intéressant. Pour l’instant, les robots ne sont que des choses qui accomplissent ce pourquoi elles sont programmées. Mais une fois l’intelligence artificielle plus développée, qu’en sera-t-il ? On voit déjà des robots sur le point d’obtenir une forme de statut juridique. Une fois ce processus avancé, pourra-t-on vraiment en toute bonne conscience, continuer à les traiter comme de simples outils ?

ex-machina

D’ailleurs, nous ne les traitons pas forcément ainsi : nous ne réagissons pas, par exemple, de la même manière devant un robot que devant un grille-pain. Il est après tout plus facile d’avoir de l’empathie, de la haine ou de la peur à l’encontre de quelque-chose qui paraît presque vivant, de mignon ou de potentiellement menaçant (d’une manière ou d’une autre).

robot-empathie

Ce genre de machine a au final, déjà un statut à part, ne serait-ce qu’à travers notre propre perception. Voyons comment tout cela va évoluer…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Vous vous posez vraiment la question du droit des robots et de son application dans le futur ? Pour l’instant les animaux sont des êtres sensibles et conscients, reconnus comme tels dans le code rural et dans le code pénal, mais sont toujours séquestrés, torturés, tués pour des faux besoins (viande, expérimentation, cosmétique, spectacle…). Leurs droits légitimes à la vie ne sont même pas respectés, faites-vous plutôt du soucis pour eux avant de vous en faire pour votre machine à café ou votre drone.

  2. @VeritassiumEffect “viande” n’est pas un faux besoin. L’humain a autant besoin de viande que de plante, c’est ce qui caractérise les omnivores. La fanfaronnerie des vegan se pensant supérieur aux autres parce qu’ils bouffent de la laitue est ridicule, stupide et dangereuse pour la santé. Merci donc de ne pas basculer dans cette extrême et de RESPECTER CEUX QUI MANGE DE LA VIANDE. Merci de ne pas tout mélanger.

    Je suis néanmoins d’accord sur le fait qu’on devrait commencer par respecter les animaux avant de vouloir penser à faire de même pour de superbes toasters qui clignotent.

  3. “Pour l’instant, les robots ne sont que des choses qui accomplissent ce pourquoi elles sont programmées”. Remplacez le mot “robot” par “animaux” (non humain-e-s) et là ça a du sens dans notre société spéciste actuelle.

    GO VEGAN

  4. Faut tuer tous les lions parce qu’ils mangent d’autre animaux. Et genre quand ils tuent, la bête souffre, c’est à coup de crocs et de griffes!!!!
    Abattez tous les lions!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode