Passer au contenu

[#OnVautMieuxQueÇa] Les Youtubeurs se mobilisent contre la loi El Khomri

La loi sur la réforme du Code du travail en est à ses balbutiements, mais promet déjà de vifs débats. Une dizaine de youtubeurs réunis sous…

La loi sur la réforme du Code du travail en est à ses balbutiements, mais promet déjà de vifs débats. Une dizaine de youtubeurs réunis sous la bannière « On vaut mieux que ça » entendent dénoncer ce projet de loi « abject et absurde » et donner la parole aux premiers concernés.

onvautmieuxqueça_youtubeurs_loi_el_khomri

La fronde contre le projet de loi de réforme du Code du travail s’organise sur la toile. Après le site loitravail.lol, qui encourage à signer la pétition lancée par Caroline de Haas sur Change.org et déjà forte de plus de 500 000 signatures, les youtubeurs entrent dans la danse.

« Youtubeurs/Youtubeuses, vidéastes, blogueurs/blogueuses, face au projet abject et absurde de réforme du code du travail, nous pensons qu’il est temps de ne plus rester dans notre coin. Nous avons décidé de nous retrouver, d’en parler et de vous proposer de nous rejoindre pour montrer à ceux qui prétendent nous gouverner que, nous tous, #OnVautMieuxQueÇa. »

Usul & Charles Oscar Salmacis, Bonjour Tristesse, Hacking Social ou encore La Stagirite et Naya, ils sont 11 à lancer la fronde contre le projet de loi de réforme du Code du travail portée par la ministre Myriam El Khomri. Non pas en chanson, mais via le hashtag #OnVautMieuxQueÇa.

L’ambition est de recueillir les témoignages de malaise ou souffrance au travail. Ils encouragent donc tous ceux qui se sentent concernés à faire part de leurs anecdotes de boulot sous ce hashtag, à racontrer ce moment « où l’on s’est foutu de ta gueule », celui « où l’on t’a demandé un truc impossible et absurde », ce moment où « on t’a demandé de bosser gratos ou celui où on t’a sucré ta paye ou ta prime », mais aussi celui où tu as « culpabilisé de partir du travail à l’heure ou d’être malade ».

A peine lancé, le hashtag est devenu l’un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter et est promis à un bel avenir

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ce débat devient ridicule, on parle de modification du code du travail & les youtubeurs remontent les malaises qui leurs sont déjà arrivés pour protester ? Aucun rapport. De plus je suis certain que comme 90% des gens qui ont signés la pétition, ils n’ont aucune idée de ce que propose la loi.

    1. Certains racontent que leurs employeurs les ont préssuré pour quitter leur poste ou qu’elles ont été remerciées après un congé jugé abusif (ce qui peut arriver) , le projet prévoit de faciliter les licenciements donc ils s’inquiètent de voir ces pratiques exploser.

      1. Il n’est pas question de faciliter le licenciement… mais de faire en sorte de ne pas attendre de licencier tout le monde ou une majorité de salariés quand l’entreprise connait des difficultés économiques. J’ai envie de te dire, c’est la stratégie Goshn avec Nissan au Japon. Je vais raconter l’histoire car tout le monde ne la connait pas.
        – La société Nissan va assez mal économiquement, dans le pays ou les salariés restent (majoritairement) a vie dans une entreprise et les entreprises idem.
        – Carlos Goshn prend la direction de la société, il décide de licencier 20% des effectifs pour redynamiser Nissan en promettant aux salariés de les reprendre dès que la boite redémarrera… s’ensuit de longues discussions avec le gouvernement nippon, car le sujet est tendu dans ce pays.
        – Carlos Goshn obtient l’accord de licencier…
        – quelques mois plus tard, Carlos Goshn réembauche les 10% d’effectifs, quelques mois encore passent… a nouveau 10%… les mois passent et l’entreprise recrutent a tour de bras, jusqu’a +30% au plus haut.
        Si Carlos Goshn n’avait pas licencier quand Nissan allait mal, il aurait du attendre la bankroute… et ce n’est pas 20% qui étaient annoncées mais 60%…. et Nissans serait mort, et un nombre d’emplois indécent.
        – Carlos Goshn est considéré, depuis, au japon comme un semi-Dieu… pays ou le licenciement massif était inimaginable sauf cas extrème.
        A petite échelle, si on aime pas les grandes, un petit patron qui touche a peine le smic, car il ne peut grandir sans avoir de salarié, fait un investissement de fou, ce salarié va lui couter son prix net (1200€ par ex) + 1300€ qu’il devra verser chaque mois a l’Etat… cette prise de risque est déja impensable… mais voila en plus on lui dit clairement, qu’un petit patron ne peut pas licencier, car il n’a pas le temps de passer du temps aux prudhommes,… il a une boite a gérer.
        L’équation mathématique est simple, un salarié licencié est un salarié disponible pour une autre boite… en rendant flexible le marché, vous le dynamiser… le Royaume Uni, les Etats-Unis et tous les autres pays qui ont les charges basses et la flexibilité de l’emploi ont un taux de chomage a 5%… nous nous sommes a 11%… donc moins de salariés précaires.

