Passer au contenu

Le procureur de Maricopa boycotte l’iPhone

Apple refuse de se plier à la demande du FBI de déverrouiller l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino. Si le constructeur obtempérait, cela créerait un…

Apple refuse de se plier à la demande du FBI de déverrouiller l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino. Si le constructeur obtempérait, cela créerait un « dangereux précédent », estime Tim Cook, qui craint que les autorités américaines (puis le reste du monde) réclame la création de portes dérobées dans iOS.

Ce discours est entendu par la majorité des grandes entreprises informatiques de la Silicon Valley, qui se sont rangées au côté d’Apple dans cette bataille. Beaucoup d’utilisateurs estiment que leur vie privée vaut plus que l’exigence du FBI d’avoir accès en tout temps et sans justification à leurs données confidentielles.

Mais de nombreux politiques et dirigeants américains ne l’entendent pas de la même oreille. C’est le cas de Bill Montgomery, procureur du comté de Maricopa dans l’Arizona, qui a décidé de boycotter l’iPhone. Dans la foulée, il ne fournira plus d’iPhone à ses employés. Il y a actuellement 366 smartphones Apple dans les mains de ses équipes, sur un total de 564 téléphones.

Il estime en effet qu’Apple se range du côté des terroristes si le constructeur refuse de collaborer avec les forces de l’ordre en déverrouillant un iPhone utilisé par un terroriste. Ce refus n’a rien à voir avec la protection de la vie privée, continue Montgomery, qui estime qu’il s’agit là d’une grosse ficelle marketing. Cela reste à prouver : on a rarement vu Apple tenir une telle ligne et s’opposer aussi ouvertement à un gouvernement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Bien sûr que c’est un gros coup de comm’ ! Le FBI n’a demandé le déverrouillage que d’UN SEUL iPhone, fait par Apple eux même.

  2. Vu la réaction d’Apple face à la levée de bouclier suite à l’erreur 53 .Un boycott des administrations américaines au nom du patriotisme peut faire très mal à Apple .le patriotisme est une valeur sure aux USA et Apple n’est déjà pas très patriote au niveau fiscal ,s’il le devient aussi au niveau du terrorisme .Le boycott pourrait s’étendre et Apple cédera face à la pression financière .

  3. Il a bien raison.
    La vie privée d’un meurtrier est plus importante que le fric.

    “cela créerait un « dangereux précédent », estime Tim Cook” , dangereux pour qui ? pour son compte d’argent sale dans un paradis fiscal ?

  4. Donc en gros, Tim, s’il voit son voisin tuer quelqu’un chez lui , il faut rien dire à la police car la vie privée du voisin ne regarde personne ? Ce ne sera pas un dangereux précédent ça ?

  5. Le pire c’est que l’attentat de Paris aurait pu être déjoué si apple n’aurait pas verrouillé ses téléphones … Boycottons ces multinationales et google aussi qui cautionne la façon d’agir d’apple …

        1. “si apple n’aurait pas verrouillé ses téléphones” =>>n’avait

          A quel endroit de l’article que tu sites est il indiqué qu’Apple est impliqué spécifiquement dans ce cas??
          les communications cryptées sont possibles sur n’importe quel smartphone

          1. Monsieur le professeur au conditionnel passé c’est bien: “n’aurait pas”.

            Par contre une phrase ça commence bien par une majuscule et se termine par un point: “les communications cryptées sont possibles sur n’importe quel smartphone”=>> Les communications cryptées sont possibles sur n’importe quel smartphone.

            On met toujours un trait d’union entre le verbe et le pronom personnel quand on pose une question: “est il”=>> est-il.

            Je te fais grâce des deux points d’interrogation: “dans ce cas??”.

            Relis bien l’article en question, je sais que tu as des lacunes à ce niveau là mais ça répondra à ta question.

  6. C’est cool de faire son chiffre d’affaire principalement en Chine et à l’étranger. On s’affranchit des contraintes nationales.
    Vous communiquez quoi ? *tousse* Heu… laisse moi réfléchir 2s… c’est non.

    Quand tu te rends compte que tu peux plus sermoner ton fils et qu’il est à deux doigts de te placer en maison de retraite.

  7. Trop marrant, serieux, Apple, FB, Google, gagnent des milliards à vendre nos données privées mais pour ouvrir un gsm d’un meurtrier , tt à coup , ils parlent de vie privée. Quelle blague. Faut vraiment etre un mouton pour pas voir l’arnaque commerciale .

  8. Bha , tlm râlait que les américains font ce qu’ils veulent. Là, ils vont pas le chemin légal et voilà…
    Donc la prochaine fois, que des vies humaines dépendront de ça, ils feront quoi….
    Depuis quand la vie privée est plus importante que la justice et la loi? Si je vois mon voisin tuer ma voisine dans son jardin , je dois rien dire c’est ça? C’est leur jardin privé, c’est leur vie privée…
    Ca me choque ces gens qui défendent Apple.
    Snowden a rendu tlm si parano , c’est fou…

Les commentaires sont fermés.

Mode