Passer au contenu

[MàJ] Tim Cook : la demande du FBI « peut exposer les gens à d’incroyables vulnérabilités »

Le CEO d’Apple persiste et signe : accéder à la demande du FBI n’aura pour conséquences que d’affaiblir le chiffrement et porter atteinte aux libertés des…

Le CEO d’Apple persiste et signe : accéder à la demande du FBI n’aura pour conséquences que d’affaiblir le chiffrement et porter atteinte aux libertés des citoyens du monde entier.

fbi-apple-tim-cook-vulnérabilités

Une semaine que le FBI et Apple se livrent une guerre de tranchées, chacun campe sur ses positions et n’en démord pas.

Depuis l’injonction faite à la firme à la pomme de fournir « une assistance technique raisonnable » aux autorités pour réussir à extraire les données de l’iPhone 5C d’un des auteurs de la tuerie de San Bernardino, le chiffrement et la protection de la vie privée sont revenus au cœur des débats.

Pour le FBI la demande est simple : Apple doit créer et installer un logiciel permettant aux autorités de procéder par force brute, c’est-à-dire utiliser toutes les combinaisons possibles pour deviner le code du suspect afin d’accéder au téléphone (et donc aux données) sans que le téléphone ne se bloque après 10 tentatives infructueuses. Pour cela le système d’exploitation bis doit contourner la protection du smartphone.

Pour Apple, cela revient à affaiblir le chiffrement de ses terminaux et cela « créerait un précédent juridique ayant pour conséquence d’étendre les pouvoirs de gouvernement et nous ne savons pas où cela va nous mener ». Si le FBI prétend n’avoir besoin de ce logiciel que sur ce téléphone, rien ne garantit qu’il ne tentera pas d’étendre cette technologie sur d’autres appareils ou que cette clé ne tombera entre de mauvaises mains. Le risque est trop important pour Apple.

Le FBI sort donc d’autres cartes de sa manche, notamment en jouant sur la corde sensible parlant victimes, patriotisme, terrorisme et sécurité nationale. Des arguments qui font mouche auprès d’une partie de la population américaine selon un récent sondage (Pew Search Center) et du côté des familles des victimes qui entendent soutenir la demande du FBI. Les géants de la Silicon Valley quant à eux se rangent derrière Apple.

james-comey-fbi-lutte-chiffrement-menace-terroriste
Le directeur du FBI, James Comey

Néanmoins, l’argument du « cas particulier » agité par le FBI (et repris par Bill Gates) a du plomb dans l’aile depuis que le Wall Street Journal est venu révéler que la FBI avait 12 autres iPhone dans le viseur pour des enquêtes de droit commun n’ayant aucun lien avec le terrorisme.

Le gouvernement a également utilisé le All Writs Act dans ces affaires pour que la justice contraigne Apple à lui fournir cette aide technique. Le All Writs Act de 1789 permet à un tribunal d’exiger la collaboration d’une tierce partie pour aider les autorités dans leurs affaires en cas de force majeure et lorsqu’aucun autre outil juridique n’est disponible.

Tim Cook en est réduit à vanter les mérites du chiffrement dans les médias et auprès de ses clients, notamment via une lettre ouverte et une FAQ.


ABC Breaking News | Latest News Videos

S’il s’est dit enclin à soutenir la création d’un comité d’expert charger d’évoquer le chiffrement des appareils de la firme et coopère déjà avec les autorités lorsqu’elles sont munies d’un mandat et qu’il est possible d’accéder aux données d’un téléphone, il reste ferme sur le chiffrement et les portes dérobées.

Dans une interview accordée à ABC, Tim Cook plaide à nouveau sa cause et sort cette affaire du carcan dans laquelle on voudrait l’enfermer : « Cette affaire ne concerne pas un téléphone. Cette affaire concerne l’avenir », estime-t-il. « Ce qui est en jeu ici, c’est que le gouvernement peut contraindre Apple de créer des logiciels qui, selon nous, rendront des centaines de millions de clients vulnérables dans le monde – y compris aux États-Unis ».

