Passer au contenu

JJ Abrams le promet, il y aura des personnages gays dans les prochains Star Wars

Dans le cinéma hollywoodien, le héros typique est un personnage blanc et hétérosexuel. Disney a essayé de faire bouger les choses dans Le Réveil de la…

Dans le cinéma hollywoodien, le héros typique est un personnage blanc et hétérosexuel. Disney a essayé de faire bouger les choses dans Le Réveil de la Force, en mettant une femme et un acteur noir sur le devant de la scène. Et JJ Abrams ne veut pas s’arrêter là en termes d’intégration et indique que des personnages homosexuels feront leur apparition dans la franchise.

635865760794072561-XXX-FORCEAWAKENS-ADD10-MOV-78132668

Lors d’une interview dans les locaux de Bad Robot, The Daily Beast a posé la question à JJ Abrams. Des personnages gays feront-ils leur apparition dans les prochains films Star Wars ? Abrams répond sans détour :

Bien sûr ! Quand je parle d’intégration, je n’exclus évidemment pas les personnages homosexuels. Nous parlons bien d’intégration. Donc bien sûr. Pour moi, le point fort de Star Wars est qu’il existe une multitude de possibilités. Nous ferions preuve de fermeture d’esprit si nous disions qu’il n’y aura pas de personnages gays dans cet univers.

Des personnages homosexuels dans Star Wars ? Il y en a déjà eu. Nous pouvons par exemple citer le MMO The Old Republic, qui permet au joueur d’avoir des romances homosexuelles. De même, un personnage gay apparaît dans le roman Aftermath. Concernant le cinéma, ce n’est pour l’instant jamais arrivé dans Star Wars. Peut-être dans l’épisode VIII ?

are-finn-poe-dameron-gay-in-star-wars-7-maybe-not-but-the-discussion-is-important-bu-776805

En tout cas, l’intention est louable. Souhaitable, même. Nous ne sommes plus en 1977 et la saga doit aujourd’hui refléter son époque. Néanmoins, il reste le danger de créer des personnages caricaturaux, qui ne se définissent que par leur sexualité. Celle-ci ne doit pas être la seule caractéristique du personnage, mais bien être un détail dans un background plus large.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Je trouve ça débile. Star Wars n’a jamais eu besoin d’artifices, ou de suivre la mode qui consiste à montrer de tout à l’écran. Star Wars possède une magie propre. Alors n’excluons pas qu’il y ait des personnages homo dans SW, bien sur, mais pourquoi vouloir absolument le montrer à l’écran ? Faut-il vraiment que tout média soit lié d’une manière ou d’une autre à ce que les gens ont envie de voir pour conforter leurs principes / leurs acquis ? Bref, je ne vois pas l’intérêt, sauf s’il y a un réel impact scénaristique derrière. Là, ok. Mais j’en doute. Si ça se fait POUR se faire, comme Abrams a l’air de dire qu’il y AURA, et que Pierre trouve ça SOUHAITABLE, ça ne sert à rien – on n’est pas là pour refléter notre époque, mais une galaxie lointaine, très lointaine. Vendez le moi intelligemment comme étant un élément important du scénario / de la profondeur d’un personnage et des raisons de ses actions, et je signe. Mais en l’état, non, absolument non.

    1. Bien dit sauf que tu oublies un détail important… On est en 2016.. Epoque où tout le monde doit être représenté partout ou sinon tu es classé dans la catégorie ( rayez la mention inutile) raciste, fasciste, homophobe, antisémite etc etc etc …. Marty, we have to go back !

      1. J’en ai franchement ma claque de ces victimisations communautaires. Toutes les communautés pour se plaindre de ne pas être présentes ici et là … Enfin les seuls qu’on n’entend pas ce sont les asiatiques. Ouf.
        Je suis homo, et les lobbies LBGT ne font que souffler sur les flammes du ressentiment. Mais c’est probablement ce que l’on cherche à faire. Diviser les sociétés selon la couleur des gens, leur orientation, leur religion et idées politiques. Au lieu de bâtir ensemble un projet commun, ce qui signifie parfois faire des concessions ou renoncer à certaines exigences lorsqu’ils vont à l’encontre des principes fondateurs (là je pense à la religion ou gpa …).

  2. Vouloir parler d’homosexualité au cinéma c’est on ne peut plus louable, mais vouloir caser un gay pour faire bon genre ou respecter je ne sais quel quota c’est à la limite du gerbant.

    En plus on a déjà C3-PO.

  3. Ouais enfin si c’est mettre des gays juste pour mettre des gays, c’est stupide. Mais bon, on commence à avoir l’habitude du politiquement correct…

  4. Pourquoi il “doit” y avoir un personnage homosexuel ?
    Est-ce que sur un échantillon de quelques dizaines de personnes il y a forcément un homosexuel IRL? Non.
    J’ai horreur de cette bien bienpensance anti-discriminatoire qui inverse totalement les choses… Donc maintenant dans tous les films il faut un black, un gay, un musulman, un juif, une héroine, un roux, un albinos (…)

    1. “un black, un gay, un musulman, un juif, une héroine, un roux, un albinos” dans un bar… XD

      je l’a connais cella la, elle est drôle

      1. Tu te permets sur un autre post de me corriger d’une faute d’orthographe qui n’existe pas, je comprends mieux en voyant ça: “je l’a connais cella la, elle est drôle”.

        1. Le gars il est parti en exploration du JDG pour trouver une faute d’orthographe de son détracteur :rire:

  5. “JJ Abrams le promet, il y aura des personnages gays dans les prochains Star Wars”

    “Bien sûr ! Quand je parle d’intégration, je n’exclu évidemment pas les personnages homosexuels”

  6. Wow. Sincèrement, que l’amiral Ackbar soit poulpophile ou tentaculiste, je m’en fiche totalement (tant qu’on ne m’inflige plus de scènes comme celles d’Anakin avec Padmé dans l’épisode 2).

