Passer au contenu

Apple et Samsung, champions de l’obsolescence programmée pour les consommateurs

À l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Back Market et Opinion Way ont réalisé un palmarès de l’obsolescence programmée. Enfin, le palmarès de ceux…

À l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Back Market et Opinion Way ont réalisé un palmarès de l’obsolescence programmée. Enfin, le palmarès de ceux qui sont perçus comme les champions de l’obsolescence programmée. Et devinez qui arrive en tête ?

obsolescence_programmée-apple-samsung

En mai dernier, les députés français votaient le nouveau délit d’obsolescence programmée, qui consiste à limiter intentionnellement la durée de vie d’un produit dans un objectif (évident) de remplacement régulier et donc d’achat.

Si le délit est très difficile à prouver, dans l’opinion générale les responsables semblent tout trouvés !

Les constructeurs de smartphones sont couronnés champions de l’obsolescence programmée et les premiers d’entre eux ne sont autres qu’Apple (55 %) suivi par Samsung (49 %).

apple_samsung_obsolescence_programmée

Comme l’explique le sondage*, le rythme soutenu de sorties des nouveaux modèles accentue cette impression d’obsolescence programmée. Si les appareils sont toujours en état de marche, ils sont très vite « ringardisés » (« ahah c’est quoi cette relique d’iPhone 4S ! ») ou les OS mis à jour ne fonctionnent pas toujours sur les anciens modèles ou les freinent considérablement pérennisant plus encore cette impression.

D’une sortie par an, nous sommes passés à une sortie tous les 6 mois puis tous les 4 mois pour les Galaxy S de Samsung par exemple.

samsung_sortie_galaxy_s

Le rythme de sortie des nouveaux iPhone a été multiplié par 3 depuis l’iPhone 5S, passant de 12 à 4 mois et demi, précise encore l’étude.

sortie_iphone_5s

Si les constructeurs de smartphones ne se rendent pas forcément coupable d’une obsolescence technique à proprement parler, ils ont concouru à créer une obsolescence marketing puis technique, selon les mises à jour effectuées ou sur l’OS.

Un précédent sondage Opinion Way était venu montrer que « 81 % des Français considèrent que les innovations technologiques d’Apple et Samsung ne justifient pas la fréquence de renouvellement de leurs modèles ».

Les constructeurs de smartphones réunissant la prouesse de détrôner l’électroménager comme produits les plus touchés par l’obsolescence programmée chez les 18-34 ans.

obsolescence_programmée

Pour rappel, en 2014, 41.8 millions de tonnes de « e-déchets » ont été produites dans le monde.

L’étude estime à « 100 millions le nombre de téléphones qui « dorment » dans nos tiroirs, en pure perte. Un chiffre à ajouter aux 21 kg de gâchis électronique & électrique produit par an et par français ». Parmi les solutions envisagées ? Les stratégies visant à donner une seconde vie aux smartphones. Ça tombe bien, Back Market, qui a commandé cette étude, est une société spécialisée dans… le reconditionnement !

*Sondage OpinionWay pour Back Market réalisé du 10 et 11 février 2016 auprès d’un échantillon de 1038 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Des qu’on n’a pas acces a la batterie c’est comme si on mettait une date d’expiration sur le portable. J’ai un vieux Ipod touch qui tient pas plus de 15 minutes alors qu’il marche toujours.

  2. J’ai acheté le Galaxy S2 à sa sortie. Il doit avoir 5 ans. J’en suis très content et il marche encore très bien.

    1. Je suis dans le même cas. Même si je ne peux pas remettre en cause ce qui est dit dans l’article parce que c’est vrai. Un bon modèle reste un bon modèle 🙂

  3. Comme on le disait sur un autre site, cette étude est surtout sur un impression, du principalement au fait que les gens qui parlent d’obsolescence ne savent en réalité pas de quoi il s’agit. Les gens parlent d’obsolescence pour définir une ringardisation d’un produit, ou l’arrêt du suivit de la part du constructeur, qui pourtant ne rend en rien le produit obsolète.