        1. Cette disposition existe déjà et est encadré pour éviter les abus.
          Autoriser les licenciements après une baisse de commandes de qqs mois ouvre la porte aux licenciements abusifs type boursier ,qui sont déjà ce qu’ils sont.

  2. Je pense qu’il serait bien d’entendre les petits patrons aussi, j’ai beaucoup de connaissances autour de moi qui ont été emmerdés par leurs employés (Refus de travailler, absentéisme, vol, arrêt de travail complaisance, …). Et aucun d’eux n’obtient gain de cause quand ça en vient aux prud’hommes. Ils préfèrent maintenant ralentir leur activité et ne pas embaucher. Je pense qu’un assouplissement du code de travail leur encourageraient à ré-embaucher.

    Même si c’est pas le débat, ça en parle beaucoup aussi sur Twitter sur le même hash tag, il en va de même pour la protection des locataires. On est allé trop loin, et je comprends très bien les propriétaire qui préfèrent laisser les logements inoccupés ou qui demandent des garanties pouvant paraitre exagérées.

    Cette protection du locataire ou de l’employé a fini par lui nuire, alors que c’était pour le protéger à l’origine.

    1. Protection du loueur tu veux dire . Avec cette dernière loi, le loueur peut te refuser si tu ne gagnes pas trois fois le loyer de l’appartement et ce sans aucun garant. Parce que avant c’était obligatoire, maintenant c’est au bon vouloir du loueur. Donc si tu es à la recherche d’une colocation (donc tu ne paye qu’une partie du loyer) et bien bonne chance pour trouver. Évidemment ça ne s’applique qu’aux salariés, un étudiant lui n’aura aucun problème. Donc soit tu gagne trois fois le loyer de ton appart soit tu n’a rien. Merci pour les jeunes salariés.

      1. Ce qui compte c’est rétablir une relation de confiance mutuelle, pas imposer les choses. Sinon la relation va forcément se dégrader, et comme tu dis au final ceux qui sont les gagnants sont les riches, parce qu’ils ont le choix.

      2. “Avant”, quand on avait pas inséré le fait qu’un locataire qui décide de ne pas payer son loyer à partir du 1er décembre (1er jour d’hiver) est tranquille jusqu’a la fin de l’hiver, sans se soucier, que le méchant propriétaire est tout simplement quelqu’un qui rembourse chaque mois les intérets de son emprunt, et que si pendant 6 mois il ne recoit pas de loyer, il doit prendre 6 mois de loyer sur son propre argent, pendant que quelqu’un dispose librement de son appartement. Qu’en France, vu qu’il est interdit de virer quelqu’un en lui demandant de partir, il faut donc passer par un juge, et que ces affaires sont le cadet des soucis des tribunaux… le procès à lui 3 ou 4 mois après la fin de l’hiver… la personne occupant toujours le logement ne payant toujours pas ses loyers… fait appel de la décision qui lui demande de dégager…. tout est reporté 3 mois après…. le procès en appel donne raison encore au proprio… et hop c’est trop tard, le locataire a droit a la treve hivernal pendant encore 6 mois…. il aura bénéficier de 1 an et demi de loyer gratuit…
        Cette situation allucinante fait tout simplement peur aux proprios, ce qui les force a se blinder sur ce sujet et vont naturellement a l’éxcès, donc demandent que le locataire et sa “femme mariée” gagnent chacun 3 fois le loyer, que leurs parents soient fonctionnaires et gagnent 2 fois le loyer…. et la ils te louent… dans les grandes villes.
        Comme d’habitude… la surprotection entraine la peur… la peur entraine les mauvaises réactions… et on se plaint des résultat en demandant encore plus. (ceci s’applique a tout)… mais c’est plus simple de dire “salaud de proprio” ou “salaud de patron” ca permet de trouver un coupable autre que l’Etat ou soit-meme, et peu importe le fond, pourvu que la forme soit jolie et bien packagée.

