Sony est un des plus importants fournisseurs de capteurs photo du marché, et attire donc beaucoup d’attention lorsqu’il annonce l’arrivée d’un nouveau venu dans sa gamme. Et les caractéristiques du dernier venu sont plutôt alléchantes. Comme son nom ne l’indique pas forcement, l’Exmor IMX318 succède à l’IMX230 (ou est un cousin du IMX300), qui équipait par exemple le Moto X Force ou le très bon Honor 7.
On se retrouve avec un capteur CMOS 1/2.6 de 22,5 (contre 21 MP pour le précédent) d’une qualité similaire malgré des dimensions réduites. Sony devrait mettre l’accent sur le nouveau système d’autofocus hybride, qui s’annonce particulièrement efficace. En utilisant en même temps la détection de phase et de contraste, ce dernier devrait pouvoir faire une mise au point en seulement 0,03 secondes.
Comme il est possible de le voir dans la vidéo suivante, la stabilisation est également grandement améliorée. En prenant en compte les informations du gyroscope à trois axes, il permet de réduire les tremblements et la distorsion de la lentille. Idéal pour ceux qui font beaucoup de vidéos avec leur téléphone, ou, mieux encore, pour les drones volants.
Nouveau produit oblige, l’IMX318 permet bien sûr de filmer en 4 K et 30 images par seconde, mais aussi en Full HD à 120 images/seconde, et même en 720p à 240 images/seconde. On peut donc s’attendre à ce que le Xperia Z6 en soit équipé. Mais vu son prix attractif (une quinzaine d’euros pour les constructeurs) d’autres dispositifs devraient lui emboîter le pas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.