Passer au contenu

[MWC 2016] L’API Vulkan veut faire passer un cap aux graphismes sur mobiles

Lors de la conférence Samsung, Epic Games est venu nous parler de la nouvelle API Vulkan sur Android. Et maintenant, vous pouvez redécouvrir cette présentation sur…

Lors de la conférence Samsung, Epic Games est venu nous parler de la nouvelle API Vulkan sur Android. Et maintenant, vous pouvez redécouvrir cette présentation sur let net.

Screenshot

API développée sur Android et utilisant la puissance des dernières puces Qualcomm et NVidia Tegra, Vulkan a été dévoilé via la démo Protostar, concoctée par Epic Games. Au menu, des graphismes plus fins, plus riches et plus beaux qu’auparavant.

Ce moteur pourra être utilisé par différents développeurs pour offrir des jeux mobiles disposants de graphismes égaux à ceux des consoles. Mais bon, il faudra tout de même que votre smartphone soit compatible, et que les jeux utilisant cette technique voit le jour. Si vous comptez vous acheter un Galaxy S7, sachez que vous pourrez profiter de futurs jeux utilisant les API Vulkan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “API développée sur Android et utilisant la puissance des dernières puces Qualcomm et NVidia Tegra” sur une présentation du S7 de samsung… y a que moi que ça choque ou bien ? parce que d’après l’article sur la prise en main du S7, en France on aura le droit à du Exynos…

    1. Exynos de Samsung ou Snapdragon de Qualcomm peu importe puisque dedans c’est soit un gpu imagination (powervr) soit un gpu ARM (mali). Et les deux supportent Vulkan.

  2. @ Epic Games est venu nous parler de la nouvelle API Vulkan sur Android.
    @API développée sur Android et utilisant la puissance des dernières puces Qualcomm et NVidia Tegra

    /facepalm

    C’est pas une nouvelle API sur Android, c’est une présentation de cette API quand elle tourne sur Android, ce n’est pas la meme choses.

    Elle est cross-plateform (Linux et derivé (Steam OS; Tizen et Android) / Windows sauf Mac OS X, ça coince chez Apple comme d’hab), récement sortie en 1.0 (le 16 fevrier vous etes passé a coté au JDG) elle est poussé par Valve, la fondation Linux, Intel, AMD, Samsung, les devs sont Khronos.

    C’est un open stadard, le SDK est open source et a clairement le but de nous débarrasser de DirectX, ainsi que simplifier le cross-plateform ce qui permettrait de diversifier l’offre OS coté gaming.

    un peu de lecture :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Vulkan_ (API)
    https://opensource.com/life/16/2/weekly-open-gaming-feb-20

  3. @Pierre, un effort sérieux! un peu plus de précision et de détail pour ce Vulkan qui n’est ni plus ni moins que le futur du graphisme!!

    Vulkan est une API de nouvelle génération, développée par le Khronos Group, qui permet de programmer au plus près des puces graphiques, pour en tirer le plus de puissance. C’est beaucoup plus performant qu’OpenGL, mais plus exigeant.

    Vulkan est le pendant standard de Microsoft DirectX 12 ou Apple Metal

    Comme le dit Ethanfel, Vulkan est supporté et soutenu par tous les grands acteurs (sauf Apple, malgré une forte participation aux phases de développement dans le Khronos Group. Ils ont préféré accelérer sur Metal, pour en faire un avantage commercial – Un espoir tout de même, le middleware MetalVK qui permettra de faire le pont entre Vulkan et Metal)

    Perso, je suis très curieux de voir ce que ça va donner pour Linux, et en particulier pour SteamOS, car ça permettra d’avoir des super performances graphiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode