Passer au contenu

Une maison dans l’espace

Et vous, vous l’imaginez comment votre future maison sur Mars ? Les agences spatiales du monde entier cogitent sur des habitats adaptés aux environnements hostiles des…

Et vous, vous l’imaginez comment votre future maison sur Mars ? Les agences spatiales du monde entier cogitent sur des habitats adaptés aux environnements hostiles des planètes qui composent notre système solaire.

Il ne s’agit pas tellement de faire joli ou design, mais plutôt fonctionnel et utile. Après tout, ces habitats ont pour principales fonctions de protéger et nourrir les explorateurs spatiaux. Autant dire qu’on parle de structures plutôt que de maisons à proprement parler, mais certaines ont plus d’allure que d’autres.

Inhabitat a rassemblé quelques uns des projets qui dorment parmi les agences spatiales. Lequel a votre préférence ?

Le modèle d’illustration est un igloo imaginé par l’Agence spatiale européenne (Esa), à imprimer en 3D sur Mars. Quatre personnes peuvent y vivre.

1-foster-partners-moon-base-1

Le projet de Foster + Partners, lui aussi imprimé en 3D sur la Lune. L’habitat est suffisamment résistant pour résister aux chutes de météorites.

4-orbital-technologies-space-hotel-1

Orbital Technologies a imaginé le premier hôtel dans l’espace ! Cette station serait sans aucun doute la destination touristique la plus prisée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. On ne peut pas vraiment parler de planète hostile pour mars ou la lune. La faible ou manque total d’atmosphère ne permet pas d’avoir des tempêtes violentes. Le seul problème c’est que sans magnétosphère, les vents solaire sont dangereux mais la encore, on a la technologie pour.
    Pour ce qui est des météorites, je doute que ce genre d’habitat y résiste ^^. Suffit de voir les cratère sur la lune et sans atmosphère, les météorites ne sont pas ralentis avant l’impact.

    1. Je sais ce qu’il te faut alors!! Une moyenne de -60°c avec des extrêmes pouvant aller jusqu’à -140°c. Une pression atmosphérique tellement basse que l’eau se mettrai a y bouillir instantanément.Une atmosphère composée à 96% de gaz carbonique. Des tempêtes de poussières qui peuvent durer 3 mois , font chuter la température, et recouvrent tout sur leur passage.

      Et pour finir , le gâteau de la cerise, pas de champ magnétique globale. Alors pour se protéger des vents solaires, je veux bien qu’on ai la techno pour s’en prémunir mais pour les rayonnements galactiques c’est une toute autre histoire.

      Bref Mars est une planète morte, il n’y a aucun intérêt dans l’immédiat à établir quoi que ce soit la bas. Les robots font très bien le boulot

  2. oh au final c’est plutot, l’igloo martien est de la NASA, l’igloo lunaire de l’ESA, c’est le bordel sans legende pour les photos 🙂

  3. Il faudra des habitats enterrés sur Mars et sur la Lune , vu la faiblesse ( ou l’absence ) de l’atmosphère qui s’oppose pas au bombardement météoritique !… Même raison avec le rayonnement cosmique primaire qui fouette ( et même pénètre dans … ) le sol !…La terraformation commencera sans doute par l’installation de magnétosphères “de poche” qui permettront la naissance d’un noyau de biosphère !…

Les commentaires sont fermés.

Mode