Des critiques qui pleuvent de toute part, une pétition en ligne qui a déjà réuni plus de 600 000 signatures, un hashtag #OnVautMieuxQueCa, lancé par un collectif de Youtubers qui a pour ambition de recueillir les témoignages de salariés en souffrance au travail, ou un appel à la grève générale pour le 9 mars lancé sur Facebook, la toile fédère la fronde contre le projet de loi de réforme du Code du travail portée par sa ministre Myriam El Khomri.
À Guerre 2.0, riposte 2.0.
Le gouvernement aime décidément beaucoup les réseaux sociaux, sur lesquels il se dit tout et parfois n’importe quoi.
Partant de ce postulat, il dégaine tous azimuts : infographies et autres explications de texte (de loi) dont l’imagerie fait directement référence à la culture pop (House of Cards, Game of Thrones, The Hobbit, etc.), site censé déconstruire les discours complotistes, compte de la présidence sur Snapchat et Twitter et maintenant la fameuse et tant décriée Loi Travail. Cette dernière a fait son entrée sur Twitter(https://twitter.com/LoiTravail) et entend déconstruire les fausses idées qui circulent sur elle.
Bonjour Twitter, je suis le projet de #LoiTravail. On parle beaucoup de moi mais on me connaît mal. Et si on faisait connaissance ?
— La loi Travail (@LoiTravail) 25 février 2016
Compte certifié qui a aussitôt généré beaucoup de commentaires et la création d’un compte parodique, comme de coutume sur le réseau social.
.@LoiTravail T’es sur snap ?
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) 25 février 2016
.@LoiTravail Non mais sérieusement, on comprend l’intiative mais vous nous prenez vraiment pour des cons là. Vous devriez partir maintenant.
— Nico B. (@Nicolabdn) 25 février 2016
@LoiTravail pic.twitter.com/ATmvpRp4De
— Fred (@NumeriqueGeek) 25 février 2016
Je fais de la pub pour une copine <3 https://t.co/oH0QTkEU3a
— La loi Travail (@LoiTravaiI) 25 février 2016
Avec ce compte, les partisans de la Loi Travail entendent expliquer les dispositions de cette loi loin des rumeurs et des contre-vérités.
La ministre a elle-même apporté sa pierre à l’édifice en publiant un texte sur le site de la pétition en ligne, change.org.
Nouvelle mission qui s’annonce besogneuse tant les réseaux sociaux peuvent être cruels, moqueurs, voire violents.
Comme je suis une pauvre fille j’ai signalé @LoiTravail comme “menaçant de faire usage de la violence” car allez, hein
— Ourson grognon (@DivideMeByZero) 25 février 2016
Outre les insultes, certains internautes ont déjà signalé le compte @LoiTravail à la plateforme pour violence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En gros il y a des gens qui n’ont pas compris que c’était un compte fake ?
Ou certain qui n’ont pas compris ce qu’était un compte vérifié 🙂
mea culpa :/
Et à part râler pour râler, quel est le le de cet acharnement? Quand il n’y a pas assez d’infos, tout le monde râle, quand il y a des initiatives de com’ (plus ou moins heureuses mais on est tous le has bée d autre) ça râle aussi…
Dénoncer le démembrement du code du travail ?
Qu’il y ait de l’info ou non, de la com ou non, si c’est de la merde, ça râle, merci de ne pas tout confondre.
Justement, je ne pense pas que ce soit le bon moyen de réagir à ce texte de loi. Pas le lieu ni le bon media. Je n’ai pas l’impression de tout confondre, personnellement mais bon, chacun voit midi à sa porte…
@t, je ne pense pas que ce soit le bon moyen de réagir à ce texte de loi
C’est un des moyens par LE moyen. Je ne participe presque jamaisaux réseaux sociaux mais j’ai du mal a voir ce qu’on peut avoir contre des gens qui expriment leur avis ?
De plus plus ce que tu appelle “initiative de com” c’est de la désinformation plutot qu’autre chose. Suffit de voir les quelques tweet.
La réaction ce fera dans la rue, de toute manière, et ce le des le 9 mars.