Aie, aie, aie. Naughty Dog a fait une grosse boulette avec son dernier trailer d’Uncharted 4 puisqu’une des illustrations figurant sur l’un des tableaux de la vidéo est la copie conforme d’un concept art d’Assassin’s Creed IV: Black Flag.
C’est Azaïzia Aymar, un des responsables sur la série d’Ubisoft qui a été parmi les premiers à remarquer l’illustration et à faire savoir son mécontentement.
Woooow Uncharted 4 using one of ACIV artwork in their trailer… I get the “thief” title now! https://t.co/rholpuvw9I lol at 1:36
— Azaïzia Aymar (@AymarMtl) 24 février 2016
@EscoBlades Look at that… At least they removed the character! 😉 pic.twitter.com/7TGO0v6mna
— Azaïzia Aymar (@AymarMtl) 24 février 2016
@EscoBlades Original… Can you spot the differences? :p pic.twitter.com/Sj7fuNukLp
— Azaïzia Aymar (@AymarMtl) 24 février 2016
Il n’aura pas fallu longtemps à Naughty Dog pour réagir vite et bien. L’ancien trailer a rapidement été retiré de YouTube pour être remplacé par un autre, sans l’illustration problématique.
Ce nouveau trailer a par ailleurs été accompagné d’excuses officielles du studio ainsi que de Neil Druckmann lui-même (principal responsable de The Last of Us et Uncharted 4) qui déclare en toute simplicité :
« Il n’y a pas deux façons de dire les choses… On a merdé. »
No two ways about it… we fucked up. Here’s the full statement:https://t.co/uYf4mzrYa0
Updated trailer:https://t.co/wqYVkFbHBC— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) 24 février 2016
Cette prompte réaction, tant dans les excuses que dans le remplacement du trailer, a été très bien accueillie par Azaïzia Aymar qui l’a également fait savoir via un Tweet.
https://t.co/jMomyI3qme #classy @Naughty_Dog Honnest mistake, fixed like a boss. Kudos guys pic.twitter.com/EDcqtTyvpJ
— Azaïzia Aymar (@AymarMtl) 24 février 2016
L’incident est maintenant clos. L’histoire prouve cependant qu’une communication rapide et réfléchie est souvent la clef pour éviter la plupart des scandales. Elle prouve également qu’en cas d’erreur, la première chose à faire pour un studio de développement est de la reconnaître publiquement.
Alors par contre, étrangement, le trailer français n’a pas été retiré, lui.
Un incident similaire avait déjà eu lieu par le passé quand la série Agents Of Shield avait reproduit un des bâtiments de Mass Effect 3 dans l’un de ses décors.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.