À l’université Aalto, en Finlande, on aime bien filmer les mains des gens en train de taper au clavier. Mais au-delà du simple hobby étrange, cela permet d’apprendre quelques petites choses sur la manière dont nous nous servons de ce périphérique.
Notre logique instinctive nous laisse penser que ceux qui tapent au clavier avec leurs dix doigts vont plus vite que ceux qui tapent avec seulement leurs index. Il semblerait en fait que non. Une étude menée par Anna Maria Feit, Daryl Weir et Antti Oulasvirta montre qu’une personne qui tape avec seulement deux doigts peut aller aussi vite que celle qui utilise l’intégralité de ses deux mains.
Évidemment, les dactylos ont quelques avantages sur ceux qui ne le sont pas, notamment par le fait qu’ils ne regardent pas leurs doigts en général, mais bien leur écran ce qui a tendance à améliorer la concentration. Le dactylo a également moins tendance à bouger la paume de ses mains, ce qui aide à conserver ses repères sans surveiller constamment son clavier. Il appuie ainsi tout le temps avec les mêmes doigts sur les mêmes touches ce qui réduit le temps de séparation entre une pression et la suivante.
Cependant, le Guardian explique aussi que les tapeurs les plus rapides du monde – qui peuvent monter à 120 mots par minutes – sont tous dactylos. Il semblerait donc que cette méthode plus académique fasse ses preuves sur les très hautes performances.
> Via Slate
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis pas dactilo, mais si tu veux finir par taper rapidement y’a pas de secret… 10 doigts, et tu regarde plus ton clavier. Tu tape 50 page comme ça, sans jamais regarder et en corrigeant toutes tes fautes en effaçant et non pas en cliquant pour changer la lettre. Résultat, tu tape l’alphabet(et dieux que c’est contre intuitif) en moins de 2,5 secondes, les yeux fermés.
ça fait des années que j’essaie d’apprendre la dactylo mais franchement je n’ai pas trouvé de bonne méthodes. De plus il m’arrive souvent de taper avec un QWERTY ! Il vaudrait mieux que j’apprenne peut-être directement sur le QWERTY !!
Ouais …
Peut être que si tu regardes constamment ton clavier, tu vas aussi vite à 2 doigts qu’avec 10.
Et encore, je doute fortement que ceux qui tapent à 10 doigts (et je parle réellement de 10 doigts), regardent encore leur clavier.
Pour ma part, je ne regarde pas le clavier, et je dois utiliser 5-6 doigts … (oui j’ai du mal déjà à utiliser les petits doigts …).
Sur combien de personnes a été menée cette étude? J’ai pris des cours de dactylographie et tape donc à 9 doigts (on n’utilise généralement pas ses 2 pouces :-)), je peux vous garantir que j’écrit beaucoup plus vite que ceux qui n’utilisent que leurs 2 doigts.
@sheldon_bang: en effet, apprendre sur un AZERTY ou QZERTY à une grande différence. Les francophones posent leurs doigts sur “azer uiop”, la première ligne, car on utilise les é ç, etc qui ne sont que peu utilisés chez les anglais. Pour le qwerty on pose ses mains sur la 2e ligne “asdf jkl.”. Une fois qu’on est habitué a utilisé la première ou la seconde ligne, c’est plus compliqué de changer…
Je tape en bépo, c’est idéal pour la dactylo.
@Ludovic
“on n’utilise généralement pas ses 2 pouces :-)”…
Heu… il me semble bien qu’en dactylo, les pouces servent pour la barre espace non ? Lorsqu’on termine un mot avec la main droite, on fait l’espace avec le pouce gauche, et à l’inverse lorsque le mot se termine avec la main gauche on utilise le pouce droit pour la barre d’espace.
Après, les choses ont peut être changé depuis que j’ai appris 😉
Bref, c’est sûr que l’étude semble assez bizarre quand même. Maintenant, pour qu’un qui a appris à taper uniquement avec 2 doigts, peut être qu’il arrive à taper très vite… en tout cas pour ceux qui se servent de leur 6/8/10 doigts, revenir taper avec 2 doigts c’est une horreur !!!
Personnellement j’ai toujours taper avec deux doigts.
J’ai fait le test sur ce site : https://10fastfingers.com/typing-test/french
Et je suis à 87 mot par minutes avec 95 % de marge d’erreur.
Top 15 d’après le site.
Une étude à démontré que taper à dix doigts ne voulait pas dire forcément : taper plus vite.
Moi je tape avec 3 doigts (deux index pour les lettres et le pouce pour la barre espace) et je vais très vite et je ne regarde même pas le clavier donc sa dépend vraiment des personnes et de leur coordination entre les doigts.