Disponible dans plusieurs coloris avant l’été, ce nouveau Xperia X offre un design en métal et tourne sous Android Marshmallow. Il est équipé d’un écran de 5 pouces HD 1080p Triluminos X-Reality de bonne facture offrant un contraste assez important et de belles couleurs. Ce n’est pas du AMOLED, mais Sony fait tout pour s’en approcher.
Avec un format “standard” ce Xperia X est plutôt agréable à prendre en main, rappelant d’ailleurs le Xperia Z5 Compact. Terminé les dos en verre, Sony revient à du classique et surtout du moins fragile en utilisant du métal. Concernant l’interface, Sony a également fait de gros efforts avec une version d’Android certes custom mais épurée et qui dans nos premiers tests ne semblait pas pénaliser l’expérience utilisateur.
Côté processeur, on est sur du Qualcomm Snapdragon 650 (64bit) accompagné de 3Go de RAM, d’un GPU Adreno 510 et d’une capacité de 32Go avec un port microSD. À noter que la version dual SIM offrira 64Go. Ce chip du fondeur américain, offre la 4G LTE catégorie 9, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, le NFC, le Bluetooth v4.2 ainsi que le GPS/Glonass. Il embarque également l’audio Hi-Res avec support du Noise Cancelling et deux haut-parleurs stéréo.
Sur le bouton Power placé sur le côté, on retrouve un lecteur d’empreintes digitales, mais par contre le terminal n’est pas waterproof ni même splashproof. Un manque cruel quand on sait que cela était un point fort des Xperia. Pas non plus de USB Type C, le stand n’en étant pas encore un, Sony utilise encore du microUSB, comme Samsung sur ses Galaxy S7.
Pour ce qui est de la photo, Sony a placé un capteur de 23MPx f/2.0 au dos Exmor RS (1 /2.3″) équipé d’un autofocus hybride prédictif qui anticipe les mouvements du sujet photographié ou filmé. En façade, c’est un capteur 13Mpx qu’on retrouve pour prendre des Selfies, Exmor R, celui-ci est “low light” avec un grand angle de 22mm. Difficile de se prononcer sur la qualité photo, mais on constate que Sony a en tout cas mis tout ce qu’il fallait pour que ce Xperia X s’est sorte bien !
Enfin, le terminal est équipé d’une batterie de 2620 mAh, cela peut paraître peu, mais on est sur un format 5 pouces FHD et si l’optimisation est bien faite, la promesse d’une autonomie de 2 jours pourrait donc bien être respectée.
Au final, le Xperia X est plutôt une belle surprise, une valeur sure, mais le prix auquel il va être proposé va être déterminant, car en face la concurrence fait rage !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je me demande comment une marque aussi grande peut elle faire de téléphone si moche, sans écran 2.5d en 2016! le même désigne que avant rien ne change. Quand on sait que ça ne vas pas, et qu on vend que quelques miettes de smartphone pourquoi ne pas essayé autre chose?!
Si une marque ne change pas de design c’est parce que justement cela marche très bien. Désolé mais le Verre c’est plus beau que du métal. Sony profite encore de leur beau design pour en vendre encore comme Apple et Samsung.
Mais il est vrai que ça commence à faire et qu’il faudrait qu’ils commencent à le changer.
Puis de l’écran 2,5D, tu dis ça parce que Apple a encore piqué l’idée de Nokia avec les premiers 800. Ils étaient magnifique, Apple a attendu un peut qu’on oublie Nokia et ils ont sortie le 6 (plus le 6S) avec un effet 2,5D.
Plus de recharge via magnétisme/induction (déjà depuis le Z5) et même pas waterproof !
Ce téléphone ne mérite pas le nom d’Xperia.
Très beau design, merci d’avoir changé un peu l’interface qui commencent aussi à faire.
J’espère que le Nouveau Xperia Z6 changera complètement son design du moins une GROSSE partie, quitte à prendre le même risque qu’à le mérite de s’attribuer LG