Au JDG, nous commençons à devenir plutôt doués à ce genre de jeu. Pourtant, ça n’a pas empêché cette chambre de nous donner du fil à retordre à certains moments. Epsilon Escape (la société organisatrice) est située dans le deuxième arrondissement de Paris, au 137 boulevard Sebastopol. Nous sommes entrés dans le salon d’accueil d’Epsilon, au décor d’un style rappelant à la fois une salle d’attente d’hôpital privé et l’entrée d’un musée des sciences. Après un accueil chaleureux de la part des propriétaires, ceux-ci nous remettent un certain journal et énoncent les règles : l’aventure peut commencer.
Une fois enfermés dans la chambre 8, on se sent complètement coupés du monde.
L’endroit est étrangement vide… sans l’être pourtant. Les murs sont blancs et rembourrés, le lit est à peine drapé et les meubles sont sans caractère aucun. Le glauque est omniprésent et pas forcément de manière graphique : tout est dans l’ambiance. La pièce est froide, très peu accueillante et des sons inquiétants nous parviennent depuis les conduits d’aération. Bref, un lieu parfait pour une lune de miel.
Dans une autre pièce, nous retrouvons une imposante installation. On voit bien que les organisateurs y ont mis les moyens. Écrans, manettes, boutons. Tout devient très manuel. Nous interagissons directement avec ce monde imaginaire qui prend vie sous nos yeux. De manière générale, il y a un plutôt bon équilibre entre les éléments de décors qui s’avèrent être des indices, et ceux qui sont juste présents pour habiller le thème de l’asile psychiatrique (et nous embrouiller au passage).
En ce qui concerne les énigmes, celles-ci sont assez diversifiées et leur difficulté va crescendo. Il y a de tout dans la chambre 8 : du raisonnement pur, de l’observation, du manuel, etc. Malheureusement, il n’y a qu’un ou deux éléments qui sortent vraiment du lot, dont l’installation avec manettes citée ci-dessus, ainsi qu’une autre à la toute fin.
Le plus important dans le déroulement reste comme à chaque fois, le travail d’équipe : tout le monde passe sur les mêmes énigmes, car chacun réfléchit différemment. On se répartit souvent le boulot, lorsque par exemple des yeux doivent être présents dans deux pièces en même temps pour résoudre une énigme. La coordination et l’organisation sont la clef. Si vous êtes un peu rodés à ce genre de jeu, vous devriez aller vite cependant. Sur toutes les énigmes, deux nous ont véritablement pris du temps.
Le Patient de la Chambre 8 est au final une escape room avec peu d’histoire, mais une ambiance plutôt réussie. Les décors sont sympathiques et bien travaillés. Les énigmes sont variées et le temps passe très vite, signe que nous avons été tout à fait captivés par notre mission. En plus, une pointe d’humour vient rendre plus agréables certains passages. En bref, on recommande.
Infos pratiques :
Epsilon Escape
137, boulevard de Sébastopol, 75002 PARIS
01 44 82 94 21
Réservations en ligne
Tarifs : Une expérience chez Epsilon Escape coûte 135 euros TTC par équipe de 3 à 5 joueurs. Elle comprend une session de jeu, une collation, une photo souvenir imprimée et sa version numérique pour chaque joueur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Creating a escape room is even more interesting than playing it)) I recommend reading this site – super-escape-room. com This is a resource of a professional designer – he is creating ER all over the world)