  3. Je vais m’inscrire en porte à faux avec, je suppose, tout le monde, mais je trouve qu’une bonne partie des réformes proposées seraient bonnes pour la France. Pas toutes, mais une bonne partie. Elles font pas plaisir aux gens parce que ceux-ci ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et leur petit intérêt mesquin, personnel et surtout immédiat, mais elles sont bien pour tout le monde sur le long terme.

    Sans même parler de la décrépitude dans laquelle se trouve le pays dans son ensemble au niveau de l’investissement des employés pour leur job, parlons simplement d’un fait : trouver un poste en France, aujourd’hui, est extrêmement difficile. Dans certains domaines, ça confine à l’impossible. Et ce n’est pas qu’il manque des emplois, c’est surtout qu’engager quelqu’un, quand on est patron en France, relève d’un numéro d’équilibriste agrémenté d’une bonne session chez Madame Irma et sa boule de cristal ! Parce que dans l’état actuel des choses, les employeurs sont frileux du fait de l’extrême difficulté de se défaire d’un employé inefficace, ils rechignent à tenter l’aventure avec des personnes qui ne sont pas 100% qualifiées, recommandées, validées par de nombreux processus… Et même comme ça des erreurs arrivent et ils se retrouvent avec un employé couteux et peu utile.

    Ce genre de réforme va peut-être diminuer la sécurité du travail pour les employés, mais elle va également dynamiser le milieu de l’emploi, et peut-être même raviver l’ambition des gens, avec la facilité augmentée de trouver un autre emploi qui paye mieux, qui a de meilleurs perspectives d’avenir, etc… L’apathie générale de l’emploi en France en serait bousculée, et ça serait non seulement vraiment bien pour le pays mais même pour les individus à moyen terme.

    Oh et ça permettra de limiter un peu les profiteurs du système qui ne sont en France que pour se la couler douce (qu’ils soient d’origine étrangère ou français de naissance, peu importe). C’est pas un mal d’encourager l’investissement personnel, si ?

    Allez, j’espère avoir donné à réfléchir un peu à quelques personnes, bonne journée à tous 🙂

    1. Sauf que l’idée derrière le projet d’El Khomri est de contourner les corps intérmédiaires (syndicats ,inspections du travail etc) pas de créer de l’emploi…tu me diras que c’est en flexibilisant notre code qu’on refera partir la machine comme en GB ou en Alllemagne ,le hic c’est que nos économies ne sont pas comparable.
      La France est à cheval entre les économies du Sud (production agricole ,moyenne gamme,tourisme ) et du Nord (finance,luxe) , en Espagne ou en Grèce l’assouplissement n”a pas résorbé le chômage,en particulier celui des jeunes…cette loi va accentuer les antagonismes entre les 2 France (la perdante et la gagnante de la mondialisation pour qui elle a été conçue sur mesure).

      1. Tu trouves donc normal que dans une boite, tous les salariés sont pour travailler le dimanche… et qu’ils n’ont pas le droit de le faire, car un syndicat qui représente 5% d’entre eux l’a décidé ? Tu as le droit de ne pas aimer la démocratie, mais a ce moment il y a des pays plus étudié pour cela.
        Les syndicats patronaux et salariés ne représentent personne, à peine 5% des travailleurs et ce sont eux qu’on invite aux tables de discussion du gouvernement, alors meme qu’ils sont souvent opposés aux salariés sur beaucoup de points, car ils prétendent défendre quelque chose de supérieur, quelque chose que l’abruti de salarié ne peut pas comprendre, mais que le super intelligent syndiqué lui comprend parfaitement.

