Passer au contenu

Bill Gates souhaite le déblocage de l’iPhone de San Bernardino

C’est une affaire qui fait grand bruit aux Etats-Unis : Apple refuse catégoriquement de débloquer le terminal de l’auteur de l’attaque terroriste de San Bernardino, malgré…

C’est une affaire qui fait grand bruit aux Etats-Unis : Apple refuse catégoriquement de débloquer le terminal de l’auteur de l’attaque terroriste de San Bernardino, malgré la demande du FBI. Si Apple est soutenu par de grands noms de la Silicon Valley, c’est une voix discordante qui vient aujourd’hui s’ajouter au concert. Et pas n’importe laquelle, c’est de Bill Gates.

Screenshot

Le milliardaire estime en effet qu’Apple devrait laisser les agents du FBI fouiller dans l’iPhone 5C du terroriste de San Bernardino. Si Apple défend l’intimité et les données de tous ses utilisateurs, Bill Gates y voit de la mauvaise volonté de la part de Cupertino dans les colonnes du Financial Times.

Billou estime en effet que débloquer l’iPhone du terroriste ne mettra pas en danger les autres utilisateurs. Pourquoi ? Car “c’est un cas particulier”. Gates appuie ses propos en arguant que le gouvernement ne demande pas l’accès à tous les terminaux Apple, mais bien à celui d’un terroriste qui a tué 14 personnes.

Débloquer le smartphone en question serait-il sans danger pour les autres utilisateurs ? Pas si sûr. Si Apple fournit un outil pour accéder aux iPhone bloqués, le FBI serait ainsi en mesure de débloquer tous les terminaux. Ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres, selon Tim Cook qui refuse catégoriquement de céder le moindre pouce au bureau fédéral américain.

Plus qu’une affaire de terrorisme, le cas de l’iPhone de l’iPhone de San Bernardino devient une affaire d’état, une affaire qui met en confrontation le monde des entreprises privées face aux pouvoirs publics. Apple est déjà soutenu par Whatsapp, Google et même Facebook. Notons que même Microsoft (maintenant sous la houlette de Satya Nadella) apporte son soutien à Apple. La déclaration de Bill Gates fait donc tache dans le monde des nouvelles technologies.

Côté politique, l’inénarrable Donald Trump a également donné son avis sur l’affaire. Du haut de sa mesure légendaire, le milliardaire a demandé aux américains de boycotter les produits Apple tant que Cupertino ne donnera pas l’accès à l’iPhone du terroriste au FBI.

Mais pour le moment, Cook tient bon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Débloquer que cet iPhone précis, ok.
    Fournir une version d’iOS spéciale au FBI qui permette de débloquer n’importe quel iPhone? Jamais de la vie.

    1. Le FBI a démenti les props d’Apple selon lesquels le FBI voulait installer un backdoor sur TOUS les produits Apple d’aujourd’hui et à venir.
      Le FBI a seulement demandé l’aide d’Apple pour débloquer ce téléphone ci dans ce cadre ci et pas autrement, mais Apple en bon communicant veut se faire endosser le costume du chevalier blanc et il semble que ça marche bien chez les iSheep.
      On verra dans les prochains morts quand il y aura d’autres morts, s’ils vont encore bêler aveuglement…

      1. Je suis plutôt d’accord.
        Je pense qu’Apple sait profiter du moindre courant pour se faire porter …
        N’ayant pas spécialement la côte en ce moment … (bon on est pas encore au stade des Windows Phone)
        Mais se faire passer pour des défenseures de la liberté (ça sonne bien Apple et liberté non ? 😀 )
        Donnerait peut être un coup de pouce à leurs ventes

  2. Apple ne doit pas céder. Ou alors permettre un déblocage de l’appareil, et seulement de cet appareil. Peut-être trop risqué.
    On réussit à justifier les atteintes aux libertés au nom de la lutte antiterroriste, avant c’était pour lutter contre les pédophiles. Mais il faut toujours se méfier de ces puissants qui craignent le peuple, et qui feraient beaucoup pour toujours le soumettre, avec le faux motif de le protéger d’un ennemi qu’on a aidé ou laissé faire.
    Apple ne doit pas céder, mais je serais étonné que l’entreprise ne cède pas. La pression des médias fera fléchir la pomme. On verra, j’espère me tromper.

      1. Nibel est un anti médias, laisses tomber. Le réchauffement climatique et les réfugiés c’est aussi la faute des “Médias” 😉

        1. Tiens le boulet de service est de retour.
          Le réchauffement climatique … sujet intéressant. Alors soit c’est un processus naturel indépendant de l’activité humaine, soit l’humanité est responsable. Peut-être un mix des deux.
          Si tu veux donner ton point de vue d’ignare, n’hésite pas.
          Et concernant les réfugiés, oui les médias ont leur rôle à jouer. Et heureusement, que serait le pouvoir sans sa machine à bien penser.

          @Jerry :Je n’ai pas parlé de complot contre Apple en fait. Apple c’est juste une entreprise qui vend des produits et des services, et pour que son business fonctionne comme il faut, l’entreprise doit préserver l’image qui plait aux clients, le plus possible en tout cas.
          Cela n’empêche pas les médias d’avoir leur mot à dire dans cette histoire, et ils ne se gênent pas.

          1. Sérieux, au lieu de brasser de l’air sur un site technophile , trouves toi un blog politique ou tu pourras te faire ouvrir en deux. Ou un site complotiste , ça fera ton bonheur… 😉

            Enfin bon quelle importance!? De toute façon selon toi, nous serons tous morts d’ici 3 ans. => Que ceci soit connu comme la “Prédiction d’Ungene le Sage” XD

  3. Quel beau coup de comm’, vous ne croyez pas qu’Apple ne va pas coopérer quand même, si ce n’est déjà fait ? Apple après tout les scandales qu’il y a eu autour de la sécurité d’iCloud ou du programme PRISM avait juste besoin de son ami le FBI pour se refaire une image..