    1. Un téléphone qui fonctionner parfaitement avant une MAJ et qui soudant comme avec iOS9 se mais a lag comme jamais pour écrire un simple message tu m’explique ce que sais si c’est pas de l’obsolescence programmée ?!
      Quand ont arrête d’appliqué des correctifs, même de sécurité majeur , ce n’est pas de l’obsolescence programmée ?!
      Ça me fait rire , c’est jamais l’objet qui est en cause c’est toujours l’utilisateur qui ne sais pas s’en servir !

      1. @Quand ont arrête d’appliqué des correctifs, même de sécurité majeur , ce n’est pas de l’obsolescence programmée ?!

        Sans remettre en cause ton debut d’intervention. Ca ce n’est pas de l’obsolescence programmée.

      2. Bizarrement, personne ne se pose la question quand il s’agissait de faire des non-updates non-prévues sur d’autres types d’appareils qui ne pouvaient être mis-à-jour.

        Avant les appareils “updatable”, personne (et encore moins le constructeur) ne proposait des upgrades APRÈS l’achat du produit. C’est vraiment devenu un véritabe cancer de la pensée que de croire que le constructeur a un devoir d’upgrade envers ses produits déjà vendu. Je me demande qui est le plus à critiquer: le constructeur qui vend un produit conforme aux attentes du consommateur à un instant T ou bien le même consommateur qui demande constamment des mis-à-jours gratuites et se plaint ensuite que son produit ne marche plus comme à son jour d’achat.

        Et ne parlons pas des utilisateurs qui ne lisent jamais les manuels, n’en font pas attention, les maltraitent et s’étonnent que 2 ans après, leurs produits ne marchent plus (corrélation que je retrouve régulièrement: ceux qui font attention retrouvent un produit en parfaite “santé” des années plus tard).

        L’obsolescence programmée est surtout évoqué par des gens ne connaissant pas grand chose en technique, malheureusement. J’aime assez le commentaire de SCER qui résume fortement bien la situation.

        1. @Avant les appareils “updatable”, personne (et encore moins le constructeur) ne proposait des upgrades APRÈS l’achat du produit.

          Ca existe depuis l’aube de l’informatique et dans quasi tout les produit utilisant un firmware.

          @C’est vraiment devenu un véritabe cancer de la pensée que de croire que le constructeur a un devoir d’upgrade envers ses produits déjà vendu.

          Je te rappelle que les smartphones ne sont ni plus ni moins des ordinateurs. Ce sont les habitudes de consommations de l’informatique qui ce sont transposé. Avec une habitude de MAJ a la fois de l’OS et des logiciels embarqués. Ce qui parait logique puisque les constructeur ont un devoir de maintient et de correction des BUGS. Sachant que quasiment tout les programmes en ont et les OS particulièrement.

          @L’obsolescence programmée est surtout évoqué par des gens ne connaissant pas grand chose en technique, malheureusement.

          Certe ce qu’evoque SCER est vrai, mais y’a une vrai obsolescence programmé coté HW, qui est omni presente.

  4. – quand on n’assure plus la compatibilité ascendante pour de prétendues raisons technologiques (c’est concevable, mais maintenant les fabricants n’hésitent plus à changer de process puisqu’ils ne se soucient plus de compatibilité ascendante),

    – quand on arrête de fournir des correctifs ou des mises à jours de pilotes ou de drivers

    – quand on prévoit des dispositifs qui rendent les réparations difficiles et/ou coûteuses (batteries/mémoires soudées, roulements mécaniques noyés dans la matière nécessitant le remplacement complet d’un organe, etc..)

    – quand un ne prévoit pas de pièces de rechanges ou pour une durée très courte

    on n’affecte pas directement les appareils concernés mais on précipite intentionnellement leur durée d’usage, ce qui revient à une mort programmée, indirectement, mais programmée quand même.

