Avec les iPhone 6s, Apple a coupé la poire en deux : Samsung et son concurrent TSMC produisent ensemble les processeurs A9. Au risque de soucis d’autonomie : Apple a dû se défendre en expliquant que les différences de performances étaient de l’ordre de 2 à 3% entre les puces de l’un et celles de l’autre…
Mais pour ce qui concerne le successeur du processeur, c’est TSMC qui aurait remporté le gros lot. Le fabricant de Taïwan se serait appuyé sur son processus de gravure en 10 nm pour rafler le marché. Or, cette méthode devait à l’origine n’être disponible pour la production de masse qu’à la fin de l’année… après le lancement de l’iPhone 7, prévu pour septembre.
Pas sûr donc que TSMC soit capable d’accélérer son calendrier pour satisfaire les besoins d’Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oui, ou alors TSMC a accordé une exclusivité temporaire à Apple pour le gravure 10nm. Apple négocie couramment ce genre d’avantage avec ses sous-traitants, souvent en contrepartie d’une participation financière à leur R&D pour la mise au point du composant.