Le MMORPG coréen Black Desert Online s’était pour l’instant surtout fait connaître grâce à son éditeur de personnage très complet et puissant. Cependant, ça va peut-être changer avec l’arrivée du jeu en Occident le mois prochain. Le titre est actuellement en bêta (on a même l’ami Pierre qui est en train de s’y essayer en ce moment) ce qui permet d’avoir un premier aperçu des tarifs pratiqués.
Car à l’instar de Guild Wars, BDO est un jeu payant sans abonnement. Vous payez le titre une fois et vous jouez autant que vous voulez. Pour soutenir ce modèle économique, une boutique en ligne est proposée où il est possible de dépenser des perles, la monnaie in-game qu’il est possible d’acheter avec de l’argent réel. Le site TenTon Hammer a révélé le taux de conversion, ainsi pour 1 euro, vous aurez 100 perles.
Cependant, le site a également révélé le prix de certains articles qu’il est possible d’acheter. Or la plupart des costumes coûtent 3200 perles, soit 32 euros. Cher. Surtout quand on sait que la version du jeu standard coûte 29,99 euros. Il semblerait également que ces équipements aient de la durabilité et puissent même apporter des avantages non négligeables aux joueurs qui peuvent se le permettre. Cela ne manque évidemment pas de faire grimper les craintes d’une dérive « pay-to-win » du titre. Et si vous vouliez vous rabattre sur un familier, pas de chance, car c’est également onéreux et vous devrez lâcher entre 9 et 11 euros pour en obtenir un.
Ces prix, on l’espère, ne sont pas définitifs. En tout cas, si le jeu veut réussir son lancement le mois prochain, il faudra certainement revoir ces tarifs à la baisse. Car dans un milieu aussi impitoyable que celui des MMORPG, un mauvais lancement peut assez rapidement devenir synonyme d’échec.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.