    C’est derrière ces astuces que se cachent les constructeurs pour n’être pas accusés directement d’obsolescence programmée, car en effet, dans ces condition c’est très difficile à démontrer.
    Les constructeurs ont les yeux rivés sur les niveaux des ventes et pour les maintenir toutes les techniques sont bonnes, notamment par le renouvellement des modèles en limitant habilement leur durée de vie.

  5. Pour mon Samsung Note 4, la sensation d’obsolescence programmée est flagrante avec des mises à jour qui n’apportent rien, ralentissent, rendent instable et détériore la qualité des photos.

    Bref ça me pousse à prendre un nouveau téléphone mais ils pourront se gratter pour que je revienne chez eux.

  6. 28% – Nokia ?
    C’est une blague j’espère, comment on peut citer le nom de Nokia dans cette catégorie, j’ai eu que des Nokia dans ma vie avec un saut chez Sony Ericson à un moment pour revenir chez Nokia et maintenant, Android oblige, je suis chez Motorola.
    Et bien, pendant ces longues années, j’ai eu aucun problème matériel, le seul défaut a été de faire tomber (plusieurs fois, encore et encore) les téléphones cassant des mécanismes mais laissant le téléphone fonctionnel, ils ont été aussi immergé soit partiellement soit entièrement, et encore une fois, aucun problème ..
    Bref, Nokia ne mérite pas sa 3ème place, même si c’est loin derrière.

  7. Dans consommateurs, il y a cons. Comme par hasard, c’est les marques les plus vendues qui sont les plus critiqués. Si les gens sont pas capable de se retenir d’acheter un nouveau mobile, c’est bien de leur faute, si ils se trouvent ringards avec un iPhone 4S, c’est bien de leur faute. Ces sondages n’ont aucune valeur.

  8. C’est surtout à cause des consommateurs qui utilisent très mal leur smartphone pour prendre des selfies par exemple ! J’ai fais moi même ma propre étude sur le sujet en utilisant un smartphone principalement pour faire des selfies toute la journée par exemple à la piscine et j’ai constaté que mon smartphone ne marchait pas dans l’eau ! Pareil quand je lis un article sur internet en allant uriner mon smartphone portable est tombé malencontreusement dans le trou des wc et après recuperation de mon mobile jai pus constaté qu’il ne marchait plus ! Un jour j’ai decidé de tester la batterie de mon telephone portatif en la retirant et j’ai encore fais un constat très troublant ! Le telephone ne marchait plus sans la batterie !!!!! ce qui m’a gravement choqué ! le pire dans toute cette histoire c’est que les constructeur que ça soit samsung ou apple ne prennent meme pas la peine de nous contacter personnelement pour nous expliquer la manière de proceder pour brancher son smartphone portable à un chargeur et je trouve que c’est carrement inadmissible car tout usagé peu croire que le téléphone est équipé d’une batterie à rechargement solaire alors que pas dutout !!!! En plus quand ont compare un nokia 3210 par exemple à un smartphone d’aujourd’hui ont peu s’apercevoir que les caracteristique technique de ces différent télephone ne sont pas dutout les même se qui me fais croire que les constructeur nous trompe et nous arnaque car en réalité apple et samsung sont amis et collaborent enssemble pour fabriquer chaqun de leur coté des telephone très couteu alors que le pirx de ces smartphone est en realité inferieur à 100 € surtout quand ont achète un smartphone sans batterie et sans processeur voila voila

        1. Non j’avais bien compris que c’était sur le ton de l’humour mais ça ne tient peut être qu’à moi, ce n’est pas marrant, même pas un petit sourire de coin… :/

  9. Il faudrait commander un sondage sur la connerie des utilisateurs (Français ici, en l’occurrence) qui achètent en masse ces même produits qu’ils taxent par la suite d’obsolètes.

    Les CEO et directeurs marketing de ces boîtes sont en train de mourir de rire en lisant cet article, coupette de champagne à la main. Ils trinquent à votre connerie les gars !

  10. L’économie planétaire n’est basée que sur le capitalisme boursier qui exige une croissance infinie. Donc n’importe quelle société se doit de vendre plus chaque année. Tant que ça ne changera pas, la planète sera vouée à crouler sous les déchets jusqu’à épuisement de toute matière première et vie animale et végétale.
    Ce sondage débile n’a comme mérite que de mettre le doigt sur la bêtise schizophrénique de l’humain qui achète un iPhone pour se plaindre 3 mois après qu’il n’avait pas besoin de l’acheter.

  11. BlackBerry en 4eme position…WTF ??? c’est le seul smartphone que j’ai eu, qui est increvable et qui fonctionne toujours aussi bien qu’au premier jour !
    on devrait plutôt parler de ringardisation que d’obsolescence pure..! c’est pour cette raison que Apple et Samsung, pro du marketing (2 marques que j’ai vite abandonnées), se retrouve en tête !

  12. C’est marrant, les sondages prouvent qu’on en a marre d’Apple et de Samsung mais les gens en achètent toujours autant, voire plus…hypocrisie ? Ou sondages bâclés ?

    1. Ca parait logique, c’est les marques les plus populaires, ceux que le plus de gens ont acheté. Du coup si t’a jamais acheté de smartphone HTC, tu va pas choisir HTC.

      Ce qu’on peut mettre en cause c’est en effet la valeur de l’etude. Tu demande pas au pekin moyen “qui est le champion de l’OP” c’est une notion que peu de persone maitrise (sinon en effet ils n’achèteraient pas chez Apple ou samsung).

  13. J’ai toujours ma vieille tablette Samsung Galaxy Tab 7 (Android Jelly Bean) de 2011 qui reste parfaite pour mon utilisation, et je n’ai jamais changé la batterie, malgré un usage intensif.
    Ok, je vais cette année en acheter une sous Windows 10, mais je garderais l’ancienne.

  14. iPhone 5S sorti le 20 septembre 2013 -> iPhone 6 sorti le 19 septembre 2014 -> iPhone 6s sorti le 15 septembre 2015
    D’où est qu’il y a un nouvel iPhone tous les 4 mois ?

    1. iphone 5, iphone 5c, iphone 5s, iphone 6, iphone 6 plus, iphone 6s….
      je ne suis pas un spécialiste Apple mais je pense que t’en as oublié. 😉
      Mais en effet, un tous les 4 mois ça me semble abusé! ^^

  15. Le pire reste LG pour moi , la garantie a peine finis que mon LG G3 a enchaîné les problèmes , écran qui répondais plus , la batterie qui tenais une demie journée sans utilisation intensive …
    Samsung et Sony j’ai jamais eu un seul soucis personnellement

  16. Ne pas confondre l’obsolescence et la ringardise. Je m’explique en tant que posseseur d’un Ipad 2 qui a 5 ans. Il fonctionne parfaitement, sa batterie d’origine est “comme au premier jour”… Et il est sous IOS 9 sans aucun probleme ! Il est ringard ? Mais il fonctionne parfaitement. Samsung ??? S5, deux ans non mise a jour, les tablettes n’en parlons pas, le S6 vient de passer en Android 6 mais deja il y a des retours negatifs (autonomie, bugs…) comme a chaque fos chez Samsung. Alors comparer Apple et Samsung, je pense que les coreens sont largement en tete dans le “foutage de gueule” de ses clients. Sans compter que mon Ipad a encore (une petite) valeur marchande, prenez un Samsung de 5 ans, il faut donner de l’argent a l’acquereur…
    https://www.facebook.com/samsungs3kitkat/

  17. Je ne suis pas vraiment d’accord avec la position d’Apple. Pour moi l’obsolescence programmée, c’est quand l’appareil ne fonctionne plus du tout. J’ai encore tous mes iPhone et hormis une batterie faiblarde, ils fonctionnent encore tous parfaitement. En revanche, plutôt d’accord pour Samsung, avec une télé morte au bout de 4 ans, et un frigo mort au bout de 5. J’ai un frigo Bosch à la cave qui fonctionne encore après 15 ans.

Les commentaires sont fermés.

Mode