Cela fait des années déjà que l’armée américaine utilise des drones pour surveiller et combattre à l’étranger. Mais cette technologie, qui ne nécessite pas de pilote dans le véhicule, peut servir hors du domaine aérien. C’est en tout cas ce que nous prouve l’ACTUV, un drone chasseur de sous-marins développé par la DARPA (l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense).
Les tests de ce navire un peu particulier débuteront le 17 avril prochain et dureront pendant 18 mois. Ce drone de 140 tonnes n’est pour l’instant pas destiné au combat, mais plutôt à la détection de sous-marins à propulsion diesel-electrique. Il pourra également donner l’illusion de présence d’un vrai submersible. Comme d’habitude, il ne faudra pas avoir des oursins dans les poches puisque l’exploitation de l’ACTUV coûte entre 15 000 et 20 000 dollars par jour.
On attend désormais la réponse des Russes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un drone de 140 tonnes quand même !
Skynet arrive….
Vous êtes sérieux les gens ? “Un drone sans pilote” ? Wahoo quelle révolution ! Un drone par définition, c’est un objet qui se déplacer sans la présence physique d’un pilote, non? X) À priori ce n’est pas parce que depuis quelques années on a sur le marché grand public des quadricopteres jouets qu’on appelle abusivement drones que c’est la seul sorte qui existe… Les premiers drones sont quand même les drones de déminages, avec des roues et des bras, de plusieurs tonnes et sans elices… Et ça fait bien longtemps qu’il existe des drones militaires de toutes tailles et de toute forme (depuis bien avant que la plupart des gens aient jamais entendu ce mot xD )
Désolé, petit coup de gueule…
Je n’ai pas compris ce qui était sans pilote. Le drone ou le sous-marin ? Sachant que le drone est sous-marin, et qu’un drone est sans pilote, donc on aurait un sous-marin sans pilote détectant des sous-marins sans pilote… oh Wait !