        Pourquoi tu veux te comparer qu’au Royaume Uni ou a l’Allemagne…. on est le 3eme pire pays en terme de chomage en Europe (si on sort l’espagne, la Grece et Chypre qui ont connu une situaiton particulière)… parceque nous on est différent, on est un pays différent… c’est çà ? Non on est identique aux autres, et on est ce que l’on veut devenir, pas ce que l’on a été…

        1. -“Tous” les salariés pas vraiment , c’est toujours une partie , puis ils sont pas partant pour travailler plus mais pour gagner plus , sur le travail dominical il avant tout question d’une répartition des profits que du temps de travail.

          -Bien sûr que j’aime la démocratie ,je l’aime tellement que je propose que le référendum soit étendu à toute la population , qu’on demande a tous les français s’ils veulent bosser le dimanche ,pourquoi s’arrêter seulement à l’entreprise ?

    2. “mais je trouve qu’une bonne partie des réformes proposées seraient bonnes pour la France. Pas toutes, mais une bonne partie.”

      Si tu pouvais donner des exemples pour illustrer tes propos, avec les arguments que tu avances, ça m’intéresse 😉

    3. Au risque de te décevoir, perso la seule réflexion qui m’est venu à lire ton com c’est: “tiens, encore un partisan de l’esclavage moderne…”
      Juste une petite réflexion personnelle, ce n’est pas parce que tu vas permettre aux patrons de virer facilement les gens (ou “mauvais travailleur”) qu’ils vont forcément rembaucher derrière ^^’
      De même, t’en fait quoi de tous ces gens qui survivent à peine avec leur alloc chômage? (pour diverses raisons, il n’y a pas que des glandeurs au pole emploi)
      On s’en fou? on s’en débarrasse dans les rues? on n’est plus à un SDF près…

  4. Sur le fond raconter ses mésaventures pourquoi pas, sur le principe OK mais quand il s’agit de s’y mettre ça devient compliqué, il faudrait resituer le contexte, sur la longueur car chaque acte pris individuellement peut “passer” mais lorsqu’on l’inscrit dans la longueur on voit se dessiner un schéma…

    Le pacte de responsabilité n’a rien donné en termes d’emploi, par contre l’argent public a bien été donné aux entreprises (ou non perçu auprès d’elles : allègement de charge etc)

    Et là on leur fait de nouveaux cadeau, la dérogation sur la durée du travail avec des heures supp majorées à 10% au lieu de 25/50 … c’est toujours ça de pris, ça doit se marrer au MEDEF, si ces mesures étaient réservées à des sociétés sous un seuil d’effectif donné pourquoi pas mais là cela concerne aussi les grands groupes…

    Le gouvernement Hollande a fait bcp de choses totalement contraires au programme sur lequel il a été élu, ils vont le payer très cher … malgré le consensus mou des médias sur la necessité de ces réformes orientées social-libéralisme … cette “gauche” fait en un mandat ce que la droite n’a pas réussi ou osé faire en 3 mandats! Chapeau bas Hollande & co, vous avez bien trompé votre monde !

    Sur le d

  5. Tout se casse la gueule depuis presque 10 ans, en fait depuis 2007, notre retour forcé dans l’OTAN et notre soumission au nouvel ordre mondial US et à sa politique étrangère chaotique,

    quand les adulescents salariés se réveillent c’est juste pour se révolter contre la perte de leur acquis sociaux surtout pas contre ce qui en est la cause.

    par ailleurs alors que l’on vient de reprendre 3 mois ferme d’état d’urgence (comprendre patriot act à la française) nous avons aujourd’hui le net qui s’enflamme sous la pression militante des vegans (des bobos new yorkais en fait)et d’une vidéo sans interets.

    de Gaulle disait que les français étaient des veaux, ils sont désormais bien plus à classer dans la catégorie “trous du cul” .

  6. Mdr, le projet de loi le plus entubatoire de la 5ème République et la réaction de la génération Y est de créer un hashtag sur des réseaux sociaux de merde.

    À ceux qui ont entre 20 et 35 ans, vous réalisez que pour la génération des babyboomers, ce genre de plan aurait absolument et inévitablement provoqué une descente massive dans la rue, des grèves, de la protestation, une demande pressante de comptes auprès de la classe politique?

