Pour ce faire, Oculus et Steam proposent deux petits outils pratiques et gratuits.
Sur Steam d’abord, vous n’avez qu’à aller sur cette page en question et installer l’application qui est proposée. Les données récoltées détermineront si votre système est assez performant pour du contenu VR à 90 fps et une VR de qualité élevée, précise la plateforme américaine. Pour les machines non-compatibles VR, cet outil peut vous aider à déterminer la source de l’incompatibilité, qu’il s’agisse de votre processeur, de votre carte graphique, ou des deux.
Sur ma machine au boulot, c’est niet.
Oculus propose également un petit programme à télécharger sur le site officiel du constructeur (le lien est en bas de page). Si tôt téléchargé, vous lancez le programme qui là aussi, va vous indiquer si votre machine pourra faire tourner les expériences de VR sous l’Oculus Rift. Là encore, même diagnostic (heureusement), c’est niet sur cette machine.
Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas la configuration matérielle exigée, voici ce qu’il vous faut.
On vous rappelle en passant que le HTC Vive sera disponible début avril pour 799 dollars (les précommandes débuteront le 29 du mois en cours) alors que les premiers Oculus Rift devraient être livrés fin mars (pour un prix à l’achat de 699 euros). Aucune date n’a été annoncée en revanche pour le PlayStation VR, même si des rumeurs font état d’une sortie dans la seconde moitié de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.