Sacha Baron Cohen n’interprète pas un personnage, il l’incarne de A à Z, se fond dans sa peau, vit, mange et dors avec.
Aujourd’hui en pleine promo de Grimsby – Agent très spécial, il arpente les rues et les plateaux télé dans le slip kangourou, le pull col roulé et les tatanes de Nobby Butcher, incarnant un British anglais de la classe moyenne, fan de foot, de bière et de kebab.
C’est lors de cette promo que l’acteur de 44 ans est revenu sur le tournage du film qui l’a fait exploser à travers le monde : Borat, leçons culturelles sur l’Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan.
Et pas uniquement pour de bonnes raisons, Le Kazakh interprété par Sacha Baron Cohen n’étant pas un exemple de tolérance, mais plutôt un être misogyne, homophobe, raciste, antisémite et fervent admirateur de George W Bush.
La sortie du film a fait l’objet de polémique, de censure (au Kazakhstan notamment) et même d’un incident diplomatique, le Kazakhstan goutant peu la (mauvaise) publicité qui lui était faite. Pourtant, le tourisme kazakh peut lui dire merci.
Le film, tourné en caméra cachée, a bien failli lui attirer de gros ennuis puisque le FBI avait « commencé à monter un dossier sur lui », révèle-t-il dans un podcast WTF With Marc Maron.
« Le FBI a reçu tellement de plaintes au sujet d’un terroriste qui voyageait dans une camionnette de marchand de glace qu’ils ont constitué un petit dossier sur nous et qu’ils sont finalement venus nous voir à l’hôtel. Je me suis bien entendu caché quand j’ai entendu [l’équipe du film] me dire : “Le FBI est en bas. Sacha, cache-toi !” »
On aurait aimé voir la tête du FBI en découvrant le pot aux roses…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’aimerais savoir selon ces lumières de délateurs la définition de terroriste…
Les Etats-Unis ont leur lot d’idiots et d’ignorants… Comme chez nous en fait !