We’ve traced a mysterious fast radio burst to its home galaxy for the first time https://t.co/0IM4vo1CMk pic.twitter.com/5zJKaUl3J4
— New Scientist (@newscientist) February 24, 2016
Chaque fois que ces “sursauts radio rapides” sont captés, les scientifiques sont tout excités. Mais c’est la première fois que l’origine de ces ondes est déterminée. L’onde captée en avril 2015 proviendrait d’une galaxie située à 6 milliards d’années lumières de notre bonne planète. Ce gigantesque amas d’étoiles serait large d’environ 70 000 années lumières (contre 100 000 pour la Voie Lactée).
Les causes possibles aux FRB sont multiples et les hypothèses émises sont donc très diverses. Ça va de la possible fusion d’étoiles à neutron dont les ondes se propagent, aux origines extra-terrestres.
Une chose est plus ou moins certaine : ces FRB émettent une incroyable quantité d’énergie. En une fraction de seconde, elles dégagent en moyenne l’équivalent de ce que notre soleil produit en 10 000 ans.
Selon Simon Johnston du CSRIO (l’organisation pour la recherche qui a aidé lors de l’étude faite à ce sujet), les scientifiques devraient bientôt trouver un moyen d’augmenter le nombre de FRB captées par semaine. La recherche sur ces ondes pourrait ainsi avancer bien plus vite. Le nouveau télescope que prépare la NASA> pourrait d’ailleurs, aussi aider en ce sens.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.