Passer au contenu

Payez-vous un voyage en jet privé grâce au “co-avionnage”

L’économie collaborative connaît un véritable boom ces temps-ci. Elle touche même les ultra-riches, qui se mettent à sous-louer leurs jets pour éviter de les déplacer quasiment…

L’économie collaborative connaît un véritable boom ces temps-ci. Elle touche même les ultra-riches, qui se mettent à sous-louer leurs jets pour éviter de les déplacer quasiment vides. Même pour certains d’entre ces “Rothschild”, voyager seul reste une perte d’argent qu’ils préféreraient éviter…

escalier-global-express

La société américaine Stellar Labs a déterminé combien d’avions privés décollent à vide. Résultat : près d’un avion privé sur trois, rien qu’en partance de Suisse, a décollé sans passagers ou presque l’an passé. Ça fait fait près de 40 000 vols !

Pour remédier à ce gâchis (et gagner sa croûte), la start-up propose aux propriétaires de jet d’amortir leurs frais de transport en prenant des passagers. Aujourd’hui, Stellar Labs compte plus de 500 abonnés parmi ces riches proprios. Un vrai Air BnB des avions !

Le phénomène se répand aussi en France. La compagnie Wijet possède une flotte de six avions de luxe. Grâce à la plateforme Cojetage, le patron de Wijet (Corentin Denoeud) avoue qu’il vend déjà au moins un vol à vide par jour ! Il a fait 8 millions de chiffres d’affaire l’an passé.

De plus, Denoeud a signé un contrat avec Openjet, le rival direct de Stellar Labs ! Ça sent la guerre, mais si vous désirez voyager de manière un peu plus confortable (en payant “un peu” plus au passage, sachez juste que vous pouvez en profiter.

jet-prive-aeronef-vinci-learjet-interior-white

Wijet propose des tarifs uniques à près de 4000 euros tout inclus, par heure de vol. Yipee ! Sinon, trouvez des prix plus accessibles directement sur Cojetage (de 250 à plus de 500 euros le siège pour tout le vol. Attention : les prix affichés en gros sont généralement pour l’intégralité du jet).

cojetage-site

Toutefois, des sociétés avec pour projet de vendre des places sur des avions privés moins haut de gamme, se sont vus refuser les autorisations (comme Wingly). La DGAC, la Direction Générale de l’Aviation Civile, ne les aurait pas laissés faire, alors qu’elle ne reproche rien à Wijet. Y aurait-il du favoritisme dans l’air ? Après, il est aussi possible que ce dernier service ne corresponde tout simplement pas aux normes de sécurité.

Des sociétés comme Blackjet ou Jumpseat proposent déjà un service similaire depuis 2012 et 2013, mais c’est la première fois que ce phénomène se popularise vraiment, se facilite autant et devient aussi accessible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. On est des geeks nous, on s’en fout d’avoir un fauteuil en cuir blanc. Mais l’écran pour regarder nos films et séries de SF, il est où? 😀

  2. Attendez, laissez moi le temps de trouver 2 ou 3 escort-girls et je prend une réservation… destination les Maldives.

  3. Encore une preuve de plus que les riches sont riches, car justement ils n’en n’ont absulement rien à foutre ni de l’environnement, ni des autres, d’ailleurs, et ça marche. C’est ça la vrai loi de l’attraction : plus t’es salop plus t’es fondamentalement égoïste, plus la chance te sourira dans la vie.
    Ensuite y’a les pigeons dont je fais partie, qui se font d’ailleurs traiter d’égoïstes ou de manipulateur.
    Tandis que les vrais, eux sont dans les jets.
    Voilà pourquoi, croire encore aujourd’hui en 2016, en la loi de l’attraction ou de causalité, c’est juste débile.

  4. “Wijet propose des tarifs uniques à près de 4000 euros tout inclus, par heure de vol” et
    “c’est la première fois que ce phénomène se popularise vraiment”

    Ah oui ! à ce tarif c’est devenu populaire !

    Sinon : “Attention : les prix affichés en gros sont généralement pour l’intégralité du jet”
    Donc on ne sait jamais à l’avance quel sera le prix du billet si l’avion ne fait pas le plein de voyageurs.
    De plus les destinations ne sont pas légions donc l’intérêt pour un geek normal est limité.

  5. Le père ( Robert Wagner) de Tony Di Nozzio ( NCIS ) est bien de cet avis qu’il ne veut voyager qu’en jet privé ( et à l’oeil, de préférence …) . Après tout, , on a l’impression dans les avions de ligne de renouer avec la “cage à poule” !…
    Quant à cette évolution, elle est logique : bien avant la disparition des derniers grands paquebots , les cargos “mixtes” acceptaient des passagers pour des prix très raisonnables ( et ils le font toujours !…)

Les commentaires sont fermés.

Mode