    Mais vous, vous restez là comme des lâches égocentriques à taper sur vos claviers…continuez à ne pas voter, continuez à ne pas vous impliquer dans la vie politique, continuez à vous oindre le pourtour anal de vaseline, avec le sourire: vous méritez votre sort.

    Génération de victimes.

  7. Mdr, le projet de loi le plus entubatoire de la 5ème République et la réaction de la génération Y est de créer un hashtag sur des réseaux sociaux.

    À ceux qui ont entre 20 et 35 ans, vous réalisez que pour la génération des babyboomers, ce genre de plan aurait absolument et inévitablement provoqué une descente massive dans la rue, des grèves, de la protestation, une demande pressante de comptes auprès de la classe politique?

    Mais vous, vous restez là comme des lâches égocentriques à taper sur vos claviers…continuez à ne pas voter, continuez à ne pas vous impliquer dans la vie politique, continuez à vous oindre le pourtour de vaseline, avec le sourire: vous méritez votre sort.

    Génération de victimes.

    1. dit il de manière anonyme derriere son clavier.

      La situation actuel est aussi tres largement du a la generation baby boom, qui a voté tous des gouvernement qui nous ont amené a cette situation.

      Tu peux blâmer les 20-35, mais l’énorme majorité d’entre n’ont pas eu l’occasion de voter qu’une seul ou deux fois aux présidentiel . On voit tres peu de baby boomer dans les manifs et mouvement de contestation alors que vous etes invité tres largement a y participer. De plus les syndicat de retraité sont tres peu actifs.

      C’est aussi cette génération qui a élevé l’essentiel des travailleurs actuel, qui ne ce bougent quasiment pas pour defendre leurs droits.

      @la réaction de la génération Y est de créer un hashtag sur des réseaux sociaux.

      Oui c’est une des réactions, parmi d’autre. Tu ne comprend pas l’outils de propagation de la contestation que cela peut etre, c’est évident.

  8. L’essentiel de ce projet de loi est appliqué dans le projet socle destiné au secteur ferroviaire a partir du 1er juillet 2016.

    Nous vous détrompez pas, si c’est appliqué au chemin de fer, l’ensemble des travailleurs y aura la droit.

    Preparez vous aux mois de juin / juillet / aout sans train. Mon employeur a des sueurs froides. Remplacer nos acheminement par des VTC, c’est un surcoût de pluieurs dixaines de milliers d’euros qui l’attend 🙂

  9. «La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché.»

    Personne ne parle du volet “religion” de cette proposition de loi … le hallal dans les entreprises et les salles de prières, perso ça me pose tout de même un gros problème. La religion est une affaire privée, strictement personnelle et intime, et qu’elle s’immisce dans la sphère professionnelle devrait faire réagir.
    On critique beaucoup de choses dans ce projet de loi, on reviendra sur quelques mesures, mais je pense que cette partie sera préservée … Et ça en surprendra plus d’uns.

    Un article intéressant à ce sujet :
    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2016/02/17/31007-20160217ARTFIG00342-communautarisme-tpe-fragilisees-les-dangers-du-projet-de-loi-el-khomri.php

  10. J’ai adoré les commentaires des pro patrons/ bien pensant de l’économie/ science infuse incoming.
    Cette réforme est un énorme fist à la condition humaine, encore une fois nos élus nous ont prouvé qu’ils n’ont jamais travaillés et que si ils pouvaient nous enlevés davantage par la suite comme cela à si bien marché avec la réforme des retraites, alors bancos ! Le problème encore une fois c’est que la population n’est jamais consulté, c’est toujours des organisations qui ne représentent que leurs intérets qui choissisent pour la masse en se gavant bien au passage. et sinon la vraie réforme de toute ces assemblés de pingus payé des milliers d’euros ? la vraie justice qui n’est pas nommé par l’éxécutif ? les corruptions a tour de bras par les gros richards, fonctionnaires, politiques ?
    Je suis d’avis de passé par la d’abord avant qu’on essaye de m’enculer unilatéralement. Pas vous ?

Les commentaires sont fermés.

Mode