Ce n’est pas la première fois qu’une application est développée pour détecter les séismes, mais l’idée derrière MyShake est assez innovante. Cette application mise en place par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley permet de détecter et d’enregistrer les signes de tremblement en utilisant l’accéléromètre de votre smartphone. Plus le nombre de personnes utilisant l’application est important, mieux elle fonctionne.
Chaque nouvel arrivant est intégré à un ensemble de données dans un lieu particulier, ce qui permet de créer un réseau de « stations sismiques » connectées. Cela pourrait se révéler d’une grande aide dans les endroits où les organismes de détection ne sont pas présents.
MyShake n’est pour l’instant disponible que sur Android, et fonctionne mieux si votre téléphone est posé sur une table. Il est bien sûr exposé à toute sorte de vibrations qui n’ont rien à voir avec un tremblement de terre, c’est pour cela que le déploiement doit être massif. Richard Allen, qui dirige le laboratoire sismologique de l’UC Berkeley, indique que certaines zones peu développées n’ont pas de stations de détection, mais disposent potentiellement de millions de smartphones à disposition.
Une idée à creuser, donc !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.