Passer au contenu

Prise en main vidéo : LG G5 et ses modules

Dévoilé dimanche, le LG G5 est la petite surprise du MWC 2016. Le smartphone de LG aurait pu être une suite logique au G4, mais le…

Dévoilé dimanche, le LG G5 est la petite surprise du MWC 2016. Le smartphone de LG aurait pu être une suite logique au G4, mais le constructeur coréen a décidé de le rendre un peu plus atypique avec un système modulaire.

dav
dav

En photo, le LG G5 n’est pas à son avantage, pourtant en main, ce dernier est plutôt plaisant. Disposant d’une coque unibody en métal, le terminal offre un écran légèrement incurvé et de bonne facture. Au dos, on retrouve le bouton “home” couplé au lecteur d’empreintes digitales ainsi que deux capteurs photo (16MPx et 8MPx).

Dans la partie basse, on a donc un tiroir qui se clipse et se déclipse via un bouton situé sur le côté. Il permet d’accéder à la batterie amovible, et de fixer d’autres modules. Pour l’instant, le constructeur coréen en a présenté deux : un qui transforme le smartphone en appareil photo compact avec une batterie de 4000mAh et un DAC audio B&O pour avoir un meilleur son.

On ce qui concerne les specs, on rappellera que le G5 embarque un écran IPS Quantum de 5.3 pouces 3D Arc Glass avec une définition QHD (2560 x 1440 pixels) avec affichage Always-on (nécessite seulement 0,8% de l’alimentation de la batterie pour chaque heure de marche), un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM et GPU Adreno 530, une capacité de 32Go, un port microSD, les WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, Bluetooth 4.2 avec aptX HD, GPS, et 4G LTE (modem X12 Catégorie 12).

Contrairement à Samsung, LG a opté pour un port USB de Type C qui permet de sortir de la vidéo. Le constructeur coréen s’en sert d’ailleurs pour son casque VR !

Autre point atypique, on retrouve au dos deux capteurs photo : l’un avec un objectif standard à 78° (16Mpx) et l’autre avec un grand angle à 135° (8Mpx). Il est possible de jongler entre les deux depuis l’app photo du terminal. Devant c’est un 8 MPx qui vous permettra de faire des selfies.

La batterie de base est une 2800mAh avec Quick Charge 3.0, mais comme elle est amovible, il sera soit possible de facilement la changer, soit d’en mettre une de plus grosse capacité.

dav
dav

Enfin, le LG G5 tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec une toute nouvelle surcouche plus simple et épurée qui fait d’ailleurs l’impasse sur le tiroir d’application. On pourrait la comparer à ce que fait l’iPhone avec iOS ou Huawei avec EMUI… Affaire à suivre pour voir si cela sera identique à sa sortie. Ses dimensions sont de 149,4 x 73,9 x 7,7 mm pour 159 grammes. Il sera disponible début avril en plusieurs coloris pour 699 euros avec le module photo offert.

dav
dav

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Punaise mais c’est génial ! A quand des smartphone personnalisable comme un PC ?
    Je trouve ça putain de super, enfin un tel modulable selon les rééls besoins (je pense surtout à une utilisation pro)
    on pourrait y ajouter un mini projecteur etc…

    1. Inutile ??? Non, pour qui souhaite s’acheter un baladeur haute définition. ça coûtera beaucoup moins cher que de s’acheter un tel baladeur séparément. Le côté chiant, c’est que cela obligera le propriétaire à remplacer son smartphone LG par un LG s’il veut continuer de profiter de son module (en espérant que LG n’abandonne pas cette idée, et qu’elle ait donc eu le succès qu’il espère). Pour les autres, rien ne les oblige à l’acheter. Tout le monde (ou presque) est content.

    2. Et pour les déplacements, transports en communs,etc… ?
      Pas parce que ça te parait inutile dans ton usage que ça l’est forcément pour les autres 🙂

  2. LG a surclassé l’ensemble des concurents en proposant de réelles innovations. Je le vois comme le meilleur téléphone présenté. Après si certains se plaignent que le téléphone pèse 4g de +, allez faire de la muscu 🙂

  3. LG a le mérite de tenter des choses , Samsung et apple sont tellement sur d’eux , ils se contentent de faire +1 au modèle et un S par ci par là. Ils ont raison de chercher à se démarquer.

  4. Une finition qui en dit plus c’est vrai les fan boy de la serie incurvé sont un peu perplexes et déçu de ce nouveau-né LG G5 très design avec un nouvelle vision et cette avantage super module ce nouveau-né elle belle est bien la continuité de la G4 qui a mon simple avis qu’ il fallait sortir du cadre et haussé le ton a la concurrence LG sa promet maintenant attendons la suite…..???????

  5. Gros gros doute sur la solidité du clip. J’ai un G3, et ai subi le coup de la micro fissure sur la coque. Du coup, ça me donne pas trop confiance …

    1. Perso, j’ai aussi eu le droit à la micro-fissure mais au bout de 2 chutes de plus d’un mètre de haut sur du bitume; le tel fonctionne toujours parfaitement et mis à part la fissure aucune trace de chute (j’ai eu les mêmes cas de chutes sur 2 autres tel, 1 samsung s3 pour lequel j’ai du changer le module avec la prise jack qui était devenu HS + fissure aussi sur le plastique et l’autre un iphone 4s, changement direct de l’écran car il était en miette…
      (mêmes paramètres de chute pour les 3, même hauteur, impact sur le coté pour les 3 et toujours sur du bitume… oui je sais ça m’arrive souvent les maladresses :p )
      Les LG peuvent faire cheap en tout cas pour ma part jusqu’à maintenant les autres tels étaient beaucoup plus fragiles.

      1. Bah dis donc, les téléphones souffrent avec toi !

        Pour ma part, juste chuté 1 fois sur le lino à la maison, mais les micro fissures étaient déjà là avant.

        Ces fissures sont bien couvertes par la garantie de LG, qui reconnaissent un défaut de fabrication (il faut souligner que c’est bien de leur part de le reconnaitre).
        Mais je n’ai pas pu leur retourner le mien car je n’avais pas d’autre téléphone à micro sim pour le remplacer durant l’immobilisation :'(

Les commentaires sont fermés.

Mode