C’est le plus gros météore répertorié à percer l’atmosphère depuis celui qui a frappé la ville russe de Chelyabinsk en 2013, bien que ce dernier soit bien plus gros : il a explosé dans l’atmosphère avec la puissance de 30 bombes nucléaires et les répercussions du souffle ont blessé près d’un millier personnes. Heureusement, le nouveau venu du 6 février 2016 a eu l’amabilité de ne pas atterrir en un continent habité. Personne n’a été blessé. Aucune photo de événement n’a pu être prise.
Selon la NASA, ce genre d’événement est relativement fréquent. Ils sont répertoriés sur leur page Near Earth Object Program. Apparemment le prochain prévu est le passage d’un astéroïde non loin de la Terre, le 5 mars. Rappelons qu’un astéroïde est un objet en orbite (généralement autour du soleil), alors qu’une météorite est un corps (roche ou autre) qui s’écrase sur le sol terrestre. Un météore, est un corps qui se désintègre avant de toucher le sol.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“bien que ce dernier soit bien plus gros” => En effet, il faisait l’équivalent de 470 000 tonnes de TNT, soit 36 fois plus gros… Pas étonnant que personne n’ai remarqué ce dernier 😉
13K tonne ça fait 1fois et demi Hiroshima quand même