Passer au contenu

Et M6 censura X-Files

Hier soir X-Files signait son grand retour sur les écrans français, dix ans après son clap de fin. Les fans ont eu le plaisir de retrouver…

Hier soir X-Files signait son grand retour sur les écrans français, dix ans après son clap de fin. Les fans ont eu le plaisir de retrouver Fox Mulder et Dana Scully les agents du FBI chargés des affaires non résolues. Un plaisir quelque peu gâché par M6 qui a censuré une partie des images du 2e épisode. Voici pourquoi.

x-files-censure_m6
Que fait Hank Moody avec Dana Scully ?

[Pour cet article la diffusion d’images inédites de la série X-Files est nécessaire. Si vous n’avez pas vu les épisodes diffusés hier soir, nous vous conseillons de ne pas poursuivre la lecture de cet article]

Un générique identique, des personnages au rendez-vous, des événements non expliqués X-Files envahissait bien nos écrans hier soir. Un retour très attendu par les fans, un mois après sa sortie aux États-Unis. La plupart des autres chaines à travers le monde avaient opté pour une diffusion H+24 (à l’image d’OCS avec Vinyl, True Detective ou The Walking Dead), mais pas M6. Au lendemain de la diffusion de X-Files, on comprend mieux pourquoi.

Pour avoir le temps de flouter les images trop sensibles, si ce n’est gore, qui ponctuait le deuxième épisode de la série diffusé en début de soirée.

En effet, à l’origine X-Files était bien diffusé sur M6, mais en seconde partie de soirée, la chaîne n’était donc pas tenue de s’assurer sur le programme convienne à un jeune public pouvant se trouver devant la télé à cette heure tardive.

Mais hier soir, le lancement de la dixième saison avait lieu en prime time pour s’assurer une audience élargie. Bingo, M6 annonce avoir réuni 4,6 millions de téléspectateurs. Toutefois, pour lancer X-Files à cette heure-ci, M6 a dû se plier aux règles du CSA, beaucoup plus sévères qu’il y a une dizaine d’années.

Et le 2e épisode a largement subi la censure de la chaîne. Une censure qui a de quoi choquer d’autant qu’elle touche des enfants atteints de malformations physiques. Des images considérées comme pouvant heurter la sensibilité du jeune public et qui ont donc été floutées, recadrées, voire purement et simplement supprimées.

Idem pour des scènes considérées comme violentes, car mettant en scène une mutilation ou montrant du sang ou tout simplement un mort.

Des internautes ayant déjà vu les épisodes lors de leur diffusion américaine ont levé le lièvre et dénoncé la supercherie.

Nombreux sont ceux qui ont déclaré se reporter sur le téléchargement illégal de la série pour rattraper cet épisode caviardé.

M6 a depuis indiqué que les épisodes non censurés se trouveront sur 6Play sous peu.

« Certaines coupes de deux à trois secondes ont été effectuées, car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time ».
Interrogé par l’Express, M6 précise d’ailleurs que les épisodes ont été « soumis à un comité de mères de famille qui, après validation de la chaîne, a sélectionné les passages les plus sensibles ».

« Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement. Par conséquent, notre vigilance doit être accrue dans cette période. Ces coupes ont été autorisées, car elles ne dénaturaient aucunement l’œuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l’épisode […] La chaîne est responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs. […] Les internautes pourront retrouver les épisodes dans leur intégralité sur 6Play dans la journée. »

Un retour quelque peu gâché… pour ceux qui s’en sont aperçus !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. ” ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time”

    En même temps, personne ne leur a demandé de le diffuser en prime time non ?

  2. Allez ce soir j’appellerais internet pour l’avoir en version non censuré :p.

    Blague à part, je risque de faire l’avocat du diable, mais je pense que cette censure est quelque part justifié, pour éviter de perdre de l’audience si on le diffusait en 2eme partie de soirée, et puis il est vrai que ces scènes étaient pas mal violentes ou gores, mais c’est dommage effectivement. Peu importe pour quelle raison, la censure c’est mal. On peux néanmoins relativiser puisque l’épisode peut être revu depuis le site replay de la chaîne dans sa version non censuré donc c’est toujours mieux que de nous le laisser dans la version d’hier.

    1. J’aimerai bien regarder Massacre à la tronçonneuse mais je suis sensible au gore, y’a moyen de voir une version floutée quelque part ?

  3. Comment ça “les coupes de ces scènes ne dénaturent pas l’oeuvre originale?!!” va dire ça au réalisateur!!! ils sont qui pour retoucher l’oeuvre d’un autre? c’est comme si on faisait un”duckface” à la joconde pour répondre aux (soit disant) critères de notre époque!!.

