Passer au contenu

Tirez ce polymère il grandit, touchez-le il rapetisse !

L’université de Rochester invente un nouveau polymère qui amusera les gosses et dont la force de traction offre de grandes possibilités. Déformez-le avec des câlins et…

L’université de Rochester invente un nouveau polymère qui amusera les gosses et dont la force de traction offre de grandes possibilités. Déformez-le avec des câlins et de la chaleur, il retrouvera sa forme originelle, comme s’il était fier de son identité.

Mieux que la mouche qui pète, ces scientifiques ont créé un matériau qui n’a l’air de rien pour l’instant, mais dont les applications possibles sont nombreuses. Le polymère ressemble à un morceau de plastique. Mais si vous le tirez comme un élastique, il gardera sa forme grandie. Par contre, appliquez assez de chaleur et il retrouvera sa forme originelle.

Maintenant imaginez : attachez une charge très lourde à une corde composée de cette matière. Réchauffez la corde et celle-ci se rétracte, remontant la charge au passage. En effet, ce matériau peut porter des objets pesant plusieurs fois son poids. Il accumule et libère de l’énergie en masse. La construction, l’escalade et même la médecine… les domaines visés sont multiples.

La “science” derrière tout ceci est simple : des brins de polymères sont fixés ensemble avec des liens moléculaires (ceux-ci empêchant une cristallisation). S’il est étiré, il se cristallise et garde ainsi sa nouvelle forme. Ensuite, si une chaleur adéquate est appliquée, la matière “fond” et retrouve sa forme originelle. En manipulant les liens entre les brins, il est possible de choisir le niveau de sensibilité à la chaleur. Dans les vidéos présentées, la chaleur humaine suffit.

Une fois que les chercheurs auront mis leur polymère sur le marché, beaucoup de corps de métier devraient pourvoir en profiter !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
    1. Oui mais à la différence de ta b… si tu as remarqué, le polymère fait plus de 2cm donc comparaison n’est pas raison.

    1. Non, le Zip magique de Pif ne garde pas sa forme étirée une fois relâchée. C’est un bicouche qui dilate le côté en contact avec la main. Mais je reconnais qu’il y a une certaine parenté, belle trouvaille.

  1. Mais ce ne serait pas le mouvement perpetuel au final ?
    La journée ca chauffe ca tire, la nuit ca redescent … auvec une grosse masse on a un mouvement gratuit ? donc de l’energie ?

  2. Ouille : les communistes l’avaient déjà il y a 2 générations : ils vont se faire seppuku au Pentagone !…

Les commentaires sont fermés.

Mode