Allant plus loin, il assure que « la seule manière possible serait d’écrire un bout de logiciel que nous considérons être comme une sorte de logiciel cancer. Nous pensons que c’est une mauvaise chose de l’écrire. Nous ne voudrions jamais l’écrire. Nous ne l’avons jamais fait.  »

Il rappelle alors que le FBI s’est lui-même tiré une balle dans le pied en réinitialisant le mot de passe ID du compte Apple du suspect, ce qui a rendu impossible la récupération de la dernière sauvegarde du téléphone. Tim Cook affirme qu’en contactant Apple plus tôt, cela ne se serait jamais produit. C’est un faux pas « majeur » du FBI qui tente depuis de se rattraper aux branches en forçant Apple à casser le chiffrement de ses appareils.

Le boss d’Apple estime que la création de ce firmware voulu par le FBI serait une erreur et qu’il pourrait exposer d’innombrables personnes à « d’incroyables vulnérabilités ».

En déposant une motion pour faire annuler l’injonction du tribunal, Tim Cook estime qu’Apple se retrouve dans la position de ceux qui s’opposent au gouvernement pour protéger les libertés civiles alors que le gouvernement est censé les défendre.

Ou pour reprendre les mots d’Edward Snowden : « Le FBI crée un monde où les citoyens ont besoin d’Apple pour défendre leurs libertés. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. En gros c’est Apple qui fait la loi aux States c’est plus le gouvernement. Et Tim sait mieux que les spécialistes ce qui est mieux pour le pays.
    On savait que la pomme etait pourrie mais en plus elle a du sang sur les mains. (une pomme ac des mains ? enfin..vous avez compris :p )

    Je parie que le jeu Syndicate va resortir bientot…

    1. “En gros c’est Apple qui fait la loi aux States c’est plus le gouvernement.”

      En gros ce n’est pas le gouvernement qui a fait le demande à Apple mais le FBI. C’est le FBI qui veut faire sa loi aux States à la place du gouvernement.

    2. Quels spécialistes ? Ici il faudrait un spécialiste du droit, des nouvelles technologies, et des libertés individuelles et de la démocratie en général. Si tu en trouve un, chapeau. En attendant, on a d’un coté un spécialiste du droit et de la technique, le FBI, qui a joué sur les mots pour obtenir une porte dérobée sans utiliser ce terme auprès d’un juge, et de l’autre une société qui estime que cela n’est pas conforme à la démocratie et qui demande un arbitrage.

    3. Les spécialistes, tu veux dire ceux qui affirment qu’interdire le cryptage ne réglerai absolument pas le problème car de toute façon les terroristes pourront toujours coder leurs propres services ? (ce qu’il font déjà d’ailleurs).

      Du sang sur les mains, tu veux dire plus qu’android sur lequel les terroristes utilisent des applications de communications cryptés ?

      C’est marrant de voir comment les haters font tout pour détourner les faits histoire de trouver un moyen de cracher sur apple. C’est clair que ceux chez android sont habitué à avoir des terminaux bourrés de failles, mais c’est pas pour autant que les utilisateurs des autres système veulent tomber à leur niveau…

      1. Enfin quelqu’un de sensé …

        Taper sur Apple c’est à la mode chez les kikoos … Et tant pis si ça signifie un risque pour les libertés, tant que ça fait baisser les ventes d’iPhones. Mais quels boulets vous êtes les haters. Et le pire c’est que vous votez, faut pas s’étonner de ce qui va nous tomber sur la tronche. Le problème avec vos conneries sombres idiots c’est qu’elles risquent de foutre pas mal de gens dans la merde. Si ça peut vous rendre moins cons, juste sur le moment, dites-vous que Google soutient Apple dans l’histoire … ah là d’un coup vous hésitez …

        1. Google soutient Apple dans l’histoire… ah qu’est ce que ça me fait marrer. Google qui s’enrichit sur votre dos en vendant votre vie privée… l’hôpital qui se fout de la charité 🙂

        2. @Google qui s’enrichit sur votre dos en vendant votre vie privée… l’hôpital qui se fout de la charité 🙂
          @C’est pas si mal de le rappeler aux fans boys android

          C’est bien également de rappeler que Apple vend l’ensemble des données de ses clients à Google. 🙂

    4. Primo le FBI ce n’est pas le gouvernement US.
      Secundo si le gouvernement te dit d’aller te pendre vas-tu le faire ? Non.