  4. Prime time ahahaha la belle histoire !! L’autre soir sur BFMTV en prime time justement ils montraient les maltraitances des animaux a l’abattoir d’Ales, sans flouter l’image c’était gore et non censuré pourtant les images étaient réelles et blessantes surtout pour ces pauvres bêtes. Mais personne n’a rien dit

  5. Trop nul, les chaines françaises pourraient prévenir avant diffusion que l’oeuvre diffusée a été éditée…

    J’avais remarqué des scènes coupées sur Pulp Fiction lorsqu’ila été rediffusé sur la TNT l’an dernier (pour ceux qui connaissent : lorsque la femme de Butch lui annonce avoir oublié la montre, on le voit à peine s’énerver alors qu’il pète un câble et balance la télé au sol dans la version initiale)

  6. J’ai hâte de voir comment ils vont se démerder avec l’épisode 5 et son personnage principal. 50 minutes de flou ?

    1. quand est-ce qu’ils vont flouter le géant vert sur les boîtes de maïs ? C’est scandaleux ! c’est une injure aux personnes de petite taille. 😉

      Pffff…
      Qui a obligé M6 à le diffuser en 1ère partie de soirée ? Sérieusement, est-ce que c’est une série à diffuser en 1ère partie de soirée ? ça n’a jamais été le cas.

      Je suis pas sûr que le coup de comm soit réussi. Tous les “fans” l’auraient regardé en deuxième partie de soirée, comme les premières saisons.

  7. Bref, il y a des lois et les chaines doivent s’y tenir… donc c’est le CSA et pas M6 qui à censure…. est s’ils avaient passé en 2em partie de soirée vous auriez titré “et M6 ne passe pas Xfiles en 1ere partie de soirée”….

  8. Allez les gars,
    un bon web-dl en 1080p avec des srt fan made et vous etes en business…
    Fuck M6 et son audimat de marde, et fuck le CSA…

  9. “La plupart des autres chaines à travers le monde avaient opté pour une diffusion H+24 (à l’image d’OCS avec Vinyl, True Detective ou The Walking Dead), mais pas M6. Au lendemain de la diffusion de X-Files, on comprend mieux pourquoi.” …

    Et la VF ça ne se fait pas en 24h, c’est impossible. Tout les H+24 diffusés sont en VOSTFR.
    Merci de ne pas d’en rajouter…

  10. @alex69320 : il me semble que Black Sails a une version VF diffusée dans la foulée de la VO (à confirmer). Oui une VF prend du temps, mais il suffirait d’attendre un peu pour diffuser la VO. Sinon pas d’avis sur cette censure. Par contre je partage celui de darkerdark sur les chaînes info qui nous montrent l’horreur réelle en 24/7.
    PS : pour le deuxième exemple il a fallut que je me creuse la tête pour me rappeler ce qui avait été censuré. Sur la photo on a l’impression que c’est flouté juste pour … une rembarde.

  11. Et pour la scène avec Scully et le monstre dans l’arrière boutique du magasin de téléphones, dans l’épisode 3, ils vont faire comment? 😛

  12. En tant que maman, je trouve les raisons données par M6 GROTESQUES ! Ce sont les parents qui décident de ce que leurs enfants regardent. Un macaron -12 aurait largement suffit. Ce sont des abrutis.
    En tant qu’artiste, je suis révoltée que l’on puisse modifier ainsi l’oeuvre d’autrui.
    Coupons la tête de la Vénus de Milo.
    Ajoutons un pied central à la Tour Eiffel.
    Greffons une queue à Astérix.
    Comment ça c’est impossible?

  13. La TV c’est déjà difficile de subir ses journalistes perroquets qui ne comprennent rien, ses animateurs de plus en plus crétins et ses émissions sans le moindre intérêt si en plus le CSA charcute les séries comme un goret, il ne reste donc plus que les documentaires animaliers qui seront certainement bientôt également filtrer, faudrait pas que la moue de la loutre donne des idées aux spectateurs, merde quand même !!!!

  14. Désolé mais cetaines scènes coupées ne sont pas justifiées.
    Les syndromes des enfants: en quoi c’est choquant ou gore ?
    Et je suis désolé mais bon, vers 22h, on a déjà vu des séries et films déconseillés au moins de 12 ans. Le fait de ne pas censuré le deuxième épisode passé plus tard n’aurais fait de mal à personne.

  15. Le CSA plus strict qu’il y a 10ans?
    Donc plus de sang en prime time, par contre de la chatte sur 3 chaines à 22h30 et les clips “a poil” dès le matin, ça passe.

  16. On vois des trucs vachement chocants dans le JT. Des programmes super abrutissants, et on arrive à censurer des séries. Mince, on est en France. Le CSA doit revoir ses priorités. On devrait être choqué par un enfant qui regarde les chtis à l’as Vegas, les anges de la téléréalité ou xfile ?
    Sa sert à quoi les macarons déconseillés au moins de 10 et 12 ans si on censure les séries au lieu de les utiliser ?

  17. Ca devient du n’importe quoi ces censures !
    Perso j’attends le coffret blu-ray, même si il faut attendre un peu, au moins, pas de censure !

  18. Moi ce qui me choc c’est qu’il y a encore des gens pour regarder la télé en 2016 (dans le sens en regardant la qualité des programmes).

  19. M6 toujours stupide. Il faut d’abord respecter l’œuvre, avant les règle stupiditée du CSA (une bande de planqués donneurs de leçons)
    Et après l’on va se demander pourquoi tout les fans vont aller pirater la série.

Les commentaires sont fermés.

Mode