Passer au contenu

Concours “Inventer le Futur” : un patch-écran médical et un casque de sommeil

Les étudiants en design de produits de l’École Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) sont entrés en compétition. Chaque groupe a dû présenter…

Les étudiants en design de produits de l’École Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) sont entrés en compétition. Chaque groupe a dû présenter un projet. C’est après un mois d’attente et plus de onze mille votes que le verdict a été rendu : deux inventions sur les six présentées ont été retenues.

ensaama_challenge_2

Les deux prix remis sont ceux du jury d’une part et du public d’autre part. Le Prix du Jury est assez impressionnant. Il s’agit de Hygie, la “peau-intelligente” à l’apparence d’un film plastique transparent. Celle-ci s’imprime, puis adhère à la peau. C’est là que ça devient intéressant : elle affiche un écran biotechnologique sur demande, sur lequel apparaît notre état de santé. Ainsi, des maladies pourraient être anticipées voire stoppées avant d’avoir le temps de se développer. De plus, il est possible d’ajouter un traitement médical sur Hygie, qui suit alors l’avancée de la guérison. L’idée est de pouvoir se le faire imprimer en pharmacie, afin d’éviter tout le stress et les contraintes liées au monde médical.

hygie

Le Prix du Public est d’un type différent. Somnum est un dispositif conçu pour analyser l’état de notre sommeil ainsi que notre fatigue. Il mesure le taux d’orexine, d’endorphine, les hormones, le pouls, etc. L’objectif est de repérer les meilleurs moment pour dormir, pour entrer dans son cycle de sommeil optimal. En effet, le sommeil monophasique (dormir en une seule fois, en une nuit) ne serait pas le meilleur pour la santé, contrairement au sommeil polyphasique (comme le font les chats par exemple). Somnum est là pour nous dire quand il est recommandé d’aller dormir.

Après, il est sûr que l’appareil risque d’entrer en désaccord avec les horaires classiques métro-boulot-dodo. Mais ceux-ci sont-ils si bons pour notre santé ? Enfin, les smartphones se chargent déjà de nous décaler à ce niveau

somnum

“Inventer le Futur”
est inspiré de la série documentaire du même nom de la chaîne télévisée National Geographic. Celle-ci a organisé le concours en collaboration avec l’ENSAAMA. Pour ceux qui n’ont pas été sélectionnés, tout n’est pas fini : les six projets seront présentés à la Paris Design Week, du 3 au 10 septembre 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

1 commentaire
  1. Pour ceux qui se pose la question,
    ENSAAMA = École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art

Les commentaires sont fermés.

Mode