    1. imagine la même scène avec deux gays, ou deux lesbiennes… 😀 (mais dans ce cas, il n’y aurait pas eu d’épisode 4, ni de 5,6,7…)

      perso, vouloir faire à tout prix du politiquement correct, c’est parfois lassant. Star Wars est entre guillemets en dehors du temps et ne devrait pas rentrer dans ce genre de considérations avec un quota de noir, jaune, rouge, vert, homo, hétéro, bi…
      Ce qui serait bien, c’est qu’ils se penchent réellement sur le scénario. Les épisodes 1 2 et 3 ont beau être décriés, au moins, ce n’était pas des copies des 4, 5 et 6.
      Car après une étoile de la mort 1, une étoile de la mort 2, une star killer encore plus puissante, mais au final inutile, les vestiges de l’empire devrait tout de même passer à autre chose.

  7. Euh rappelez-moi, Star wars c’est censé être de la sci-fi et non la dernier drame sentimental? ou bien?
    Pourquoi faire un tel tam-tam autour d’une hypothétique romance qui ne serait qu’une infinitésimale partie de l’histoire?
    C’est bien typique de Disney : un acteur noir + une héroine + un une homo = clap clap bravo, comme c’est beau, qu’ils sont dans l’air du temps waouh !
    Donc que vont-ils nous sortir pour le prochain avengers :
    Tony X Steve?
    scarlett x scarlet ?
    Bien que un Tony x Bruce (les auteurs de fanfic se réjouiront)….
    Et sinon le scenario il tient la route ? 😉

  8. Trop tard , Dorcel l’a déjà fait XD

    “Pour moi, le point fort de Star Wars est qu’il existe une multitude de possibilités. ”

    Un scénario orignal pour ce nouvel opus, ça serait bien? non?

  9. “En tout cas, l’intention est louable. Souhaitable, même.”
    Ouais, enfin… ils sont pas obligés de mettre des homos (huhu ! ) dans chaque film… Ils ont déjà mis un clone noir (sic !).

  10. Ridicule déjà qu’il a choisi l’acteur de finn parce-qu’il voulait un personnage noir pour remplir sa check-list de minorité idem pour le personnage principal féminin. Après j’ai beaucoup aimé le film mais bon la démarche me gène. D’autres commentaires l’on mieux expliqué que moi.

  11. J’ai cliqué sur l’article juste pour voir les commentaires. Je suis pas déçu. Merci pour le petit voyage au pays des merveilles.

  12. Cela dit la “magie propre” à Star Wars était plutôt absente du dernier épisode, ceci explique peut-être cela…
    Ils feraient mieux de se focaliser sur le respect de l’œuvre originale, pas juste reprendre 3 vaisseaux, 5 personnages, le scénario et secouer le tout.

  13. Je souscrit plutôt à l’idée que l’identité sexuelle ne doive être qu’un détail dans le film.
    Si l’utilisation “forcée” de minorités me laisse dubitatif, il m’est encore plus inconfortable de voir des tentatives de “justification” de leur présence dans une histoire. Je trouve ça aussi subtil que de demander à quelqu’un “pourquoi” il est gay.

    Cela dit, les méchants étant plus que jamais assimilés au fascisme (le racisme en moins, le spécisme en plus), avoir des personnages homosexuels pourrait accroître les enjeux et renforcer encore cette comparaison.

  14. J’aimais bien le côté homosexuel affiché du baron Harkonnen dans Dune. Ça lui donnait un plus grand pouvoir. Non pas dans le sens où être homosexuel donnerait un quelconque pouvoir que n’aurait pas les hétérosexuels mais plutôt dans le sens où il avait tellement de pouvoir qu’il pouvait afficher ses préférences sans craindre pour son image.
    Oui, si des pays comme la Jamaïque punissent de la peine de mort l’homosexualité, on peut penser que dans un monde imaginaire aussi il doit exister au moins quelques aliens qui ne tolèrent pas la diversité sexuelle.

    Et dans Star wars, qu’on parle d’une résistance multi-raciale face à une armée de clones, ou encore d’un Ordre face à une République, il s’agit toujours soit d’accepter de se libérer de ses préjugés (pour les jedi), soit de se soumettre à une pensée dogmatique (le côté obscur).

    “La taille importe peu … Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas.”

    1. La dernière phrase, c’est ce que t’as dit à ta copine hier soir avant qu’elle se barre ? :p

      (oui, je connais la référence, et non, j’ai pas pu m’empêcher…)

  15. jerry khan mange merde ou es tu sur un article taillé pour ta haine?tu as trouvé un emploi dans un apparte ravioli?

  16. Si il faut intégrer une personne de chaque ” communauté ” dans tout juste pour faire genre on es des gentils gauchistes qui sont tolérents, on va finir avec des films ou il faudra un acteur de chaque pays, et de chacune des 150 sexualités non-binaire prônées par les adeptes de tumblr….
    Je veut voir un film, par une campagne de publicité pour le PS.

  17. De plus, je trouve cela ridicule de dire qu’aucun personnage de Star Wars n’était gay jusqu’ici… Le fait qu’aucun personnage ne se soit mis à s’habiller en rose ou à matter les fesses d’anakin ne veut pas dire qu’aucun n’était gay, juste qu’on en avait rien à foutre de leur sexualité et qu’on avait pas besoin qu’ils l’affichent.

Les commentaires sont fermés.

Mode