      Ceci pour dire que même un gouvernement ne peux pas décider n’importe quoi. Dans les sociétés dites civilisées et démocratiques il existe d’ailleurs des structures et des organismes chargés de veiller à la légitimité des lois qui peuvent être proposées et protéger les citoyens.
      Sans cela on bascule dans un régime totalitaire.

      Tout l’art de nos énarques c’est de contourner ces garde-fous pour obtenir ce qu’ils veulent lorsque cela va dans le sens contraire de leurs intérêts (puisque ceux du peuple qu’ils sont censés représenter ils s’en foutent royalement).

      Et en ce moment l’argument massue c’est la sécurité, un bon moyen de faire passer toute une série de lois liberticides qui réduisent chaque jour un peu plus nos libertés.
      Ainsi, doucement, insidieusement ils nous installent une dictature douce ou en douceur (pour le moment).
      Et un jour nous nous apercevrons que tout est verrouillé et que chaque fois que nous voudrons faire quelque chose il y aura une loi pour nous l’interdire.

      Ça ne te rappelle rien ?

  2. Le drapage dans sa “virginité” d’Apple via Cook : basta !
    Quelles sont les nouveautés produit qu’il nous promet ? Un Retina quand il n’y en avait pas ? un Amoled à la place du Retina ? un 2ème port sur le MacBook ? un porte stylet sur iPad Pro ? A non, suis je bête : un iPhone sans peise écouteur : ça rapportera en adaptateurs et renouvellement d’écouteurs !

  3. “agité par la FBI” petite erreur de frappe

    toute façon c’est :
    – soit Apple plie et peux arrêter directe la production de smart phone (au passage le cryptage n’est pas de leur fait c’est pas Apple qui a inventé le cryptage ni développer les algos. a la limite ils les ont adapter a leur appareil. alors allez venter de cette manière un cryptage des appareil Apple est mensonger) car leur téléphone seront devenu des bot/drone du FBI et NSA.
    – soit le FBI plie et ça la fou mal

    moi les deux situation me conviennent 😀

  4. Curieux debat qui arrive pendant les elections americaines..?
    Si c’est faisable, le gouvernement a des tas d’ingenieurs a la NSA, ils n’ont qu’aele faire eux-mêmes, je ne vois pas pourquoi apple devrait bosser pour ces cretins.
    Si c’est pas faisable, Apple joue tres bien en laissant entendre qu’ils en sont seul capable!
    Cette partie de bluff en cache au moins une autres, probablement plusieurs.

  5. Complicité de meurtre mais quand on est riche…
    Le marketing est plus important que la vie humaine, surtout chez Apple.

      1. c’est sûr qu’en insultant la moitié des commentateurs ici, tu es le mieux placé pour avoir tout compris, tu es dans les secrets des Dieux S. Jobs et Tim Cook hein 🙂

  6. Bha, je vois pas de quel droit il peux dire , non. Ya plus de loi là-bas?
    “Mr le boulanger du coin, vous avez vu Dutroux passer ac une petite fille devant votre boulangerie ? Heu dzl, mais je prefere que la petite fille se fasse defoncer , faut penser à la vie privée des pedo, en plus mes clients vont penser que je les espionne”.

  7. Quand je vois les commentaires -_- …. bref qu’Apple cède, que la boîte de Pandore soit définitivement ouverte. Il ne faudra pas se plaindre ensuite.
    Les Apple haters sont vraiment très cons.

    1. les pseudos défenseurs de la vie privée également…
      cons ils sont, cons ils seront toujours.
      Voila, ça permet d’élever le débat. Merci au revoir.