  4. À mon avis ils n’ont attendu personne pour avoir des backdoors et accéder aux infos, si un ado dans son garage peu le faire, le fbi aussi… C’est surtout une question de pouvoir utiliser les donnés et les présenter devant un tribunal sans être accusé de vice de procédure à mon avis… Ne vous faites pas d’illusion, vous êtes espionnés en permanence 😉 et ce n’est certainement pas apple qui vas vous protéger xD

  5. Pour ma part , je pense que le FBI peut demander à Apple de le déverrouiller mais pas de demander les outils pour le faire eux même. Car en effet dans ce cas on c’est très bien ce qui va arriver après. Un beau backdoor verra le jour pour espionner les téléphones de la marque de Cupertino.

    Maintenant il faut un juste milieu, coopérer oui mais pas donner au gouvernement les armes de faire une dictature et nous tenir par les couilles.

  6. Je suis d’accord avec Bill Gates. Une entreprise, quelle qu’elle soit, n’a pas à imposer ses lois aux gouvernements démocratiquement élus. Et si ils n’ont pas confiance dans un état ils sont libres de ne pas vendre dans ces pays !
    Mais, et je n’ai pratiquement que du Apple en tout!, T. Cook me fait penser à des politiques qui n’ont aucun résultat, sur le chômage par exemple !, et qui détournent les citoyens en lançant des sujets bidons qui seront vite oubliés, la déchéance de nationalité par exemple ! Apple semble en mauvaise passe : iPhones en baisse, rien de nouveau, même pas de réalité virtuelle, …

  7. C’est le FBI, c’est aux US, c’est loin… comment réagirions-nous si cela se passait chez nous, que cet iPhone soit celui d’un terroriste du Bataclan par exemple? Ou si tout simplement nous étions un parent d’une personne assasinée par cet homme ?
    On pourrait trouver des tas d’exemples qui poserait exactement la même question.
    Aujourd’hui la réponse est complexe et ne peut pas avoir une réponse binaire: d’accord pas d’accord.
    Mais il est important d’intégrer que les outils ont changé, que les smartphones, comme les ordinateurs avant eux, sont devenus incontournables et peuvent contenir des informations importantes pour la résoluton d’enquete criminelle. Cela va se reproduire et il faudra bien légiférer à un moment donné.

    1. Et on inventera une machine qui permet de fouiller dans la mémoire/cerveau des gens.
      On dira que c’est pour lutter contre le terrorisme. On l’utilisera contre les terroristes avérés.
      Puis sur ceux qui sont soupçonnés de terrorisme.
      Après cela sur ceux qui seraient susceptibles de recourir au terrorisme.
      Et pourquoi pas ensuite revenir sur la définition du terrorisme. Tiens un végétarien pourrait très bien être un terroriste. Alors qu’on fouille dans son cerveau.
      Et après ?

      – Et là je pense à la France, avec son état d’urgence, ses perquisitions administratives … On est en plein dans l’abus de pouvoir … tout cela au nom de la lutte contre le terrorisme. Ces mesures qui ne servent en vérité qu’à contraindre le peuple. Le terrorisme ne fait que commencer en France. Voilà ce qui arrive quand on cède aux sirènes de la peur.

      Franchement je pense qu’il faut fixer des limites. Oui il y a des gens qui souffrent, mais la souffrance des victimes ne peut être un argument d’autorité dans un débat pareil. Il faut rester objectif, froid et bien calculer.
      Le FBI est un organisme qui ne cherche pas forcément le bien du peuple américain. En tout cas je trouve que surveiller et fliquer un peuple, ce n’est pas forcément lui vouloir du bien.

  8. Je peux dire une connerie mais qu’est ce qui empêche le FBI d’envoyer le téléphone du terroriste avec des agents juste pour surveiller et un huissier pour s’assurer que tout est en ordre au sein même des bureaux d’apple et laisser les techniciens de la pomme déverrouiller eux-même le téléphone et donc sans laisser de logiciel qui permettrait au FBI de déverrouiller à leur guise d’autres iphones?

  9. C’est pour la promotion de Civil War qu’ils font ça ?
    La sécurité de l’identité des superhéros(Ironman)/Apple vs On doit savoir qui est qui/Cpt America/Billou ?

    1. juste pr info, à lire ton com on a l’impression que t’as inversé les protagonistes, Iron Man est pour dévoiler les identités des super héros alors que Captain America est contre, il me semble…
      🙂

  10. @Débloquer le smartphone en question serait-il sans danger pour les autres utilisateurs ? Pas si sûr. Si Apple fournit un outil pour accéder aux iPhone bloqués, le FBI serait ainsi en mesure de débloquer tous les terminaux. Ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres, selon Tim Cook qui refuse catégoriquement de céder le moindre pouce au bureau fédéral américain.

    Si on me demande d’ouvrir ma porte, je donne pas un double de ma clé a la personne..

    Je suis en accord avec Bill Gates.

  11. @ Error32 : Nous serons tous morts d’ici à 3 ans ? Certainement pas. Tu as regardé le dernier épisode de X-Files et t’as pris ça pour argent comptant ? Pourquoi pas 😀
    Bref à plus dans les commentaires 😉

    1. Tu vois , tu débites tellement de conneries que tu sais plus ce que tu racontes.

      Je te site “Prépare toi à t’en prendre plein la gueule, si tu vis en Europe de l’ouest” & “Ton monde bisounours va encore tenir 3 ou 5 ans max. Tu vas puer le chrysanthème bientôt”

Les commentaires sont fermés.

Mode