Passer au contenu

À sa demande, un journaliste se fait pirater sa vie

Kevin Roose, journaliste pour le site Fusion, a demandé à deux experts en sécurité informatique de tenter de pirater sa vie. Chris Hadnagy (Social Engineer) et…

Kevin Roose, journaliste pour le site Fusion, a demandé à deux experts en sécurité informatique de tenter de pirater sa vie. Chris Hadnagy (Social Engineer) et Dan Tentler (Phobos Group) se sont exécutés et ont rempli leur mission avec zèle.

Le premier, Chris Hadnagy, a exploité des techniques d’ingénierie sociale pour parvenir à ses fins. En interrogeant le fournisseur d’accès de Roose, son opérateur mobile, et tout simplement en fouillant un peu sur internet et les réseaux sociaux, il a trouvé tout ce dont il avait besoin pour hacker la vie du journaliste.

Mieux (ou pire encore) : une collègue de Hadnagy, qui s’était fait passer pour la femme de Roose, a pu changer le numéro de téléphone du cobaye… simplement en demandant à son opérateur ! Tout cela sans utiliser aucun malware.

Dan Tentler a quant à lui bel et bien exploité toute la palette logicielle à sa disposition pour pourrir la vie en ligne du journaliste. Il y est parvenu sans trop de difficulté, réussissant même à prendre des photos de sa victime à son insu. Voilà une expérience qu’on ne souhaite à personne, et qui amène à se poser bien des questions sur la sécurité de sa vie numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Voilà qui me rappelle l’un des premiers scénarios de la série “Mannix” , au milieu des années 60, du temps de ” Les Envahisseurs” ou “Au cœur du Temps” …

  2. Elle n’a pas changé son numéro de téléphone, mais son password.
    Ceci-dit, ok, c’est inquiétant …

Les commentaires sont fermés.

Mode