        1. non non, il faut surtout être con de croire que Apple est le chevalier blanc défenseur de tes libertés 🙂
          Il défend juste ses propres intérêts.
          et surtout il faut être con comme toi, pour faire sortir la peur de l’apocalypse de la fin du monde de la boite de pandore 🙂
          non en fait ce qui est le plus inquiétant, c’est que les firmes ont aujourd’hui trop tendance à vouloir ou à se voir remplacer et se substituer l’état dans tous les domaines… pas pour tes intérêts de consommateurs puisque tu n’es plus citoyen d’un état ou d’un pays, et sans état, sans gouvernance, c’est le chaos : on a des exemples : Somalie, Libye, Syrie, Irak…
          Mais allez vas y continuer de rêver à ta liberté tandis que d’autres se serviront de cette liberté pour égorger ta femme et tes enfants 🙂

  8. Je comprend pas trop les débats sur Apple dans les commentaires.

    Apple est le bouc émissaire et si il y passe tous les autres y passe aussi.
    Évidement il se batte pour leurs intérêt, mais nos intérêt converge. Si le FBI gagne, toutes les entreprises qui fabrique, utilise, vende des nouvelles technologies vont perdre énormément d’argents. Le citoyen du monde lui va devoir accepter que si ils utilise un téléphone/tablette/ordinateur/… il sera vulnérable à un peu prêt n’importe qui avec un minimum de flops (cf, brut force).

    Il faut comprendre que si le cryptage n’est plus garanti aux US, c’est tous le monde qui va en patir et dans beaucoup d’aspect de leurs vie. C’est un changement sociétale qui va nous forcer a revenir en arrière : finit l’e-banking, le commerce en ligne, les connexion sécurisé (PPTP, PPPoE, IPSec), le stockage d’information sensible sur un système informatique par une entreprise.

    En gros on reviens dans les années 30, plus de système informatique pour les banques ou les multinationale, plus de méga compagnie de téléphone, la fin du net anonyme, bref plus de sphère privée.

    Après je sais pas, je suis surement vieux jeu, mais la liberté d’expression, la sphère privé et touts le reste sont des choses aux quel je tiens énormément. Et si c’est une tuerie au US qui doit nous faire perdre c’est précepte, faut mieux nous mettre a poile maintenant car dans 50 c’est la fin du peuple comme on le connait.

    Il nous faut du matos informatique open sources et imprimable mais ça risque bien d’arriver trop tard. Il nous faut l’indépendance et aretter de compter sur des banquiers-politiquo-militaro-jesaispasquoi pour choisir se qui est bien ou non pour nous dans tous les aspect de notre vie.

    PS : Bourré et avec le correcteur en anglais, désolé pour l’aurtogurapfe. Toi le rageux, parle a ma chatte…

  9. Il y a quelque chose du jugement de Talleyrand dans cette situation : ” L’excessif ne mène qu’à l’insignifiant !…” En somme, on écrase pas une mouche avec une bombe H !…Pourtant, découvrir que l’une des polices les plus puissantes du Monde ( et certainement la plus célèbre ….) “camper” au pied d’un téléphone portable, incapable de neutraliser un terrible terroriste à cause d’un mot de passe, on arrive à étendre les frontières du Ridicule !…

    Que Tim Cook se préoccupe tout autant du chiffre d’affaires d’Apple , c’est normal : il n’est plus au fond de son garage !… Que le FBI mène ses enquêtes ( classées ou non-classées ) , il est peu vraisemblable qu’il se laisse arrêter par circuits d’un smartphone !… Des flics travaillant “à l’ancienne” n’ont pas besoin qu’on leur invente un un logiciel pour obtenir des renseignements !… Et le mystérieux Comte de St-Germain, redoutable agent du redoutable “Secret du Roi” ( le redoutable Service de Renseignements du roi Louis XV ) aurait soupiré qu’il ne s’était pas trouvé souvent du côté de la Police !…

Les commentaires sont fermés.

Mode